Tester son activité
La couveuse d’activitĂ©s agricoles et alimentaires
Un test d’activitĂ© pour s’immerger dans les mĂ©tiers de paysan ou d’artisan alimentaire et tester son projet
TESTER LE MÉTIER AVANT DE S’INSTALLER
La couveuse d’activitĂ©s, qu’est-ce que c’est ?
La couveuse propose un cadre au “test d’activitĂ©” (agricoles, agro-alimentaires ou tertiaires) de manière responsable et autonome en grandeur rĂ©elle, sur une durĂ©e dĂ©finie et avec une prise de risque limitĂ©e. L’objectif est d’évaluer le projet et soi-mĂŞme dans le but de dĂ©cider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet de crĂ©ation d’activitĂ©.
> HĂ©bergement juridique, social, comptable et fiscal de l’activitĂ© de l’entrepreneur.se via la signature d’un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, créé par la Loi n° 2003-721 du 1 aoĂ»t 2003 pour l’initiative Ă©conomique)
> Mise à disposition de moyens de production, accès facilité au foncier ou à un local de transformation, à du matériel agricole ou à un outil de transformation, à des installations techniques ou à un cheptel, etc.
> Accompagnement :
Par le.a chargĂ©.e d’accompagnement, salariĂ©.e des Champs des Possibles
- Sur les aspects entrepreneuriaux (dimensionnement du projet, comptabilité, gestion/suivi économique, commercialisation, etc.),
- Sur le projet d’installation (parcours PPP pour les porteurs de projet agricole, recherche de foncier/d’un local futur, rĂ©alisation d’un plan d’entreprise, etc.)
Par un.e tuteur.rice, professionnel.le en activité : Accompagnement technique (savoir-faire métier), intégration dans le réseau professionnel.
Via des formations : sur différents thèmes selon les besoins (agronomie, machinisme, réglementation en hygiène alimentaire, gestion et comptabilité, diversification…), compagnonnage professionnel, ressources pour l’autoformation.