AFOCG Ile de France

« Agir pour la formation collective à la gestion »

L’AFOCG Idf, établissement secondaire des Champs des Possiblels, est une structure de formation gérée par des agriculteurs et agricultrices désirant développer leur autonomie décisionnelle dans la conduite de leur exploitation agricole et/ou d’activités rurales.

L’AFOCG Idf est née de la volonté d’agricultrices et d’agriculteurs d’Ile de France de se réapproprier leurs chiffres, leur comptabilité et leur gestion afin de s’en servir comme un réel outil d’aide à la décision et de pilotage de leur exploitation. 

Pour qui ? Une structure ouverte à la diversité

  • Tous les agriculteurs et agricultrices en individuel ou en sociĂ©tĂ© quel que soit le système de production
  • Candidat.es Ă  l’installation

Souhaitant progresser ensemble dans leur autonomie décisionnelle dans la conduite de leur projet agricole et rural grâce, notamment, à la compréhension et l’analyse de leurs chiffres.

« L’AFOCG nous donne La possibilitĂ© d’être autonomes dans les diffĂ©rents volets de notre exploitation. C’est une structure neutre et compĂ©tente, oĂą on peut Ă©changer librement avec l’équipe comme avec les adhĂ©rents, le tout dans une ambiance conviviale »

Membre de l'AFOCG IdF

Pourquoi devenir membre de l’AFOCG Idf ?

Pour développer ses compétences dans la gestion de son exploitation, par la formation collective

Pour rĂ©flĂ©chir Ă  l’orientation de son exploitation et de son projet de vie,

Pour gagner en autonomie et maîtriser ses choix stratégiques,

Pour avoir des espaces d’Ă©changes bienveillants entre pairs,

Pour avoir un vĂ©ritable partenaire qui vous accompagne au quotidien…

Mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait Ă  l’AFOCG ?

 

Agriculteur.rice.s installĂ©.e.s adhĂ©rents Ă  l’AFOCG, vous vous formez et ĂŞtes accompagnĂ©.e.s afin de rĂ©aliser votre comptabilitĂ© vous-mĂŞme. L’adhĂ©sion Ă  l’AFOCG vous permet ainsi :

  • D’être accompagnĂ©.e dans la saisie et la clĂ´ture de votre comptabilitĂ©. Vous gagnez en autonomie par la formation collective et effectuez votre comptabilitĂ© chaque annĂ©e (3 Ă  6 journĂ©es de formation en fonction de votre niveau d’autonomie) ;
  • De bĂ©nĂ©ficier d’une demi-journĂ©e Ă  une journĂ©e en accompagnement individuel. Vous pouvez solliciter l’équipe de formateurs et formatrices compĂ©tent.es et Ă  l’écoute, pour rĂ©pondre Ă  vos questions concrètes ;
  • De dĂ©velopper vos domaines de compĂ©tences et votre autonomie dĂ©cisionnelle, en participant Ă  d’autres formations Ă  la carte (juridique, gestion, humain/relationnel …) ;
  • D’être acteur ou actrice de votre programme de formation en exprimant vos besoins de formation Ă  l’équipe de formateurs et de formatrices.

Candidat.e Ă  l’aide Ă  l’installation jeune agriculteur : la formation « RĂ©aliser soi-mĂŞme son prĂ©visionnel Ă©conomique » vous donne toutes les connaissances et vous outille pour rĂ©aliser votre Plan d’Entreprise. La formation est finançable par le fonds VivĂ©a pour les personnes ayant validĂ© leur PPP si celui-ci fait bien apparaĂ®tre la compĂ©tence « ComptabilitĂ©-gestion ».

Jeunes installé.es avec les aides : la formation à la comptabilité dispensée par l’AFOCG répond à vos obligations de fournir une comptabilité de gestion

Agriculteur.rice.s non adhĂ©rents Ă  l’AFOCG : vous pouvez, sans faire pour autant votre comptabilitĂ© avec l’AFOCG Idf, participer aux formations proposĂ©es. Cela me permet :

  • De dĂ©velopper mes domaines de compĂ©tences et mon autonomie dĂ©cisionnelle, en participant Ă  des formations Ă  la carte (gestion, relations humaines, …)
  • D’être acteur ou actrice de mon programme de formation en exprimant mes besoins de formation Ă  l’équipe de formateurs et de formatrices

Vous souhaitez en savoir plus concernant une formation ou pour une adhésion à l'AFOCG Ile de France ?

Les domaines de formation de l’AFOCG Ile de France

 « Avec l’AFOCG, j’ai d’abord appris à faire ma comptabilité et à l’analyser. Puis, j’ai eu un projet de diversification et nous avons réfléchi avec mon groupe sur sa faisabilité. Dernièrement, j’ai embauché un salarié, une formation a été organisé à la demande d’un petit nombre d’entre nous sur la fonction employeur, les relations humaines et les obligations administratives. » 

Membre de l'AFOCG IdF

Le programme de formation annuel est le vôtre. Il s’ajuste en fonction de vos besoins et de vos demandes.

  • Comptabilité : enregistrement, clĂ´ture, Ă©tablissement du compte de rĂ©sultat, du bilan et de la liasse fiscale, etc.
  • Gestion : analyse des documents de gestion pour prendre ses dĂ©cisions, rĂ©alisation d’un budget de trĂ©sorerie, prise de recul sur ses chiffres, analyse de groupe, etc.
  • FiscalitĂ©, juridique : optimisation du rĂ©sultat, choix d’une forme juridique, etc.
  • Relations humaines : fonction employeur, communication entre associĂ©.es, dĂ©finition du projet de retraite, etc.
  • Informatique : utilisation de logiciels de comptabilitĂ©, d’outils bureautiques, etc.

Toutes les formations sont finançables Vivéa.

Nos engagement Ă  l'AFOCG IdF
  • PrivilĂ©gier les objectifs de l’agriculteur et de l’agricultrice et de sa famille en plaçant l’humain au cĹ“ur des dĂ©cisions
  • Vous former de façon collective et solidaire dans un climat de respect (confidentialitĂ©, non-jugement) et de bienveillance pour permettre les Ă©changes, la rĂ©flexion et l’analyse entre pairs
  • ConsidĂ©rer la gestion de façon globale et permettre Ă  chacun d’élaborer ses propres solutions
  • Accompagner les fermes dans leurs diversitĂ©s, et leurs spĂ©cificitĂ©s.
Vos engagements en tant qu'adhérent.e à l'AFOCG IdF
  • S’engager dans une dĂ©marche de formation de moyen-long terme
  • Participer Ă  la dĂ©finition des programmes de formations et au dĂ©veloppement de la vie interne de la structure
  • S’engager Ă  respecter les règles de fonctionnement inhĂ©rent au groupe (participation, confidentialitĂ©, responsabilitĂ©, respect de chacun, etc.)

bles.

L’AFOCG Ile de France fait partie du rĂ©seau de l’Inter-AFOCG. Association nationale, l’Inter AFOCG est constituĂ©e des 26 associations intervenant dans une quarantaine de dĂ©partements. Elle reprĂ©sente environ 2800 exploitations, 4000 agriculteurs et 80 animateurs-formateurs depuis l’AG de mars 2020.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest