Equipe et gouvernance

La SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d’IntĂ©rĂŞt Collectif (SCIC-SARL) Les Champs des Possibles regroupe plusieurs dizaines de sociĂ©taires appartenant Ă  diffĂ©rentes catĂ©gories d’associĂ©s – personnes morales ou physiques – salariĂ©s, partenaires ou bĂ©nĂ©ficiaires de ses actions.

La coopérative est gérée au quotidien par une équipe de gérants épaulés par un conseil de coopérative représentatif de la diversité des associés.

Les activitĂ©s et entrepreneurs de la coopĂ©rative se dĂ©veloppent avec l’appui d’une Ă©quipe support de salariĂ©s permanents. 

L’Ă©quipe support

Le PĂ´le Accompagnement

Sylvain

Sylvain

Chargé de développement et co-gérant de la coopérative. Responsable de formation et formateur.

RecrutĂ© pour mettre en place l’espace test agricole en 2009, Sylvain est prĂ©sent depuis le dĂ©but de l’aventure. Il est aujourd’hui co-gĂ©rant de la coopĂ©rative.

Hugo

Hugo

Chargé d'accompagnement. Responsable de formation et formateur

Hugo a rejoint l’Ă©quipe en juillet 2020 pour dĂ©velopper le dispositif d’accompagnement et de test d’activitĂ© Ă  destination des porteurs de projets et entrepreneurs dans les mĂ©tiers de l’alimentaire.

Laurent

Laurent

Chargé d'accompagnement du pôle tertiaire

Laurent a rejoint a intĂ©grĂ© l’Ă©quipe en mars 2020 en tant qu’entrepreneur salariĂ©, missionnĂ© par la coopĂ©rative pour dĂ©velopper le dispositif d’accompagnement et de test d’activitĂ© Ă  destination des porteurs de projets et entrepreneurs dans les mĂ©tiers d’animation, de formation et de conseil.

Maëla

Maëla

Chargée d'accompagnement et de l'animation de l'espace-test agricole. Responsable de formation et formatrice.

ArrivĂ©e au Printemps 2017 dans l’Ă©quipe, MaĂ«la accompagne les couvĂ©s testant une activitĂ© agricole. Elle est Ă©galement la rĂ©fĂ©rente du pĂ´le ABIOSOL au sein de la coopĂ©rative.

 

Alice

Alice

Chargée d'accompagnement, responsable de formation et formatrice AFOCG

Alice a rejoint l’Ă©quipe des Champs des Possibles en juin 2018 pour accompagner le dĂ©veloppement des activitĂ©s alimentaires. Depuis mi-2020, elle anime et intervient en tant qu’animatrice-formatrice au sein de l’AFOCG Ile de France.

 

MĂ©lanie

MĂ©lanie

Chargée d'accompagnement et de l'animation de l'espace-test agricole. Responsable de formation et formatrice.

Arrivée début 2021 dans l’équipe, Mélanie accompagne les couvés testant une activité agricole ainsi que les entrepreneurs salariés associés en agriculture.

 

Le PĂ´le Gestion

Claire

Claire

Responsable Administratif et Financier

Claire est arrivĂ©e dans l’Ă©quipe en septembre 2020 pour renforcer l’Ă©quipe gestion aux cĂ´tĂ©s de Silke et Laura. Elle est responsable Administratif et Financier.

Marie Christine

Marie Christine

Comptable

Marie Christine a rejoint la coopérative en Juin 2018 pour renforcer le pôle Gestion. Elle est aussi entrepreneuse salariée avec une activité de couturière. Elle est co-gérante depuis septembre 2020.

 

Silke

Silke

Comptable

Silke, arrivĂ©e dans l’Ă©quipe en Septembre 2019, est en charge du suivi administratif et comptable de la structure.

Laura

Laura

Assistante de gestion

Laura est arrivĂ©e dans l’Ă©quipe en juin 2020 pour renforcer l’Ă©quipe gestion aux cĂ´tĂ©s de Silke. Elle est en charge de la gestion administrative de la structure et des entrepreneurs.

La gouvernance de la coopérative

De manière atypique ambitieuse pour une CoopĂ©rative d’ActivitĂ©s et d’Entrepreneurs (gĂ©nĂ©ralement composĂ©e quasi exclusivement d’entrepreneurs salariĂ©s) mais en phase avec notre genèse associative et militante, Les Champs des Possibles ont choisi le statut de SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d’IntĂ©rĂŞt Collectif pour associer Ă  la gouvernance de notre coopĂ©rative de production un large panel d’acteurs, tous concernĂ©s par les problĂ©matiques de l’agriculture, de l’alimentation ou du dĂ©veloppement local. Nous tâchons ainsi de faire vivre une vĂ©ritable expĂ©rience de gouvernance Ă©conomique en associant au sein d’une mĂŞme entreprise des producteurs, des consommateurs, des partenaires techniques et Ă©conomiques  ou encore des collectivitĂ©s locales.

Les sociĂ©taires appartiennent Ă  7 catĂ©gories d’associĂ©s:

 

 

La vie coopĂ©rative est rytmĂ©e par plusieurs types de rencontres: rĂ©unions de commission, rĂ©unions du conseil de coopĂ©rative, assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, sĂ©minaire d’associĂ©s, etc.

La coopĂ©rative est administrĂ©e par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale des associĂ©s qui rĂ©unit l’ensemble des sociĂ©taires. L’AG dĂ©cide des orientations stratĂ©giques de l’entreprise, valide les investissements structurants, nomme et rĂ©voque les gĂ©rants et adminiatrateurs, etc. Elle se rĂ©unit en moyenne deux fois par an.

Le Conseil de CoopĂ©rative rĂ©unit une quinzaine d’associĂ©s volontaires et reprĂ©sentatifs de la diversitĂ© du multi-sociĂ©tariat. La mission du conseil est d’Ă©pauler les gĂ©rants dans leur mission et d’Ă©clairer un certain nombre de dĂ©cisions engageantes pour la coopĂ©rative.

Le pilotage du quotidien est confié à une équipe de gérants élus parmi les associés pour un mandat de 3 ans. Ils sont pendant cette durée les représentants légaux de la coopérative.

Vous aussi, vous souhaitez participer au développement de ce beau projet ?

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest