Formation à destination des porteurs de projet

La coopérative Les Champs des Possibles, en lien direct avec le pôle ABIOSOL, accompagne les porteurs de projet agricoles et alimentaires. De l’émergence de l’idée à son développement en projet plus concret, jusqu’au test d’activité, un dispositif de formation et d’accompagnement est proposé à tous ceux qui souhaitent, demain, devenir paysan ou artisan.

Réunion d’accueil du pôle ABIOSOL 

Porte d’entrée obligatoire pour l’accompagnement à l’installation : la réunion mensuelle d’accueil des porteurs et porteuses de projet, pour présenter les actions du Pôle et échanger sur les projets de celles et ceux qui souhaitent s’installer.

Après ce premier contact, une convention est mise en place pour cadrer l’accompagnement individuel personnalisé.

Accompagnement à l’émergence de projets agricoles ou alimentaires

 

"Paysan.ne Demain ?"

Formation destinée aux porteurs de projet agricole en phase d’émergence

Artisan.e Demain ?

Formation destinée aux porteurs de projet dans la tranformation et l’artisanat alimentaire en phase d’émergence

 

Les Champs des Possibles, en partenariat avec le pôle ABIOSOL, organise des sessions de formation collective à destination des porteurs de projet réfléchissant à créer leur activité dans le domaine de l’artisanat alimentaire ou à s’installer en agriculture. Il s’agit de formation à l’émergence destinées à des personnes entamant une réflexion sur une volonté de reconversion.

Ces 3 jours sont l’occasion de réfléchir en collectif à l’envie de chacun des participants de se tourner vers la création d’activités et l’artisanat alimentaire dans le but de s’aider mutuellement à dessiner plus précisément les contours de son projet. La formation peut être suivie d’une période de stage d’immersion professionnelle d’environ 2 mois – en fonction des disponibilités des maîtres de stage et des stagiaires eux-mêmes.

Pour les projets en artisanat alimentaire

Pour les projets agricoles

Accompagnement au développement de projets agricoles ou alimentaires

Pour accompagner les porteurs de projet dans la maturation de leur projet, un dispositif de formation nommé « De l’idée au projet » a été mis en place. Ce dispositif, éclaté en plusieurs modules thématiques, permet de soulever les questions – et d’aider à y apporter des réponses – concernant l’ensemble des sujets qui forment un projet : adéquation vie personnel/vie professionnel, modèle économique, réseau socio-professionnel, commercialisation…

De l'idée au projet - Projet d'artisanat et de transformation alimentaire

Cette formation nécessite d’avoir déjà avancer dans son idée de projet afin d’être en mesure de l’affiner au gré de la formation. Les modules proposés ont pour objectif de faire avancer la réflexion et la concrétisation du projet sur les plans aussi bien économiques, juridiques, organisationnels ou encore règlementaires. Malgré l’enchaînement logique proposé au travers du cursus global, chaque module de formation peut être suivi de manière indépendante:

  • Connaître et se positionner sur le marché des produits artisanaux Bio en Ile de France
  • Prototyper son produit : travailler et optimiser son process de transformation
  • Organiser son temps de travail et dimensionner son espace de travail
  • Modèle économique de l’activité d’artisanat alimentaire
  • Trouver un local et l’équiper
  • Droit et devoir de l’artisan alimentaire : règlementations sanitaires, notions juridiques autour de la création d’entreprise.
De l'idée au projet - Projets agricoles

De l’Idée au Projet est un cycle de formations courtes qui vise à approfondir tous les aspects clés de son projet d’installation agricole. Une dizaines de journées non consécutives permettent de préciser la définition, le dimensionnement et le chiffrage de son projet, les circuits de commercialisation, l’agriculture paysanne et biologique, le temps de travail, l’accès au foncier, le travail en collectif, le choix des statuts. Des visites de fermes en Ile de France permettent d’ancrer ces réflexions et de commencer à tisser un réseau professionnel. Ce cycle de formation permet également de se familiariser avec les acteurs d’accompagnement locaux : Le Réseau des AMAP, Terre de Liens, le Groupement d’Agriculteurs Biologiques et Les Champs des Possibles.

Projets agricoles

Projets d'artisanat alimentaire

Réunion de présentation de la couveuse d’activités agricoles et alimentaires

Des réunions de présentation de la couveuse se tiennent périodiquement de 14h30 à 17h au Mundo M, 47 Avenue Pasteur, 93 100 Montreuil. 

Dates 2019 :  6 juin, le 10 septembre, 7 novembre.

Pin It on Pinterest