L’agriculture urbaine et péri-urbaine est un moyen efficace pour œuvrer à la résilience alimentaire d’un territoire : à la fois outil culturel de transformation des modèles de consommation alimentaires, mais aussi outil de développement social pour la résilience de populations vulnérables, outil économique contribuant au soutien de systèmes alimentaires locaux, ou encore outil écologique pour préserver les ressources naturelles,… S’adressant à des élu.es, et acteur.rices associatifs et institutionnels, la formation-atelier montée par MauRésiAterre & Phacélie propose une réflexion collective pour explorer toutes les facettes de l’agriculture urbaine et les valoriser sur les territoires.
Depuis la crise sanitaire, les français sont de plus en plus conscients et préoccupés des menaces qui pèsent sur l’alimentation et plus largement sur leurs modes de vie, quand ils ne sont pas déjà en situation de précarité. Les plus avertis s’inquiètent du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la dégradation des sols, de l’épuisement des ressources, de la disparition des agriculteurs et agricultrices… et de l’insécurité alimentaire qui touche environ 8 millions de personnes en France. Mais globalement, ils continuent de s’approvisionner majoritairement dans la grande distribution, soutenant malgré eux un système alimentaire mondialisé hyper optimisé dominé par de puissants agro-industriels peu impactés par les externalités négatives de leurs pratiques (environnement, santé, emplois, pression sur les prix …), un système inadapté aux limites de notre planète et donc vulnérable.
Développer la résilience alimentaire est une démarche qui relève de la prévention des risques. Elle vise à s’assurer que chacun et chacune puisse durablement accéder à une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins, malgré les crises et perturbations de toutes natures. A l’échelle d’un territoire, le chantier est très vaste, avec une grande diversité d’actions à mener dans de multiples domaines.
De nombreux services rendus par l’agriculture urbaine
Si l’agriculture urbaine ne peut certainement pas nourrir la ville à la hauteur de ses besoins, son potentiel productif n’est pas négligeable pour les publics qu’elle sert. Ces dernières années, les politiques publiques ont souvent développé l’agriculture urbaine dans les quartiers Politique de la Ville où la précarité alimentaire est forte. Jardins partagés, micro-fermes urbaines, outils de transformation collectifs… La diversité des modèles et des usages permet de répondre à de nombreux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et alimentaires.
Ainsi, l’agriculture urbaine n’est plus seulement un site pour produire et se reconnecter à des fondamentaux, c’est un lieu de dialogue, de mobilisation et d’expérimentation, un outil pour fédérer des acteurs locaux autour de projets concrets multi-impacts. Dès lors, développer la résilience alimentaire peut être un objectif clairement assigné aux projets d’agriculture urbaine, et il y a de nombreuses manières d’y travailler.
Les collectivités peuvent se saisir de cette opportunité d’agir concrètement sur l’alimentation à l’échelle du quartier et du territoire, dans une approche systémique des enjeux et des acteurs. Cela peut constituer un point de départ ou de ralliement pour d’autres projets porteurs de résilience pour le territoire et ses populations les plus vulnérables.
Une formation-atelier pour explorer les potentialités de l’agriculture urbaine sur son territoire
MauRésiAterre, cabinet de conseil créé par Maud Vincienne, entrepreneuse aux Champs des Possibles et le bureau d’Études Phacélie associent leurs expertises pour aider les collectivités à définir leurs stratégies en matière d’agriculture urbaine au regard des enjeux de résilience alimentaire. Avec la formation-atelier “Comment faire de l’agriculture urbaine un levier pour développer la résilience alimentaire ?”, Maud Vincienne et Axelle Randonnet aident les élu.es, chargé.es de missions et autres acteurs et actrices d’un même territoire à se poser les bonnes questions et à ouvrir les champs des possibles.
En savoir plus
Élu.e.s, Directeur.rice.s des services, chargé.e.s de missions, acteurs et actrices engagé.e.s sur ces sujets, vous souhaitez développer votre vision de l’agriculture urbaine et de la résilience alimentaire et échanger avec des pairs à l’échelle de votre territoire ?
- Contactez maud.vincienne@mauresiaterre.fr
- Téléchargez le programme de la formation
- Consultez la présentation de MauRésiATerre et Phacélie
Maud Vincienne, dirigeante de MauRésiATerre et entrepreneuse aux Champs des Possibles