
Gautier Deschamps
MaraĂ®chage, en test d’activitĂ© en immersion sur la ferme de l’Envol (BrĂ©tigny-sur-Orge, 91) depuis janvier 2022.
PRÉSENTATION
C’est Ă vĂ©lo que je suis arrivĂ© au maraĂ®chage biologique. Après des Ă©tudes d’urbanisme oĂą ce que je prĂ©fĂ©rais Ă©tait de me promener en ville un plan Ă la main, je suis devenu coursier Ă vĂ©lo Ă Paris. Ce que je pensais ĂŞtre un petit job transitoire s’est transformĂ© en 15 ans d’un boulot physique (100km/jour) et par tous les temps. Bref un travail passion qui ne m’a jamais semblĂ© ĂŞtre un travail…
C’est cette expĂ©rience qui m’a amenĂ© au maraĂ®chage. Un de mes employeurs de l’Ă©poque, Boris Canal, s’est reconverti, puis installĂ© en maraĂ®chage biologique Ă Saint Augustin (77) en 2015. J’ai Ă©tĂ© adhĂ©rent de l’Amap des « LĂ©gumes Ă vĂ©lo » depuis sa crĂ©ation. J’ai vu les difficultĂ©s d’une installation mais aussi les paniers grossir d’annĂ©e en annĂ©e avec l’expĂ©rience. J’ai participĂ© Ă mes premiers chantiers et y ai pris goĂ»t, jusqu’à venir travailler lors de mes jours de congĂ©s. C’est suite Ă cela que Boris m’a proposĂ© d’être saisonnier Ă la ferme durant la pĂ©riode estivale. J’ai ainsi Ă©tĂ© ouvrier agricole durant deux saisons en 2019 et 2020.
Cela m’a confortĂ© dans mon envie de travailler Ă produire de la nourriture et ainsi de rejoindre les « seulement» 3% de la population dans ce cas. Pourcentage qui je pense et je l’espère est appelĂ© Ă grandir dans les annĂ©es Ă venir…
 J’ai suivi un BPREA Ă Brie-Comte-Robert en 2021, au cours duquel j’ai rĂ©alisĂ© plusieurs stages Ă la Ferme de l’Envol. Ce projet un peu fou, menĂ© par un collectif expĂ©rimentĂ© et aventureux, m’a beaucoup plu. En ce dĂ©but d’annĂ©e 2022, je suis bien content de les rejoindre en tant que couvĂ© aux Champs des Possibles.
ACTIVITÉS, PRODUITS ET SERVICES
Gautier participe déjà à l’activité maraîchère de la ferme de l’Envol, où il est responsable de l’équivalent de 35 parts de récolte.