Présentation

En ĂŽle-de-France, des paysans et des citoyens du rĂ©seau des AMAP ont impulsĂ© en 2009 la mise en place d’un dispositif rĂ©gional de test d’activitĂ© agricole. D’abord portĂ© par l’association Les Champs des Possibles, celle-ci se transforme en SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d’IntĂ©rĂŞt Collectif (SCIC) en 2016. Depuis, cette CoopĂ©rative d’ActivitĂ©s et d’Entrepreneurs (CAE) accueille des entrepreneurs salariĂ©s associĂ©s qui souhaitent, après un test d’activitĂ©, dĂ©velopper durablement leur activitĂ© dans cette entreprise partagĂ©e.

Les Champs des Possibles est une coopĂ©rative d’activitĂ©s agricoles et alimentaires qui rĂ©unit paysans, artisans alimentaires, consultants, animateurs porteurs de projet, consommateurs,  collectivitĂ©s et autres associĂ©s autour d’un projet de coopĂ©ration Ă©conomique et sociale.

Par la construction pas Ă  pas d’une entreprise partagĂ©e activant des solidaritĂ©s sociales et professionnelles, ses coopĂ©ratrices et coopĂ©rateurs entendent encourager et faciliter l’accès aux mĂ©tiers liĂ©s directement ou indirectement Ă  la production agricole et dĂ©velopper autour de l’alimentation – bien commun de l’humanitĂ© – des relations Ă©conomiques fondĂ©es sur la confiance et l’Ă©change Ă©quitable plutĂ´t que sur la dĂ©fiance et la prĂ©dation.

Visitez la coopérative et partez à la rencontre de ses acteurs en parcourant notre webdocumentaire, par ici

Les Champs des Possibles, c’est :

  • Un espace-test d’activitĂ©s agricoles et alimentaires permettant Ă  des personnes en reconversion de tester leur activitĂ©
  • Une coopĂ©rative d’activitĂ©s et d’entrepreneurs (CAE) pour les activitĂ©s relatives Ă  l’agriculture, Ă  l’alimentation et au dĂ©veloppement local
  • Un organisme de formation au service des professionnels et futurs professionnels de ces secteurs d’activitĂ©,
  • Un partenaire des collectivitĂ©s territoriales dans le dĂ©veloppement de leurs projets alimentaires territoriaux.

Etude de faisabilité d'un espace-test agricole en Ile de France

Peu après le dĂ©veloppement des AMAP en Ile de France, l’offre en produits biologiques peine Ă  satisfaire la demande, et l’installation de nouveaux/elles paysan.ne.s devient une prioritĂ© pour le RĂ©seau des AMAP d’Ile de France.

Création de l'association "Les Champs des Possibles"

Les premiers entrepreneurs Ă  l’essai en maraĂ®chage sont accueillis sur une ferme Terre de Liens, Ă  Toussaq (77) puis au Tremblay sur Mauldre (78), accompagnĂ©s par des tuteurs-paysans investis.

Création de l'organisme de formation

Premières formations : produire ses plants, utiliser des engrais verts, entretenir et auto-construire son matériel, comprendre son sol, réaliser un prévisionnel économique, ou encore préparer une installation collective.

Développement de sites de test en polyculture élevage

Une première paysanne boulangère sur le site de Saulx Les Chartreux.

Un premier éleveur ovin itinérant dans la forêt de Fontainebleau

Développement de l'archipel

Des fermes d’accueil s’ajoutent aux sites gĂ©rĂ©s par Les Champs des Possibles : 5 sites rĂ©partis dans toute l’Ile de France accueillent 8 entrepreneur.e.s Ă  l’essai (5 maraĂ®cher.e.s, 2 Ă©leveurs ovin, 1 paysanne boulangère)

Transformation de l'association en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)

Changement de statut juridique pour accompagner le dĂ©veloppement de nouvelles activitĂ©s et s’adapter au modèle Ă©conomique et de gouvernance nĂ©cessaire.

Développement de la Coopérative d'activités et d'entrepreneurs (CAE)

Ouverture de la coopĂ©rative Ă  des activitĂ©s tertiaires (consultant.e.s, formateurs/trices, conseiller.e.s…) et possibilitĂ© de rester dĂ©veloppement durablement son activitĂ©, après un test d’activitĂ©, dans la coopĂ©rative.

Création de l'établissement secondaire AFOCG (Agir pour la FOrmation Collective à la Gestion)

Animation d’un groupe de 12 paysan.ne.s franciliens et dĂ©veloppement de nouvelles formations sur la gestion Ă©conomique de sa ferme

Ouverture de la coopérative à des activités d'artisanat alimentaire

Boulanger.e.s, brasseur/euses, transformateur/trices peuvent désormais rejoindre la coopérative, en tissant des liens étroits avec les producteurs/trices qui y sont déjà présent.e.s.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest