Participer et soutenir

En devenant sociétaire ou en faisant un don à la coopérative, vous nous aidez à :

  • Favoriser le dynamisme des territoires ruraux franciliens par l’installation agricole et la crĂ©ation d’activitĂ©s artisanales,
  • Accompagner des entrepreneurs en leur offrant un cadre sĂ©curisĂ© pour tester leur activitĂ© et valider tout Ă  la fois sa viabilitĂ© et leur intĂ©rĂŞt pour le mĂ©tier,
  • DĂ©velopper un modèle collectif d’entrepreneuriat mutualisant des services et mettant en lien leurs diffĂ©rents domaines de compĂ©tence,
  • CrĂ©er une coopĂ©rative offrant une arène de discussion et de construction rĂ©unissant toutes les personnes morales et physiques se sentant concernĂ©es par les questions agricoles et alimentaires de leur territoire. 

Devenir sociétaire

 

En phase avec notre genèse associative et militante, Les Champs des Possibles ont choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour associer à la gouvernance de notre coopérative de production un large panel d’acteurs, tous concernés par les problématiques de l’agriculture, de l’alimentation ou du développement local. Nous tâchons ainsi de faire vivre une véritable expérience de gouvernance économique en associant au sein d’une même entreprise des producteurs, des consommateurs, des partenaires techniques et économiques  ou encore des collectivités locales.

Vous pouvez donc, vous-aussi, en tant que personne physique ou morale devenir sociĂ©taire des Champs des Possibles. Ce faisant, vous  soutenez doublement la coopĂ©rative et son action : l’apport de votre part Ă  la S.C.I.C permet de renforcer sa capacitĂ© d’auto-financement des investissements agricoles et alimentaires et d’en rĂ©duire ainsi le coĂ»t d’utilisation pour les entrepreneurs de la coopĂ©rative, consolidant la viabilitĂ© de leur activitĂ©. Par ailleurs, c’est au travers de votre participation aux instances de la coopĂ©rative que nous co-construisons ensemble un modèle agricole et alimentaire Ă  l’image de nos valeurs et en faveur du dĂ©veloppement local.

Vous envisagez de devenir sociétaire ? Contacter nous !

9 + 14 =

Titres participatifs

 

Au programme début Septembre : le lancement de la campagne d’émission de titres participatifs !

Cette campagne vise Ă  permettre la reprise du matĂ©riel d’un maraĂ®cher voisin ayant dĂ©cidĂ© de cesser son activitĂ©. 

Ce faisant, chacun pourra participer à la reprise d’une ferme en finançant, non plus le foncier, comme le fait déjà très bien Terre de Liens, mais l’outil de production.  Or, le vrai frein aux installations aujourd’hui, ce n’est plus seulement la pression foncière spécifique à la région francilienne, ce sont aussi les coûts des investissements nécessaires pour acquérir l’outil de production (irrigation, serres, bâtiments). 

L’expérience innovante de Toussacq pourrait donc se dupliquer et servir de support à la mise en place d’un système efficace de reprise de ferme, qui associerait la foncière Terre de Liens pour le foncier et Les Champs des Possibles (ou autres coopératives) pour l’outil de production, allégeant ainsi la charge d’investissement pour tous les porteur.se.s de projets prêt.e.s à s’installer.

La ferme collective de Toussacq

La ferme de Toussacq, dans le Sud Seine-et-Marne, c’est le site pilote du projet des Champs des Possibles. S’y expĂ©rimente un nouveau modèle agricole collectif, diversifiĂ©, partenarial.

C’est donc une campagne expérimentale qui vous est proposée, dont l’objet est plus éthique qu’économique. Il s’agit d’inventer une nouvelle formule en testant la capacité de nos réseaux à assurer une reprise de ferme grâce à la mobilisation citoyenne. 

Objectif : récolter 30 000 euros cet automne et fêter ça dignement sur place, à Toussacq le 21 septembre, en célébrant les dix ans d’existence de la coopérative et la construction du bâtiment acquis récemment.

Faire un don

 

Vous souhaitez faire un don aux Champs des Possibles ? Vous avez des questions sur l’utilisation de votre contribution ? Contactez Claire, responsable administrative et financière de la coopĂ©rative, via le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter Claire

6 + 13 =

Vous souhaitez vous informer davantage sur les modalités de la gouvernance au sein d'une S.C.I.C ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes catégories de sociétaire et le fonctionnement des instances de la coopérative ?

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest