Organisateur

MĂ©lanie
Téléphone
0749731778
Email
melanie@leschampsdespossibles.fr
Catégorie

Date

lundi - vendredi 22 - 26 novembre 2021
Expired!

Heure

Jour entier

Paysan Bricoleur : travail du métal

Formation 2, 3 ou 5 jours selon le niveau et les envies !

Lieu de la formation : Ferme de Toussacq, 77480 Villenauxe-la-Petite.

Toutes les infos dans la plaquette ci-dessous, à télécharger.

L’inscription Ă  la formation se fait via le framaform en ligne ci-dessous.

Programme

Jour 1

-
8h30 : Accueil, formalités administratives. 9h00 - 12h30 - Tour de table de présentation (attente et niveau des participants). - Rappel des objectifs et du déroulé de la formation. - Mise en place du chantier, déchargement du matériel, installation des postes de travail. - Tour d’atelier : explication du fonctionnement du matériel disponible. - Lecture de plans pour la construction de l’outil. 13h30 - 17h30 - Fonctionnement des outils de découpe avec démonstration d’utilisation d’une meuleuse, et d’une tronçonneuse à métaux. - Consignes de sécurité et précautions d’utilisation du matériel. - Début des travaux pratiques pour la construction de l’outil : découpe.

Jour 2

-
8h30 - 12h30 - Les facteurs à prendre en compte pour le perçage de l’acier : présentation théorique. - Exercices d’utilisation d’une perceuse à colonne. - Consignes de sécurité et précautions d’utilisation du matériel. - Début des travaux pratiques pour la construction de l’outil : perçage. 13h30 - 17h30 - Le fonctionnement du soudage à l’arc : présentation théorique. - Exercices de soudage enrobé à l’arc. - Début des travaux pratiques pour la construction de l’outil : soudage. - Poursuite de l’acquisition de compétences en découpe et perçage.

Jour 3

-
8h30 - 12h30 - Bilan intermédiaire individuel à la demande. - Travaux pratiques pour la construction de l’outil : découpe, perçage, soudage. 13h30 -17h30 - Travaux pratiques pour la construction de l’outil : découpe, perçage, soudage. - Apports sur le taraudage et l’affûtage des forêts ( selon avancement des travaux).

Jour 4

-
8h30 - 12h30 - La procédure d’auto-certification pour l’auto-construction d’outils. - Travaux pratiques pour la fabrication des outils : découpe, perçage, soudage. - Apports sur le montage, l’assemblage et le réglage de l’outil. 13h30 - 17h30 - Travaux pratiques pour la fabrication des outils : découpe, perçage, soudage. - Révision des techniques et compétences acquises lors de la formation.

Jour 5

-
8h30 - 12h30 - Finition des derniers travaux de fabrication et d’assemblage des outils. - L’assemblage des outils. 13h30 - 17h30 - Rangement et nettoyage de l’atelier. - Apports sur l’entretien et le stockage du matériel électroportatif. - Bilan de la formation.
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest