Présentation

En Île-de-France, des paysans et des citoyens du réseau des AMAP ont impulsé en 2009 la mise en place d’un dispositif régional de test d’activité agricole. Il est porté par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Les Champs des Possibles.

Les Champs des Possibles est une coopérative d’activités agricoles et rurales qui réunit des paysans, des artisans, des porteurs de projet, des consommateurs, des collectivités et diverses autres catégories d’associés autour d’un projet de coopération économique et sociale.

Par la construction pas à pas d’une entreprise partagée activant des solidarités sociales et professionnelles, ses coopératrices et coopérateurs entendent encourager et faciliter l’accès aux métiers liés directement ou indirectement à la production agricole et développer autour de l’alimentation – bien commun de l’humanité – des relations économiques fondées sur la confiance et l’échange équitable plutôt que sur la défiance et la prédation.

Depuis 2009, Les Champs des Possibles animent un dispositif régional de test d’activité agricole dédié à l’accompagnement et à la formation de futurs paysans et paysannes en Ile de France.

Visitez la coopérative et partez à la rencontre de ses acteurs en parcourant notre webdocumentaire, par ici

Les Champs des Possibles, c’est aussi …

  • Une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) pour les activités relatives à l’agriculture, à l’alimentation et au développement local,
  • Un organisme de formation au service des professionnels et futurs professionnels de ces secteurs d’activité,
  • Un partenaire des collectivités territoriales dans le développement de leurs projets alimentaires territoriaux.

Pin It on Pinterest