Jacques Rollet

Jacques Rollet

 

Production, vente conseil formation BIODYNAMIE

 

 

PRÉSENTATION

 

D’origine agricole, j’ai dĂ©marrĂ© ma carrière dans le conseil et la vente de produits agros pharmaceutiques auprès des agriculteurs, distributeurs en grandes cultures, vigne et arboriculture ; ceci, dans plusieurs rĂ©gions de France. Puis on m’a confiĂ© la responsabilitĂ© de nĂ©gociateur auprès des centrales d’achats. Depuis 15 ans, j’ai dĂ©couvert et approfondi la biodynamie, et j’ai entrepris ma reconversion professionnelle depuis 3 ans.

La biodynamie bien surprenante et complexe au départ, m’est apparue en fin de compte, comme la démarche la plus solide pour répondre aux enjeux agricoles, écologiques et socioéconomiques. Elle est très respectueuse des lois de la vie et des écosystémiques. Ainsi, elle assure la productivité la plus fiable à long terme. Ses résultats valent à la biodynamie une renommée internationale et une reconnaissance récente par des publications scientifiques. Tout cela justifie son succès auprès des Domaines et appellations vinicoles les plus prestigieux.

La Biodynamie s’appuie d’abord sur l’observation des cultures et des élevages dans leur milieu. Elle nous aide donc à renouer contact avec la terre, l’harmonie de la nature ; comprendre ses mécanismes et l’aimer. Elle mobilise ainsi, l’intelligence nécessaire pour réparer les dégradations imposées au sol et au climat, à la biodiversité des espèces et des paysages ; à la qualité des aliments et à notre santé. La Biodynamie valorise la production du paysan. Elle enrichit notre Esprit.

La Biodynamie est soutenue au niveau national par le MABD (association de vulgarisation, animation qui fédère une trentaine de groupes associatifs régionaux), et par la marque de certification DEMETER France (marque commune également au niveau international).

 

Développer mon activité Biodynae avec les Champs de Possibles, me permet de consacrer mon temps et mon énergie au cœur de mon métier, en confiant les tâches ingrates de gestion et réglementaires, à cette structure coopérative. Et comme la vocation Champs des Possibles est centrée sur l’agriculture biologique en Ile de France, nous avons nombreux atouts pour réussir ensemble, un développement commun sur cette région voisine si attractive et stratégique, avec la BIODYNAMIE !

ACTIVITÉS, PRODUITS ET SERVICES

 

Je dĂ©veloppe la vente et le conseil auprès de agriculteurs principalement dans la rĂ©gion Champagne-Ardenne ; mais aussi Bourgogne, Ile de France, Picardie ; et auprès de quelques clients du Pays de Loire, Charentes et Provence. Les clients sont essentiellement viticulteurs, mais il y a quelques cĂ©rĂ©aliers, des maraichers et jardiniers amateurs ; et un producteur de 200 ha d’olives en Tunisie. C’est certainement auprès des cĂ©rĂ©aliers et des Ă©leveurs qui reprĂ©sentent les surfaces les plus importantes, et oĂą c’est donc le plus nĂ©cessaire ; que la transition est Ă©conomiquement la moins facile.

Je distribue les préparations biodynamiques que j’ai fabriquées avec le soutien du groupe associatif « Hugues de Payns ». Nous nous réunissons durant une journée de travail chaque printemps et chaque automne. Une trentaine de personnes apportent leur aide en échange de leur découverte et apprentissage des pratiques de la biodynamie. Ce travail manuel après récoltes de fleurs et autres substances naturelles, consiste à les préparer pour les composter dans le sol durant tout l’hiver, selon des méthodes précises. Puis au printemps, ces substances sont sorties de terre pour être stockées dans des pots et des coffres assurant leur meilleure conservation, jusqu’à leur usage agricole.

J’organise d’autre part, des journées de formations pour les agriculteurs, jardiniers amateurs qui me le demandent. Des thérapeutes et parfois des professeurs d’agronomie et universitaires, s’associent souvent à ces journées.
Plus spécifiquement auprès des paysans, je mets aussi en place des essais de développement dans leurs cultures, pour authentifier les vertus de cette pratique. C’est l’occasion pour eux de s’initier à la compréhension de la biodynamie, la mettre en œuvre et organiser les modifications de leur chantier de travail.

En parallèle, j’expĂ©rimente chez quelques producteurs, une mĂ©thode très novatrice. Elle apporte des premiers rĂ©sultats très encourageants. Par exemple : permettre la rĂ©duction des apports de cuivres et engrais organiques, faciliter les mises en Ĺ“uvre pour les grandes surfaces cĂ©rĂ©alières, stimuler les dĂ©fenses de la plante face aux divers parasites et maladies, stress canicules, gelĂ©es, et sĂ©cheresses. Compenser les pollutions chimiques, radioactives et rayonnements d’ondes magnĂ©tiques du sol. Dans le prolongement de la biodynamie et complĂ©mentaire Ă  celle-ci, elle agit “avec”, et jamais “contre” le Vivant.

CONTACTEZ Jacques

2 + 5 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest