Equipe et gouvernance

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC-SARL) Les Champs des Possibles regroupe plusieurs dizaines de sociétaires appartenant à différentes catégories d’associés – personnes morales ou physiques – salariés, partenaires ou bénéficiaires de ses actions.

La coopérative est gérée au quotidien par une équipe de gérants épaulés par un conseil de coopérative représentatif de la diversité des associés.

Les activités et entrepreneurs de la coopérative se développent avec l’appui d’une équipe support de salariés permanents. 

L’équipe support

Le Pôle Accompagnement

Sylvain

Sylvain

Chargé de développement et co-gérant de la coopérative

Recruté pour mettre en place l’espace test agricole en 2009, Sylvain est présent depuis le début de l’aventure. Il est aujourd’hui co-gérant de la coopérative.

Hugo

Hugo

Chargé d'accompagnement. Responsable de formation et formateur

Hugo a rejoint l’équipe en juillet 2020 pour développer le dispositif d’accompagnement et de test d’activité à destination des porteurs de projets et entrepreneurs dans les métiers de l’alimentaire.

Laurent

Laurent

Chargé d'accompagnement du pôle tertiaire

Laurent a rejoint a intégré l’équipe en mars 2020 en tant qu’entrepreneur salarié, missionné par la coopérative pour développer le dispositif d’accompagnement et de test d’activité à destination des porteurs de projets et entrepreneurs dans les métiers d’animation, de formation et de conseil.

Maëla

Maëla

Chargée d'accompagnement et de l'animation de l'espace-test agricole. Responsable de formation et formatrice.

Arrivée au Printemps 2017 dans l’équipe, Maëla accompagne les couvés testant une activité agricole. Elle est également la référente du pôle ABIOSOL au sein de la coopérative.

 

Alice

Alice

Chargée d'accompagnement, responsable de formation et formatrice AFOCG

Alice a rejoint l’équipe des Champs des Possibles en juin 2018 pour accompagner le développement des activités alimentaires. Depuis mi-2020, elle anime et intervient en tant qu’animatrice-formatrice au sein de l’AFOCG Ile de France.

 

Le Pôle Gestion

Claire

Claire

Responsable Administratif et Financier

Claire est arrivée dans l’équipe en septembre 2020 pour renforcer l’équipe gestion aux côtés de Silke et Laura. Elle est responsable Administratif et Financier.

Marie Christine

Marie Christine

Comptable

Marie Christine a rejoint la coopérative en Juin 2018 pour renforcer le pôle Gestion. Elle est aussi entrepreneuse salariés en artisanat rural (couturière). Elle est co-gérante depuis septembre 2020.

 

Silke

Silke

Comptable

Silke, arrivée dans l’équipe en Septembre 2019, est en charge du suivi administratif et comptable de la structure.

Laura

Laura

Assistante de gestion

Laura est arrivée dans l’équipe en juin 2020 pour renforcer l’équipe gestion aux côtés de Silke. Elle est en charge de la gestion administrative de la structure et des entrepreneurs.

La gouvernance de la coopérative

De manière atypique ambitieuse pour une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (généralement composée quasi exclusivement d’entrepreneurs salariés) mais en phase avec notre genèse associative et militante, Les Champs des Possibles ont choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour associer à la gouvernance de notre coopérative de production un large panel d’acteurs, tous concernés par les problématiques de l’agriculture, de l’alimentation ou du développement local. Nous tâchons ainsi de faire vivre une véritable expérience de gouvernance économique en associant au sein d’une même entreprise des producteurs, des consommateurs, des partenaires techniques et économiques  ou encore des collectivités locales.

Les sociétaires appartiennent à 7 catégories d’associés:

 

 

La vie coopérative est rytmée par plusieurs types de rencontres: réunions de commission, réunions du conseil de coopérative, assemblées générales, séminaire d’associés, etc.

La coopérative est administrée par l’Assemblée Générale des associés qui réunit l’ensemble des sociétaires. L’AG décide des orientations stratégiques de l’entreprise, valide les investissements structurants, nomme et révoque les gérants et adminiatrateurs, etc. Elle se réunit en moyenne deux fois par an.

Le Conseil de Coopérative réunit une quinzaine d’associés volontaires et représentatifs de la diversité du multi-sociétariat. La mission du conseil est d’épauler les gérants dans leur mission et d’éclairer un certain nombre de décisions engageantes pour la coopérative.

Le pilotage du quotidien est confié à une équipe de gérants élus parmi les associés pour un mandat de 3 ans. Ils sont pendant cette durée les représentants légaux de la coopérative.

Vous aussi, vous souhaitez participer au développement de ce beau projet ?

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest