Anne-Fleur Tricaud

Anne-Fleur Tricaud

MaraĂ®chage et arboriculture, en test d’activitĂ© en autonomie sur la ferme du Pas de CĂ´tĂ© (Saulx-les-Chartreux, 91) depuis juin 2021.

PRÉSENTATION

Ses études en école de commerce l’ont naturellement conduite au marketing… Jusqu’à ce qu’elle en claque la porte et se lance directement dans le grand bain. « J’avais envie d’avoir un métier qui a du sens. S’il n’y a plus de maraichers sur Terre, la vie sera moins belle, alors que s’il n’y a plus de spécialiste des études marketing, ça ne changera rien ! » Sans formation agricole, elle est néanmoins embauchée pour la gestion du potager d’un restaurant, fait quelques formations courtes, enchaîne avec des saisons dans des fermes bio franciliennes, avec de plus en plus de responsabilités.

Son parcours lui a permis de mûrir son projet d’installation : « après trois ans de salariat, j’avais envie d’avoir mon propre système ». Lorsqu’elle cherche à réaliser son projet d’installation, elle est séduite par la ferme du Pas de Côté (Saulx-les-Chartreux, 91) et ses paysan.ne.s Guilain et Maëla, qui l’accueillent en lui mettant à disposition une parcelle sur leur ferme, pour un démarrage d’activité en CAPE en autonomie. Elle choisit cette ferme car elle s’y sent bien : il y a de l’espace, plein de matériel, une bonne ambiance. Et surtout, elle apprécie travailler avec Guilain et Maëla qui partagent leur savoir technique facilement.

 

ACTIVITÉS, PRODUITS ET SERVICES

Anne-Fleur s’inscrit dans la dynamique collective de ce site, avec notamment l’arrivée en 2022 d’un autre entrepreneur à l’essai en autonomie, et le démarrage – enfin – des travaux du hangar de la ferme, ayant vocation à devenir un tiers-lieu. Elle y met en place du maraîchage bio-intensif, peu mécanisé, couplé à 96 cerisiers palissés. Elle choisit de commercialiser sur les marchés, avec un début de vente prévu mi-mai 2022.

CONTACTEZ ANNE-FLEUR

3 + 14 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest