Bergers de plaine
Les Champs des Possibles s’engage particulièrement dans le redéploiement de l’élevage en Ile de France, à travers l’accompagnement et la formation d’éleveurs-bergers itinérants.
Quittez le troupeau, devenez berger de plaine !
Le retour des bergers est attendu en Ile de France, notamment par les gestionnaires d’espaces naturels et les céréaliers.
Pour y remédier, Les Champs des Possibles accompagne plusieurs éleveurs-bergers et éleveuses-bergères en itinérance en Seine et Marne, Essonne et Yvelines depuis 2012.
Depuis 2019, les premières éleveuses-fromagères sont arrivées dans la coopérative et nous régalent de leurs yaourts, fromages frais et affinés.
Nous avons également organisé un grand festival des bergers, des brebis et de la laine en 2018 à Fontainebleau rassemblant plus de 6000 personnes.
Découvrez le métier de berger de plaine à travers nos vidéos !
Berger de plaine, un métier d’avenir :
Audrey et Alexandre, bergers écologues en forêt de Fontainebleau :
Elise, éleveuse bergère en Val de Loire :
Olivier, berger-jardinier en milieu péri-urbain :
Pour aller plus loin, plongez-vous dans nos fiches basées sur les témoignages des éleveurs !
Pour aller encore plus loin, demandez le visionnage de notre webinaire !
Un webinaire ouvert à tous :
Pour discuter et débattre du métier de berger de plaine, un webinaire a été organisé le 2 juin 2020 par Les Champs des Possibles avec le témoignage d’Olivier Marcouyoux, berger-jardinier en Essonne et Yvelines.
Pour revoir l’enregistrement, contactez-nous !

Des troupeaux ovins pour transformer les systèmes céréaliers
Les éleveurs et salariés des Champs des Possibles sont également investis dans le projet de recherche action POSCIF : “Pâturage Ovin en Système Céréalier en Ile-de-France”, aux côtés de l’association Agrof’Ile. Depuis 2017, des expérimentations sont menées avec des éleveurs pour évaluer l’intérêt du pâturage dans la réduction de la pression des adventices, contrôler les couverts permanents, stimuler la croissance et le tallage des céréales et du colza d’hier. Ces expérimentations constituent des alternatives aux interventions chimiques et mécaniques sur les cultures.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet : http://www.agrofile.fr/poscif/

Ce projet de promotion du métier de berger de plaine, mené en 2020, a été soutenu par le conseil régional d’Ile de France et l’ADEME.

