Actuellement en 3ème année d’installation, nous sentons le besoin de transmettre tout en ayant un regard extérieur sur notre façon de produire. Dans une démarche d’occupation de notre parcelle agricole nous avons la capacité de produire pour une personne de plus et/ou de diversifier l’activité, la solution de couveuse proposée par Les Champs des Possibles nous semble donc résiliente avec notre façon de produire et de transmettre ce métier.

Présentation de la structure, le GAEC de la Comté
Nous sommes deux chefs d’exploitation dans ce GAEC, Julien Pedrot & Antonin Deshayes, tous deux âgés de 28 ans. Après une année de tour de France de fermes, nous avons suivi un cursus de BPREA avant de nous installer en tant que maraîchers bio, dans le Parc Naturel du Vexin, au sein de la bergerie de Villarceaux (95710 Chaussy).

Depuis novembre 2018 nous sommes en fermage sur une surface totale de 4,4ha. Nous cultivons à ce jour 1,5ha de plein champ et 1700m² sous abris, une parcelle supplémentaire de 5000 m² sera mise en culture courant 2021.

Nous avons réalisé une grosse partie des travaux sur la parcelle : installation des serres, d’un réseau de récupération des eaux pluviales, d’une cuve de stockage d’eau de 810m3 ainsi que d’un système d’arrosage pouvant être piloté par électrovanne sur 1ha. Nous disposons d’un hangar de 250 m² en cours d’aménagement.

 

Présentation du cadre

Cette installation fait partie d’un projet de site regroupant plusieurs entités au sein de la Bergerie de Villarceaux, une coopérative de consommateur (COOP Saveurs du Vexin), un lieu d’hébergement et de restauration (Ecosite), un centre d’écodéveloppement (CEV) et un polyculteur, éleveur et boulanger.

Le cadre est très préservé et agréable de par sa localisation dans un parc naturel et proche d’une zone classée patrimoine historique.

Actuellement, nous réalisons une vente au détail dans une boutique à la ferme tous les samedis ainsi que le retrait de paniers précommandés par les coopérateurs. Nous fournissons aussi l’AMAP de Vernon et nous faisons un marché local par mois.

 

Présentation des objectifs

Avant le démarrage de la couveuse un stage de deux mois minimum est nécessaire au sein de notre structure.

Le.a couvé.e pourra bénéficier de l’augmentation des parts de récoltes de l’AMAP existante et/ou créer une nouvelle AMAP.

Nous avons pour objectif de nous diversifier ; le porteur de projet pourra donc laisser exprimer ses envies en matière de diversification des cultures (vergers, mise en place de PAM…).

En fonction des envies de chacun une intégration d’une troisième personne au GAEC n’est pas à écarter, en maraîchage ou sur un autre atelier.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest