Arnaud Gilet

Arnaud Gilet

« Ancien sapeur-pompier, né en Seine et Marne, j’ai pour projet de vivre une vie plus simple en devenant berger itinérant »

 

PRÉSENTATION

C’est lors du Festival des Bergers, des Brebis et de la Laine à Fontainebleau en septembre 2018 que j’ai appris qu’il y avait de la place pour un berger dans la vallée de la Bassée. J’étais déjà en cours de formation sur la conduite de chiens de troupeau depuis plusieurs mois et j’avais commencé à passer du temps avec des bergers. A chaque fois que j’y retournais, je me sentais revivre. Début 2019, j’ai fait plusieurs mois de stage avec plusieurs éleveurs (en Bord de Loire, près de Fontainebleau) avant de rentrer dans la couveuse en autonomie en juin 2019.

 ACTIVITÉS, PRODUITS ET SERVICES

Après avoir eu l’opportunité de réaliser mon rêve et de m’installer proche de chez moi, me voici avec l’ambition de créer un troupeau avec 300 brebis mères en élevage pastoral.
Nous avons donc, avec l’aide des Champs des Possibles, constitué un troupeau de 140 brebis provenant de bergers travaillant sur le même système à Fontainebleau et dans la Nièvre. Des parcelles libres me sont attribuées par la Réserve Naturelle de la vallée du Bassée-Montois, entre Portmontain et Egligny, afin d’élever ces doux animaux. Je les déplace de pâture en pâture en transhumant à pied et en créant des parcs éphémères en filets.
La vente des agneaux se fera en AMAP et en vente à la ferme de Toussacq sur commande en caissette de 1/2 agneau avec les bas morceaux transformé en merguez.

 

ECRIRE A ARNAUD

2 + 8 =

Toussacq

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

 

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest