Présentation
En ĂŽle-de-France, des paysans et des citoyens du rĂ©seau des AMAP ont impulsĂ© en 2009 la mise en place d’un dispositif rĂ©gional de test d’activitĂ© agricole. D’abord portĂ© par l’association Les Champs des Possibles, celle-ci se transforme en SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d’IntĂ©rĂŞt Collectif (SCIC) en 2016. Depuis, cette CoopĂ©rative d’ActivitĂ©s et d’Entrepreneurs (CAE) accueille des entrepreneurs salariĂ©s associĂ©s qui souhaitent, après un test d’activitĂ©, dĂ©velopper durablement leur activitĂ© dans cette entreprise partagĂ©e.
Les Champs des Possibles est une coopĂ©rative d’activitĂ©s agricoles et alimentaires qui rĂ©unit paysans, artisans alimentaires, consultants, animateurs porteurs de projet, consommateurs, collectivitĂ©s et autres associĂ©s autour d’un projet de coopĂ©ration Ă©conomique et sociale.
Par la construction pas Ă pas d’une entreprise partagĂ©e activant des solidaritĂ©s sociales et professionnelles, ses coopĂ©ratrices et coopĂ©rateurs entendent encourager et faciliter l’accès aux mĂ©tiers liĂ©s directement ou indirectement Ă la production agricole et dĂ©velopper autour de l’alimentation – bien commun de l’humanitĂ© – des relations Ă©conomiques fondĂ©es sur la confiance et l’Ă©change Ă©quitable plutĂ´t que sur la dĂ©fiance et la prĂ©dation.
Visitez la coopérative et partez à la rencontre de ses acteurs en parcourant notre webdocumentaire, par ici
Les Champs des Possibles, c’est :
- Un espace-test d’activitĂ©s agricoles et alimentaires permettant Ă des personnes en reconversion de tester leur activitĂ©
- Une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) pour les activités relatives à l’agriculture, à l’alimentation et au développement local
- Un organisme de formation au service des professionnels et futurs professionnels de ces secteurs d’activité,
- Un partenaire des collectivités territoriales dans le développement de leurs projets alimentaires territoriaux.
