Avec le développement des Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), la prise en compte des questions de résilience alimentaire et plus globalement de la place de l’agriculture dans les projets de territoire, les demandes d’accompagnement adressées à notre coopérative par les collectivités territoriales sont de plus en plus fréquentes depuis quelques années.

Pour y répondre, les Champs des Possibles ont fait le choix d’accueillir un nombre croissant d’entrepreneurs et d’entrepreneuses dans le pôle dit des “activités tertiaires” et de recruter en 2020 un accompagnateur dédié (Laurent Thuvignon). Le pôle compte à ce jour 12 entrepreneurs : consultants auprès de collectivités, accompagnateurs de projet agricoles ou alimentaires, animateurs et pédagogues auprès d’un public scolaire sur les questions d’alimentation, d’agriculture, de gaspillage alimentaires, etc.

 

3 exemples de missions récentes, représentatives de l’activité du pôle:

    • Étude de faisabilité réalisée par Saturnin Mesnil et Clémence Morisseau (1001 sillons) pour la création d’un Tiers Lieux Nourriciers sur la commune de Champeaux (77).
    • Étude réalisée par Martin Duplay avec mobilisation de l’expertise technique d’Olivier Marcouyoux, pour le PNR du Vexin Français (95), visant à analyser la faisabilité de l’installation d’un berger transhumant sur le territoire du Parc.
    • Amandine Chanceau dans les écoles primaires d’Enghien les Bains (95), prélude à un large projet de sensibilisation financé par l’ADEME.
Le pôle et la coopérative dans son ensemble sont enfin particulièrement mobilisés auprès de la Ville de Paris, souhaitant renforcer sa politique alimentaire et l’intégrer dans une démarche plus large de transition vers un système alimentaire territorial soutenable et résilient. Après une première “Étude sur le potentiel de création d’emplois pour les Parisien·ne·s dans l’agriculture durable” réalisée par l’association ABIOSOL en 2020, plusieurs entrepreneurs du pôle tertiaire (Maud Wan, Clémence Morisseau, Saturnin Mesnil) se sont associés début 2021 à l’étude réalisée par l’association Les Greniers d’Abondance (https://resiliencealimentaire.org/) en vue de la rédaction de “cahiers des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable pour Paris”.

Ces cahiers, largement alimentés en contenu par notre coopérative et ses partenaires, constituent des ressources pour les États généraux de l’agriculture et de l’alimentation durable (EGAAD) organisés par la Ville depuis quelques mois. Les ateliers organisés dans ce cadre visent à mieux définir les grandes orientations que pourrait prendre la structure AgriParis, en charge de l’élaboration des politiques de la ville en matière d’agriculture et d’alimentation et de préfigurer les actions concrètes à déployer pour y répondre. Les enjeux sont immenses et notre coopérative sera très largement mobilisée pour y répondre.

Un partenariat récent avec la Fabrique des territoires 77, outil initié par Didier Galet et son association Brie Nov, nous permet une mise en réseau et un partage de compétence pour accompagner le développement des tiers lieux agricoles et alimentaires en Ile de France. Un enjeu de développement local mais aussi un vrai travail de construction d’un éco-système durable et vertueux entre le rural et l’urbain…

 
Pour savoir plus…laurent@leschampsdespossibles.fr et les ES du pôle !
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest