Entreprendre en coopérative
Comment et pourquoi dĂ©velopper son activitĂ© au sein d’une CAE ?



Quelles activités peuvent être développées au sein de la coopérative ?
La CAE Les Champs des Possibles accueille toute activité développée autour de l’agriculture ou de l’alimentaire en Île-de-France :
- Production agricole biologique et paysanne
- Transformation et artisanat alimentaire
- Accompagnement, conseil et formation
Qui peut entreprendre au sein de la coopérative ?
Toute personne salariée, auto-entrepreneuse ou demandeuse d’emploi souhaitant tester et développer son activité dans les domaines précités en alliant autonomie et sécurité.
Comment ça marche ?
Hébergement juridique, social, comptable et fiscal
La CAE permet d’accueillir l’activité d’un entrepreneur sans que celui-ci n’ait besoin de s’immatriculer. Son activité est ainsi hébergée par la coopérative qui réalise également sa comptabilité et les obligations fiscales afférentes à son activité.
Contribution coopérative
Le chiffre d’affaire de l’activité, encaissé au sein de la coopérative, alimente un compte Entrepreneur spécifique à l’activité et permet de payer la contribution coopérative, les frais professionnels liés à l’activité, le paiement du ou des salaires ainsi que les cotisations sociales.
Cette contribution coopérative, qui représente un pourcentage du chiffre d’affaire, permet de participer à payer l’ensemble des opérations gérées par la CAE tel que la gestion des assurances, le versement des salaires et des cotisations sociales et patronales, la TVA, et la comptabilité.

Pourquoi développer son activité au sein de la CAE ?
Se concentrer sur son métier
La mutualisation des services support tel que la comptabilité et une partie de l’administratif, permet à l’entrepreneur.se qui développe son activité au sein de la CAE d’être soulagé.e de ces tâches et de se concentrer sur son cœur de métier pour développer son activité en toute tranquillité.
Le.a chargé.e d’accompagnement de la CAE est présent pour appuyer l’entrepreneur.se et notamment pour l’aider à décrypter sa comptabilité qui, mieux expliquée, devient davantage accessible. L’accompagnement participe à doter l’entrepreneur.se d’outils pour l’aider à faciliter ses choix de gestion.
Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs
Développer son activité au sein de la CAE permet de s’inscrire dans un réseau d’entrepreneurs mutualisant non seulement des services support mais également des compétences. La CAE peut alors permettre d’organiser des actions de formation, des ateliers, ou encore des groupes de travail visant à permettre d’imaginer ensemble des solutions à des problèmes communs.
S’inscrire dans le rĂ©seau professionnel de la CAE, c’est Ă©viter l’isolement de l’entrepreneur et se construire un rĂ©seau de partenariat, de rĂ©flexion et de solidaritĂ©. C’est aussi ĂŞtre accompagnĂ©.e tout au long de sa vie professionnelle dans la coopĂ©rative (Ă©conomique, dĂ©marches administratives, …).
Enfin, être sociétaire de la CAE, c’est également prendre une part active aux grandes décisions de la vie coopérative de son entreprise et construire ensemble un nouveau mode d’entrepreneuriat collectif, dynamique et solidaire.
BĂ©nĂ©ficier du statut d’entrepreneur.e salariĂ©.e
En développant son activité au sein de la CAE, l’entrepreneur.se bénéficie du statut de salarié. En ayant ainsi accès à une couverture sociale, et en ouvrant ses droits au chômage et à la retraite, ce statut particulier d’entrepreneur salarié participe à la sécurisation du futur de l’entrepreneur.
Quel pré-requis pour entrer et développer son activité au sein de la CAE des Champs des Possibles ?
Devenir entrepreneur.e salariĂ©.e passe nĂ©cessairement par une pĂ©riode de test d’activitĂ© afin de dĂ©couvrir la coopĂ©rative, ses valeurs, son fonctionnement, ses membres.
Dans les trois ans après l’entrĂ©e dans la coopĂ©rative, l’entrepreneur.e a l’obligation lĂ©gale de devenir sociĂ©taire, et devient alors entrepreneur.e salariĂ©.e associĂ©.e (ESA).
Etre entrepreneur salariĂ© associĂ© me permet d’ĂŞtre un maraĂ®cher maĂ®tre de mes dĂ©cisions dans le dĂ©veloppement de mon activitĂ©, tout en ayant les mĂŞmes droits qu’un salariĂ© (sĂ©curitĂ© sociale, droit au chĂ´mage, formation…)