Matthew Charlton

Matthew Charlton

Producteur de cresson en test d’activitĂ© en autonomie

Chalo Saint Mars, Sud Essonne

 

PRÉSENTATION

Je suis Matthew Charlton, originaire d’Angleterre, enseignant, en reconversion et en parcours d’installation agricole. Après des années d’engagement associatif dans les circuits-courts et des expériences dans des fermes en agriculture biologique, je me suis orienté vers une formation professionnelle, un BPREA à distance.

J’ai en parallèle menĂ© un stage de longue durĂ©e chez un cressiculteur, Vincent Privat, installĂ© depuis 2017 Ă  Chalo Saint Mars en Sud Essonne, dans une zone de production historique du cresson.

Je me suis passionnĂ© pour la biodiversitĂ© de la cressonnière et les gestes artisanaux centenaires de la cressiculture, et la promesse des nombreuses cressonnières abandonnĂ©es de notre rĂ©gion m’a fait sauter le pas de l’installation…

ACTIVITÉS ET PRODUITS

Avec Vincent, nous avons remis en Ă©tat d’abord 8 bassins pour que je puisse les cultiver dès l’étĂ© 2020 sur sa ferme, puis 5 de plus Ă  partir de dĂ©cembre. J’ai testĂ© diffĂ©rents circuits de commercialisation avant de me concentrer sur les AMAP, des boutiques parisiennes et la Coop bio d’IdF.

 

SON ACTUALITÉ

Début 2021, je viens de signer un bail pour une cressonnière à remettre en état, sur la commune de D’Huison-Longueville (au sein du PNR du Gâtinais, qui m’apporte son soutien). Il s’agit de 16 bassins longs de 55m, à l’abandon depuis 10 ans. Leur remise en fonctionnement se fera en même temps que la poursuite du test d’activité auprès de Vincent Privat !

La nouvelle cressonnière de Matthew Ă  D’Huison-Longueville

Matthew Ă©valuant le travail Ă  faire pour remettre en Ă©tat sa cressonnière Ă  D’Huison-Longueville !

> Le PNR le met Ă  l’honneur dans un article de l’Abeille du Parc !

CONTACTER MATTHEW

3 + 14 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

 

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest