La Coopérative des Champs des Possibles recherche un.e maraîcher.e sur la ferme collective de Toussacq pour assurer la continuité de l’atelier maraîchage. Une première expérience d’une saison complète (formation BPREA ou salariat ou autre) est préférable, mais toutes les candidatures sont étudiées. Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !
Un atelier maraîchage complet à réfléchir en collectif
La ferme possède tous les équipements nécessaires au maraîchage : l’atelier s’organise sur ~6 hectares entièrement irrigués dont 4500m² sous abris avec une dizaine de serres. Une chambre chaude et une chambre froide sont disponibles dans le bâtiment. Matériels & outillages (vibroplanche, bineuse, motoculteur, semoirs, cultibutte, planteuse, herse étrille, rotovator…) sont stockés sous tunnel. Plusieurs tracteurs sont présents sur site et un camion est mis à disposition pour les livraisons AMAPs notamment. L’atelier maraîchage peut accueillir jusqu’à 4 maraîcher.ères selon l’organisation du travail choisi entre les personnes.
Quel accompagnement ?
Les Champs des Possibles offre un hébergement juridique, social, fiscal et comptable aux activités et proposer un accompagnement humain, administratif, économique & technique selon les besoins.
Deux scénarios d’accueil sur la ferme sont possibles :
- l’entrée en test d’activité jusqu’à 3 ans avec, au besoin, mise en place d’un tutorat régulier par un.e maraîcher.e expérimenté.e
- l’installation pérenne dans la CAE en tant qu’entrepreneur.se salarié.e associé.e, probablement après une courte phase de test.
Selon les parcours et les envies des candidat.es, un accueil sur mesure sera réfléchi ensemble pour réunir les meilleures conditions afin d’assurer la continuité de la production maraîchère et sa commercialisation avec les AMAP partenaires.
Une ferme collective
Située à Villenauxe-la-Petite (77), sur les bords de Seine, entre Provins, Montereaux et Sens, la ferme de Toussacq a été pensée comme une ferme collective, permettant d’accueillir une douzaine de personnes en un seul lieu : paysan.ne.s et artisan.ne.s de l’alimentation. Ce modèle est unique dans la région et rare en France. La ferme est ouverte aussi bien aux personnes souhaitant s’implanter durablement au sein d’un espace vivant et convivial qu’à celles souhaitant s’immerger seulement quelques temps au cœur du projet. Au-delà des projets individuels de chacun.e, elle offre l’opportunité de développer des projets collectifs autour de l’évolution de la ferme.
Retrouvez toutes les informations sur notre offre d’emploi dédiée.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visiter la ferme ? Rencontrer les membres des Champs des Possibles ? Contactez Eloïse à eloise@leschampsdespossibles.fr