Le pôle Abiosol

Avec plusieurs autres structures franciliennes, Les Champs des Possibles accompagne des porteurs de projet vers l’installation en agriculture biologique et solidaire et forme le Pôle Abiosol.

Le pôle ABIOSOL

Pôle d’Accompagnement des projets d’installation Agricoles, BIOlogiques et SOLidaires

 

Un partenariat entre des structures complémentaires :

Le Pôle ABIOSOL est né en 2009.

> Objectif : un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques en Île de France en mutualisant les moyens, les outils et les compétences.

 

> Atout : une complémentarité des structures qui s’incarne dans l’accompagnement des porteurs de projet à l’installation. La force de ce partenariat est de bénéficier du soutien et la participation tant de membres de la société civile que de professionnels agricoles.

 

Les 4 structures constituant le Pôle ABIOSOL ont des objectifs et des expertises différents :

  • La coopérative « Les Champs des Possibles » anime un dispositif régional de couveuse d’activités agricoles, permettant aux candidats à l’installation de tester en « grandeur réelle » leur projet pendant 1 à 3 ans dans des fermes d’accueil, accompagnés, dans un cadre légal, avec des moyens matériels mis à disposition.
  • L’association « Terre de Liens Île-de-France » appartient à un mouvement national qui a développé des outils de finance solidaire pour favoriser l’accès collectif au foncier et au bâti agricole. Elle organise un portage citoyen des terres et bâtiments, qui sont mis à disposition des futurs agriculteurs. Elle accompagne porteurs de projet, agriculteurs, citoyens et collectivités sur la préservation du foncier agricole.
  • Le réseau des AMAP d’Île de France accompagne le développement et la pérennisation des partenariats AMAP entre un paysan et un groupe d’amapiens qui soutient sa ferme. Ensemble, ils agissent pour le développement d’une agriculture paysanne, de proximité, économiquement viable et socialement équitable.
  • Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France (GAB IdF) est une organisation professionnelle qui favorise l’échange de savoir-faire entre agriculteurs et construit avec les opérateurs économiques des filières bio locales et équitables.

→ Pour identifier les compétences de chacune des structures, téléchargez ICI l’organigramme des 4 structures constituant le Pôle Abiosol.

 

Un parcours à l’installation qui s’adresse à tous types de porteurs de projet :

Porte d’entrée obligatoire pour l’accompagnement à l’installation : des réunions mensuelles d’accueil des porteurs de projet, pour présenter nos actions et échanger sur les projets des personnes qui souhaitent s’installer.

> retrouvez ICI les dates des prochaines réunions <

 

Une convention est mise en place pour cadrer l’accompagnement individuel personnalisé.

> téléchargez ICI la convention d’accompagnement <

Dès lors, vous accédez à :

– Un accompagnement personnalisé des projets individuels

Des formations collectives

> retrouvez ICI le catalogue des prochaines formations et rencontres <

Une formation phare « de l’idée au projet » pour commencer à approfondir les différents aspects de son projet. La formation a lieu chaque début d’année civile et s’étale sur 8 à 10 semaines (1 journée par semaine)

> téléchargez ICI l’invitation à la formation <

–  Des temps d’échanges collectifs avec des cafés installation et des visites de fermes biologiques, afin d’échanger dans une ambiance conviviale sur vos projets agricoles et/ou vos expériences de l’installation agricole

> retrouvez ICI le catalogue des prochaines formations et rencontres <

– L’envoi d’informations diverses telles que pistes foncières, offres d’emploi ou invitation à des événements ou formations, pour les porteurs de projet inscrits dans la base de données.

– Des dispositifs de mise en pratique : Parcours Paysan Demain (2 mois pour découvrir le métier d’agriculteur), stages, parrainages chez un agriculteur bio, tests d’activité (1 à 3 ans) au sein de la ferme couveuse « Les Champs des Possibles ».

–  Un accès facilité aux débouchés économiques : mise en relation avec des groupes AMAP en recherche de producteurs(trices) ; appui de vos projets de transformation, de commercialisation et d’intégration de filières existantes.

 

Pour toute question ou souhait d’accompagnement, contacter Lucie Humbaire en charge du primo accueil paysan en Ile de France : lucie@abiosol.org

 

Faciliter l’installation en agriculture biologique, c’est aussi :

> Accompagner les élus, techniciens des collectivités territoriales et propriétaires fonciers afin qu’ils mettent à disposition du foncier pour y installer des agriculteurs et d’agricultrices biologiques ;

> Animer des groupes de citoyens engagés dans diverses formes de solidarités locales pour qu’ils soutiennent des projets agricoles durables.

 

Quelques chiffres en 2017 :

133 nouveaux candidats reçus en réunion d’accueil

85 % ne sont pas issus d’une famille agricole
21 formations avec 77 % de participants porteurs de projets

6 café installation-transmission
7 visites de fermes, 46 participants
17 accompagnements PPP

18 installations accompagnées en Ile de France en 2017