Matar SYLLA

Matar SYLLA

Berger Ă  Magny-les-Hameaux

Son rêve, c’était d’être berger. C’est aussi simple que cela.

Né dans le 93, c’est une fierté pour lui de montrer qu’il est possible de construire un projet en territoire rural francilien, même quand on est issu d’un milieu très urbain.

Comme il le dit « Tout est possible aux Champs des Possibles ! »

 

PRÉSENTATION

Cuisinier, rugbyman, salarié en ferme pédagogique et puis berger : Matar est un travailleur forcené qui a toujours gardé son rêve dans un coin de sa tête et s’est donné les moyens pour le concrétiser.

Ainsi en août 2020, l’opportunité se présente et il entre aux Champs des Possibles où il rejoint l’activité d’Olivier Marcouyoux, entrepreneur à l’essai depuis déjà une bonne année. Son lieu de test se trouve à Magny-les-Hameaux sur une ferme collective en polyculture montée en partenariat avec la mairie de Magny et l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.

Les dynamiques entre les ateliers de la ferme sont encore à construire mais Matar expérimente déjà la coopération avec Olivier et Cécile, éleveu.r.se.s de brebis également, dans leurs missions du quotidien !

Le gardien d’une vie paisible pour son troupeau

AppelĂ© « le sauveur des brebis » par les jeunes du skate park entourĂ© des prairies oĂą ses animaux pâturent, Matar a dĂ©marrĂ© son test d’activitĂ© en rĂ©cupĂ©rant un troupeau d’assistance aux animaux qu’une association de protection animale cherchait Ă  placer dans les meilleures conditions pour poursuivre une vie paisible.

Un troupeau que l’on pourrait qualifier de « cocktail des prés » : toutes sortes de brebis y vivent ensemble, des manech tête noire, des jacob, des limousines… Cela fait dire à Matar que si les brebis y arrivent, les humains le peuvent aussi.

 

Perspectives

Pour la suite de son test d’activité, Matar aimerait commencer à se constituer un petit troupeau de production de viande d’agneaux. Il réfléchit encore aux circuits de commercialisation mais pourquoi pas vendre un peu de sa production à la boutique de la ferme et plus tard, la transformer dans un Food Truck !

ECRIRE A MATAR

15 + 6 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

 

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest