Bergers de plaine

Les Champs des Possibles s’engage particulièrement dans le redĂ©ploiement de l’Ă©levage en Ile de France, Ă  travers l’accompagnement et la formation d’Ă©leveurs-bergers itinĂ©rants.

Quittez le troupeau, devenez berger de plaine !

 

Le retour des bergers est attendu en Ile de France, notamment par les gestionnaires d’espaces naturels et les cĂ©rĂ©aliers.

Pour y remédier, Les Champs des Possibles accompagne plusieurs éleveurs-bergers et éleveuses-bergères en itinérance en Seine et Marne, Essonne et Yvelines depuis 2012.

Depuis 2019, les premières éleveuses-fromagères sont arrivées dans la coopérative et nous régalent de leurs yaourts, fromages frais et affinés.

Nous avons également organisé un grand festival des bergers, des brebis et de la laine en 2018 à Fontainebleau rassemblant plus de 6000 personnes.

Découvrez le métier de berger de plaine à travers nos vidéos !

Berger de plaine, un mĂ©tier d’avenir :

Audrey et Alexandre, bergers Ă©cologues en forĂŞt de Fontainebleau :

Elise, éleveuse bergère en Val de Loire :

Olivier, berger-jardinier en milieu péri-urbain :

Pour aller plus loin, plongez-vous dans nos fiches basées sur les témoignages des éleveurs !

Pour aller encore plus loin, demandez le visionnage de notre webinaire !

Un webinaire ouvert Ă  tous :

Pour discuter et dĂ©battre du mĂ©tier de berger de plaine, un webinaire a Ă©tĂ© organisĂ© le 2 juin 2020 par Les Champs des Possibles avec le tĂ©moignage d’Olivier Marcouyoux, berger-jardinier en Essonne et Yvelines.

 

 

Pour revoir l’enregistrement, contactez-nous !

Des troupeaux ovins pour transformer les systèmes céréaliers

Les Ă©leveurs et salariĂ©s des Champs des Possibles sont Ă©galement investis dans le projet de recherche action POSCIF : « Pâturage Ovin en Système CĂ©rĂ©alier en Ile-de-France », aux cĂ´tĂ©s de l’association Agrof’Ile. Depuis 2017, des expĂ©rimentations sont menĂ©es avec des Ă©leveurs pour Ă©valuer l’intĂ©rĂŞt du pâturage dans la rĂ©duction de la pression des adventices, contrĂ´ler les couverts permanents, stimuler la croissance et le tallage des cĂ©rĂ©ales et du colza d’hier. Ces expĂ©rimentations constituent des alternatives aux interventions chimiques et mĂ©caniques sur les cultures.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet : http://www.agrofile.fr/poscif/

Ce projet de promotion du mĂ©tier de berger de plaine, menĂ© en 2020, a Ă©tĂ© soutenu par le conseil rĂ©gional d’Ile de France et l’ADEME.

Pour les projets d'Ă©levage ovin

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest