Yves-Anne AUFFRET

Yves-Anne AUFFRET

Maraîcher biologique

Paysan, c’etait le métier de mes quatre grands parents.

C’était la vie dont je rêvais, enfant.

La vie en a décidé autrement…jusqu’à l’aube de mes cinquante ans!

PRÉSENTATION

J’ai rencontré des paysans maraîchers bio en Amap (Association Pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) en Ile de France et ce fut le choc : ils étaient la preuve vivante qu’être paysan-ne, autonome et coopérant-e, respectueux-se de la terre et de humains (et des animaux pour les éleveurs!),un métier si important dans une société car nourricier, créateur de lien social, façonneur de beaux paysages était possible.

« Ils croyaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

J’ai décidé de mettre mes pas dans les leurs, ces défricheurs, et de réaliser mon rêve d’enfance et d’entrer dans cette culture capable de respecter les savoirs ancestraux transmis depuis des millénaires et d’être en même temps d’une formidable inventivité dans tous les champs : l’agronomie, la coopération, le lien social tout en ayant conscience de la finitude des ressources et de la nécessaire attention à porter à l’environnement. Et au plaisir que doit apporter le manger par sa qualité et par la convivialité du repas ! De la fourche à la fourchette !

« Penser global, agir local ! »

ACTIVITÉS, PRODUITS ET SERVICES

Entrepreneur à l’essai (« couvé ») au sein des Champs des Possibles, je suis en immersion à la Ferme des Millonets, la Ferme de Sophie Duplay, maraîchère en agriculture biologique, et Rémi Duplay, paysan boulanger (bio également) à Vienne en Arthies dans le Val d’Oise.

Outre les personnalités assez extraordinairement chaleureuses, accueillantes et engagées de Sophie, Rémi et de leur salariée Anne, le cadre magnifique (« un écrin pour la ferme ! »), le principe de la commercialisation en Amap (réseau dans lequel Rémi et Sophie sont très investis) me réjouit tant il est intelligent et révolutionnaire dans la société (de consommation) dans laquelle nous vivons.

Il permet au paysan de vivre de son travail tout en étant dans un échange profond avec les Amapiens, citoyens-convives.

Mon travail quotidien dans la Ferme me permet de me confronter à l’incroyable complexité du métier de maraîcher, maître d’œuvre et ouvrier tout à la fois. C’est un métier très complet qui demande une très grande endurance, un sens de l’observation (des plantes mais pas uniquement) énorme, une réflexion de tous les instants, une habilité du geste, une capacité d’organisation, de planification mais également une réactivité très grande (climat et nature obligent), un sens du contact et du relationnel, des capacités de gestion et de comptabilité et de travail administratif, le goût pour le bricolage et la mécanique, la liste n’est pas exhaustive…

Mon expérience de « couvé » me conforte dans mon choix de reconversion. La relation avec ma tutrice, Sophie, basée sur le dialogue et la confiance me permet de prendre graduellement une place de partenaire sur la Ferme. Nous avons convenu que je devienne maraîcher-référent de l’une des Amaps de Sophie et Rémi, l’Amap locale des Amarantes, forte de 31 parts1/2 de récoltes bientôt portées à 35.

Que de choses à apprendre !

Je pense que la couveuse d’activité crée par la Coopérative Les Champs des Possibles est une voie royale pour se tester, apprendre et constitue une étape géniale avant de se lancer dans le grand bain de l’installation. Je ne peux que tirer mon chapeau à ceux qui en ont eu l’idée, l’ont mise en œuvre et accompagne son développement aujourd’hui. Sans eux le chemin serait beaucoup plus dur, aléatoire et impossible pour un grand nombre d’aspirants paysans.

« L’oignon fait la force ! ».

Merci pour le PARTAGE de savoirs, de connaissances, de réseau, de matériel…

On me transmet, je transmettrai !

Ferme des Millonets

Production en maraîchage biologique

AMAP des Amarantes

http://amarantes.flaure.fr/

CONTACTER YVES-ANNE

6 + 1 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Pin It on Pinterest