Concrètement comment ça marche ?

Grâce au Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), l’activité de l’entrepreneur à l’essai est hébergée par la coopérative qui assure de surcroît au couvé un accompagnement économique et technique tout au long de son test d’activité.

L’entrepreneur.se « à l’essai » est responsable de la génération de son chiffre d’affaires et du paiement des charges liées à son activité, dont la contribution au coût de son hébergement par Les Champs des Possibles (à hauteur de 10% du chiffre d’affaires). Le résultat économique de son activité lui appartient et il peut choisir de se verser une rétribution quand l’activité le permet.

A l’issue de sa période de test, « l’entrepreneur.se à l’essai » peut créer sa propre entreprise avec un accueil facilité auprès des établissements financiers à qui il.elle peut valoriser les résultats économiques réels de son activité passée (et pas seulement des prévisionnels) et une reconnaissance des partenaires de l’installation (SAFER, DDT, Chambre d’agriculture dans le cas des projets agricoles), rassurés par cette expérience d’entrepreneuriat de plusieurs années (2 ans en moyenne aux Champs des Possibles).

Depuis l’évolution – début 2016 – des Champs des Possibles vers un statut de Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE), les entrepreneur.se.s à l’essai peuvent également opter pour la création pérenne de leur activité dans le cadre de la coopérative.

4 parcours de test d’activité

Immersion

Au sein d’un site d’accueil (ferme, laboratoire de transformation…), en travaillant aux côtés d’un.e professionnel.le et en développant ses propres circuits de commercialisation.

Autonomie

Après une première expérience pratique, expérimenter le travail en autonomie, en grandeur quasi-réelle pour affiner son projet et ses compétences, sur un site dédié.

Association/ reprise

Pour tester l’association avec un.e autre porteur.euse de projet ou un.e professionnel.le en activité, ou la reprise d’une activité à transmettre, avec un accent sur les aspects relationnels

Installation coopérative

Tester son projet au sein de la coopérative pour à terme y développer durablement son activité, en tant qu’entrepreneur salarié associé, en s’acculturant au fonctionnement et en s’intégrant à l’écosystème coopératif.

Vous êtes intéressé(e) par la couveuse ?

Des réunions de présentation de la couveuse se tiennent périodiquement de 14h30 à 17h au Mundo M, 47 Avenue Pasteur, 93 100 Montreuil.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest