Collectivités

Les salariés et entrepreneurs salariés des Champs des Possibles accompagnent les collectivités dans leurs projets agricoles, alimentaires et de territoire.

Une coopĂ©rative d’activitĂ©s et d’entrepreneurs en appui aux collectivitĂ©s

Depuis 2009, les salariĂ©s des Champs des Possibles proposent leur accompagnement aux collectivitĂ©s dĂ©sireuses pour leurs projets de dĂ©veloppement territorial, de plan alimentaire territorialisĂ©, d’installation de nouveaux paysans, etc. Avec le dĂ©veloppement de l’accueil de nouveaux entrepreneurs, plus seulement sur des activitĂ©s de production agricole et de transformation alimentaire, mais aux activitĂ©s de conseil, de formation et d’animation autour des mĂ©tiers agricoles, alimentaires et ruraux, la coopĂ©rative Ă©largit son champ des possibles.

Les projets auxquels nous avons participé

Le Projet SĂ©same dans Coeur d'Essonne (91)

L’agglomĂ©ration CĹ“ur d’Essonne a Ă©tĂ© retenue dans le cadre du dispositif Territoires d’Innovation portĂ© par le SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral pour l’Investissement et la Banque des Territoires. Sur les 21 communes de ce territoire Essonnien, le projet SESAME va permettre une expĂ©rimentation en matière de transition agro-Ă©cologique en agissant sur l’ensemble des leviers nĂ©cessaires depuis l’accès au foncier jusqu’à la transformation locale des produits du territoire en passant Ă©videmment par la formation et l’installation de nouveaux actifs agricoles. A partir d’une analyse des perspectives dĂ©mographiques et foncières du territoire et intĂ©grant les projets des agriculteurs dĂ©jĂ  en place, Les Champs des Possibles ont produit en amont un scenario de transition sur un pas de temps de 10 annĂ©es, et la coopĂ©rative sera au rendez-vous pour la mise en Ĺ“uvre concrète de celui-ci !

Des brebis sous des panneaux solaires Ă  Marcoussis (91)

Dans le cadre de la convention qui lie les Champs des Possibles avec la communauté Paris Saclay, la coopérative a entamé en 2018 l’accompagnement de la commune de Marcoussis qui souhaite, en partenariat avec le SIGEIF et Engie green, installer une « ferme solaire » permettant l’accueil d’un éleveur sur son territoire en parallèle de la production d’électricité. La coopérative a mobilisé des sociétaires agronomes et éleveurs ovins pour réaliser une première étude de faisabilité sur le volet « élevage » du projet, étude qui doit se prolonger en 2019 par une assistance à maitre d’ouvrage.

Accompagnement des associations des Maires Ruraux de France et de Seine et Marne

GD Conseil – activitĂ© dĂ©veloppĂ©e par Didier Galet, entrepreneur salariĂ© de la coopĂ©rative – intervient rĂ©gulièrement auprès de ces deux institutions. Avec la première, il travaille sur le renforcement des services en milieu rural et notamment il l’accompagne dans le cadre du projet de Paris Ville RĂ©siliente pour le dĂ©ploiement du tĂ©lĂ©travail et le dĂ©veloppement de l’autonomie alimentaire. Il anime l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la seconde, depuis plusieurs annĂ©es, en s’attachant Ă  valoriser des expĂ©rimentations inspirantes se dĂ©roulant en milieu rural.

Vers l’autosuffisance alimentaire en Nouvelle Calédonie

Dans le cadre du parcours de compagnonnage du Réseau National des Espaces Test Agricoles (RENETA) et à la demande de la Province Sud, les Champs des Possibles ont réalisé une mission fin 2018 en Nouvelle Calédonie pour étudier les conditions d’adaptation des outils de test d’activité agricoles au contexte local afin d’encourager et d’accompagner l’installation agricole dans ce Territoire d’Outre-Mer et diminuer ainsi sa très grande dépendance alimentaire (Politique Publique Agricole Provinciale 2025 «  Vers l’autosuffisance alimentaire »).

Accompagnement de l'espace-test agricole de Trebatu- Pays Basque

Dans le cadre d’une Ă©tude financĂ©e par la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration du Pays Basque, Les Champs des Possibles et le RĂ©seau National des Espaces Test Agricoles ont accompagnĂ© l’espace-test agricole de Trebatu, après trois ans de fonctionnement, Ă  redĂ©finir collectivement sa stratĂ©gie de dĂ©veloppement.

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest