Des pains prêts à être passés au four recoivent une marque de la main d'un boulanger, à l'aide d'un outil.

Activité de paysan-boulanger à transmettre à Combreux

Au sein de la ferme collective de Combreux, se libère(nt) une ou deux place(s) pour reprendre l’activité de paysannerie boulangère ! La ferme est située à Tournan-en-Brie, à 40km de Paris, accessible en transport en commun depuis Paris (ligne P et RER E).

 

Bienvenue à la Ferme de Combreux

  • Une ferme sur laquelle vivent ou travaillent plus de 10 personnes (dont trois maraichers.ères, un arboriculteur, des habitants.es de la ferme) ;
  • Une ferme où se cultivent légumes, fruits, céréales, confitures et pain -100% bio ! ;
  • Une ferme qui reçoit régulièrement des événements culturels, des fêtes et des réunions militantes…

 

 

Atelier de paysannerie boulangère

Bastien y cultive actuellement 58 ha de céréales (et prairies) en agriculture biologique sans irrigation, afin notamment d’en faire du pain. Il panifie deux fois par semaine (fabrication au levain, cuisson au feu de bois) et livre plusieurs AMAP dans l’Est de la région parisienne, à hauteur de 210kg de pain/semaine. Il souhaite aujourd’hui transmettre cette activité dont la rentabilité s’est consolidée depuis 3 ans. L’activité de paysannerie boulangère de Combreux a le potentiel pour accueillir 1 ou 2 personnes : suffisamment de surface à cultiver (aujourd’hui : 22ha en céréales, 21ha en prairie temporaire, 15ha en prairie permanente), un fournil simple et opérationnel pour fabriquer du pain et de nombreuses perspectives d’évolution du projet actuel !

 

Commercialisation actuelle :

Commercialisation des pains et brioches en AMAP (Paris, Montreuil, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Fontenay-sous-Bois) pour un équivalent de 220 contrats les mercredi et jeudi.

Possibilité de reprendre les contrats de ces AMAPs  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

  • Retrouvez l’offre complète ici.
  • Envoyez votre projet d’installation à Jade JOURDAN de l’Association ABIOSOL : jade@abiosol.org

Etude des candidatures dès la fin janvier par ABIOSOL et Terre de Liens Ile-de-France