
Saturnin Mesnil
Saturnin a exercé pendant plus de vingt ans dans les champs de l’éducation et de l’enseignement un métier polyvalent. Il a pu acquérir de solides compétences pédagogiques et de transmission, dans des activités aussi diverses que l’enseignement du français, la course à pied, le conte ou le chant.
FormĂ© plus rĂ©cemment Ă l’accompagnement d’Ă©quipe et aux processus de transmission au sein du dĂ©partement de Sciences de l’Ă©ducation de l’universitĂ© Paris-Nanterre, il souhaite aujourd’hui investir les domaines de l’environnement et de l’agriculture et y transmettre son expĂ©rience pĂ©dagogique et ses savoir-faire.
PRESENTATION
J’ai travaillé 24 années dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique innovant en Seine et Marne. A l’heure d’une nouvelle reconversion professionnelle, je m’engage dans la transition alimentaire et agricole, souhaitant y apporter ma polyvalence, mon attention pédagogique et mon expérience du travail collectif .
Ainsi, j’anime pour l’association Abiosol la formation Paysan Demain qui propose à des personnes animées par l’idée d’une reconversion en agriculture un parcours alternant stages dans des fermes et regroupements pour questionner ce choix et mûrir leur projet.
J’accompagne Ă©galement la municipalitĂ© de Champeaux (77) dans un projet de tiers-lieu Ă coloration agricole et alimentaire.
Je m’investis tout particulièrement sur la ferme coopĂ©rative et collective de Toussacq en tant qu’animateur pĂ©dagogique et “ressource locale”.
.
 1001 sillons
Avec Clémence Morisseau, Saturnin a lancé le projet 1001 sillons :
“Une implantation locale pour des projets pĂ©dagogiques culturels et collectifs en lien avec les questions agricoles, alimentaires et environnementales“
Objectifs
- Susciter et accompagner les transitions écologiques et sociales.
- Regarder l’environnement francilien rural, le (re)découvrir, le (re)connaître et devenir des observateurs et des acteurs aguerris, attentifs et imaginatifs de ce monde qui nous entoure.
- Développer et renforcer les liens entre les agriculteurs et agricultrices et les habitants de leurs territoires.
- Favoriser les expériences sensorielles, mettre en jeu le corps et les sens.
- DĂ©finir, mettre en place, utiliser, partager et discuter des outils de travail et d’Ă©changes collectifs afin de favoriser l’entre-aide et la coopĂ©ration.
- S’inscrire dans une démarche d’éducation populaire favorisant la prise de conscience des mécanismes sociaux de discrimination liées au sexe, à l’âge, aux origines sociales et culturelles.
- Elaborer et prendre en charge une offre pédagogique de terrain permettant à différents publics de découvrir et questionner le monde agricole et ses liens avec l’alimentation, le climat, la santé et la société.
- Libérer l’imagination, l’envie, la créativité et l’audace par l’organisation de manifestations festives et artistiques favorisant la participation de tous, de toutes, de chacun, de chacune.
Espace(s) Ă cultiver
Visite-rencontre “atelier” ou “projection”
Accueil comprenant une visite dĂ©couverte d’une ferme, une rencontre avec un agriculteur ou une agricultrice et un atelier thĂ©matique (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) ou projection d’un film sur une des thĂ©matiques suivie d’un dĂ©bat participatif.
 Randonnées agri-culturelles
L’accueil prend la forme d’une randonnée permettant la découverte des activités de la ferme par des lectures/ observations du paysage et diverses interventions contées ou musicales permettant une découverte sensible des lieux.
 Visite thématique
“Une ferme coopĂ©rative”, “agriculture et biodiversitĂ©”, “agriculture biologique”, “AMAP et circuits courts”…
 Accompagnement-parcours annuel
Pour une dĂ©couverte de l’agriculture et de l’alimentation, cet accompagnement propose diffĂ©rentes activitĂ©s dans votre Ă©tablissement et sur une ou plusieurs fermes. La formule initiale comprend deux sĂ©ances de semis, deux visites de ferme, et deux ateliers participatifs (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) modulables en fonction de la thĂ©matique choisie.
 Coordination de projets
Accompagnement des Ă©tablissements scolaires et culturels, des collectivitĂ©s et des particuliers , Ă la mise en place de projets de mĂ©diation, de dĂ©veloppement local et d’action culturelle. Soutien au dĂ©veloppement de programmation agri-culturelles notamment sur les fermes et les lieux en transition du territoire.
 Ateliers collectifs et participatifs
 Un conte, une recette : Initialement créé en mĂ©diathèque, cet atelier allie la lecture de contes traditionnels et la rĂ©alisation avec le public d’une recette de cuisine.
La fresque du climat : Atelier collectif et coopératif permettant de mieux comprendre les chaînes de causalités du changement climatique à l’échelle mondiale et de créer un espace d’échanges sur ces questions.
 Ateliers cuisine : Nous proposons des ateliers de cuisine autour de l’alimentation locale et de saison. Ils sont l’occasion de partager et valoriser nos expĂ©riences et nos compĂ©tences.
Formations
1001 Sillons souhaite développer un programme de formations à destination de différents publics, leur permettant de prendre en compte les dimensions agricoles et alimentaires dans leurs engagements professionnels ou personnels.
ECRIRE A SATURNIN
Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?