Daphné TOBIN

Daphné TOBIN

Maraîchage Bio

Après un test d’activité en immersion durant 3 ans chez François Guesdon, je suis devenue entrepreneure salariée associée de la coopérative en 2019.

 

PRÉSENTATION

Avant de m’intéresser à l’agriculture, j’ai travaillé auprès des enfants dans l’éveil à la musique et aux langues. J’aimais ça mais j’avais besoin d’un travail plus physique, au grand air, d’un retour à l’essentiel. J’ai donc suivi la formation «de l’idée au projet» du pôle ABioSol et fréquenté régulièrement durant 8 mois les jardins de Thélême dans le Val de Marne pour me rapprocher des champs dont j’étais quand même très éloignée et pour pouvoir faire des choix avec plus d’assurance.

Je me suis alors lancée dans un BPREA maraîchage biologique, et j’ai pu me confronter à travers des stages à une exploitation dont les pratiques étaient essentiellement manuelles, j ai aimé ce premier rapport a la terre mais j’ ai souhaité me diriger vers un modèle de ferme plus mécanisée. À là suite de cette formation, j’ai passé six mois sur la ferme de polyculture-élevage d’Isabelle Godard à Claye Souilly (77). Elle voulait s’associer et me laisser la possibilité de développer un atelier de maraîchage sur sa ferme, ce qui ne s’est finalement pas fait.

En 2015, j’ai découvert Les Champs des Possibles et j’ai saisi une opportunité de test en immersion chez François Guesdon. Durant trois ans, j’ai pu prendre des responsabilités, être associée aux réflexions sur la ferme et à la prise de décision. J’ai appris a la fois sur le plan technique et  j’y apprends aussi à être entrepreneure. Aujourd’hui nous comptons nous associer avec François. On aimerait aussi développer un atelier de diversification, fruitière très certainement.

ACTIVITÉS, PRODUITS ET SERVICES

Ma production de légumes diversifiés est divisée en 55 parts de récoltes pour l’AMAP Légumes et Compagnie à Montreuil. Je travaille sur 1,4ha (dont 1000m2 de serres).

Pour la suite, je souhaiterai m’installer en maraîchage, à plusieurs, sur une ferme diversifiée.

Ferme de Grisy sur Seine - avec François GUESDON

Production maraîchère biologique avec François GUESDON

AMAP de la courgette rieuse autour de Grisy sur Seine

Quatre sites de distribution :

– Champigny sur Yonne, le mardi de 19

 à 20 heures

– Bray-sur-Seine, lemercredi de 19 à 20 heures

– Provins, le vendredi de 17 à 18 heures

– Nogent-sur-Seine, le vendredi de 19 à 20 heures

CONTACTER DAPHNE

14 + 15 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

 

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Pin It on Pinterest