Saturnin Mesnil

Saturnin Mesnil

Saturnin a exercé pendant plus de vingt ans dans les champs de l’éducation et de l’enseignement un métier polyvalent. Il a pu acquérir de solides compétences pédagogiques et de transmission, dans des activités aussi diverses que l’enseignement du français, la course à pied, le conte ou le chant.

FormĂ© plus rĂ©cemment Ă  l’accompagnement d’Ă©quipe et aux processus de transmission au sein du dĂ©partement de Sciences de l’Ă©ducation de l’universitĂ© Paris-Nanterre, il souhaite aujourd’hui investir les domaines de l’environnement et de l’agriculture et y transmettre son expĂ©rience pĂ©dagogique et ses savoir-faire.

PRESENTATION

J’ai travaillé 24 années dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique innovant en Seine et Marne. A l’heure d’une nouvelle reconversion professionnelle, je m’engage dans la transition alimentaire et agricole, souhaitant y apporter ma polyvalence, mon attention pédagogique et mon expérience du travail collectif .

Ainsi, j’anime pour l’association Abiosol la formation Paysan Demain qui propose à des personnes animées par l’idée d’une reconversion en agriculture un parcours alternant stages dans des fermes et regroupements pour questionner ce choix et mûrir leur projet.

J’accompagne Ă©galement la municipalitĂ© de Champeaux (77) dans un projet de tiers-lieu Ă  coloration agricole et alimentaire.

Je m’investis tout particulièrement sur la ferme coopérative et collective de Toussacq en tant qu’animateur pédagogique et « ressource locale ».

.

 1001 sillons

Avec Clémence Morisseau, Saturnin a lancé le projet 1001 sillons :

« Une implantation locale pour des projets pédagogiques culturels et collectifs en lien avec les questions agricoles, alimentaires et environnementales« 

Objectifs

  • Susciter et accompagner les transitions Ă©cologiques et sociales.
  • Regarder l’environnement francilien rural, le (re)dĂ©couvrir, le (re)connaĂ®tre et devenir des observateurs et des acteurs aguerris, attentifs et imaginatifs de ce monde qui nous entoure.
  • DĂ©velopper et renforcer les liens entre les agriculteurs et agricultrices et les habitants de leurs territoires.
  • Favoriser les expĂ©riences sensorielles, mettre en jeu le corps et les sens.
  • DĂ©finir, mettre en place, utiliser, partager et discuter des outils de travail et d’Ă©changes collectifs afin de favoriser l’entre-aide et la coopĂ©ration. 
  • S’inscrire dans une dĂ©marche d’éducation populaire favorisant la prise de conscience des mĂ©canismes sociaux de discrimination liĂ©es au sexe, Ă  l’âge, aux origines sociales et culturelles.
  • Elaborer et prendre en charge une offre pĂ©dagogique de terrain permettant Ă  diffĂ©rents publics de dĂ©couvrir et questionner le monde agricole et ses liens avec l’alimentation, le climat, la santĂ© et la sociĂ©tĂ©.
  • LibĂ©rer l’imagination, l’envie, la crĂ©ativitĂ© et l’audace par l’organisation de manifestations festives et artistiques favorisant la participation de tous, de toutes, de chacun, de chacune.

Espace(s) Ă  cultiver

Visite-rencontre « atelier » ou « projection »

Accueil comprenant une visite dĂ©couverte d’une ferme, une rencontre avec un agriculteur ou une agricultrice et un atelier thĂ©matique (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) ou projection d’un film sur une des thĂ©matiques suivie d’un dĂ©bat participatif.

 Randonnées agri-culturelles

L’accueil prend la forme d’une randonnée permettant la découverte des activités de la ferme par des lectures/ observations du paysage et diverses interventions contées ou musicales permettant une découverte sensible des lieux.

 Visite thématique

« Une ferme coopĂ©rative », « agriculture et biodiversité », « agriculture biologique », « AMAP et circuits courts »…

 Accompagnement-parcours annuel

Pour une dĂ©couverte de l’agriculture et de l’alimentation, cet accompagnement propose diffĂ©rentes activitĂ©s dans votre Ă©tablissement et sur une ou plusieurs fermes. La formule initiale comprend deux sĂ©ances de semis, deux visites de ferme, et deux ateliers participatifs (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) modulables en fonction de la thĂ©matique choisie.

 Coordination de projets

Accompagnement des Ă©tablissements scolaires et culturels, des collectivitĂ©s et des particuliers , Ă  la mise en place de projets de mĂ©diation, de dĂ©veloppement local et d’action culturelle. Soutien au dĂ©veloppement de programmation agri-culturelles notamment sur les fermes et les lieux en transition du territoire.

 Ateliers collectifs et participatifs

 Un conte, une recette : Initialement crĂ©Ă© en mĂ©diathèque, cet atelier allie la lecture de contes traditionnels et la rĂ©alisation avec le public d’une recette de cuisine.

La fresque du climat : Atelier collectif et coopératif permettant de mieux comprendre les chaînes de causalités du changement climatique à l’échelle mondiale et de créer un espace d’échanges sur ces questions.

 Ateliers cuisine : Nous proposons des ateliers de cuisine autour de l’alimentation locale et de saison. Ils sont l’occasion de partager et valoriser nos expĂ©riences et nos compĂ©tences.

Formations

1001 Sillons souhaite développer un programme de formations à destination de différents publics, leur permettant de prendre en compte les dimensions agricoles et alimentaires dans leurs engagements professionnels ou personnels. 

 

ECRIRE A SATURNIN

9 + 4 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

 

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest