Présentation

En Île-de-France, des paysans et des citoyens du réseau des AMAP ont impulsé en 2009 la mise en place d’un dispositif régional de test d’activité agricole. D’abord porté par l’association Les Champs des Possibles, celle-ci se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2016. Depuis, cette Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE) accueille des entrepreneurs salariés associés qui souhaitent, après un test d’activité, développer durablement leur activité dans cette entreprise partagée.

Les Champs des Possibles est une coopérative d’activités agricoles et alimentaires qui réunit paysans, artisans alimentaires, consultants, animateurs porteurs de projet, consommateurs,  collectivités et autres associés autour d’un projet de coopération économique et sociale.

Par la construction pas à pas d’une entreprise partagée activant des solidarités sociales et professionnelles, ses coopératrices et coopérateurs entendent encourager et faciliter l’accès aux métiers liés directement ou indirectement à la production agricole et développer autour de l’alimentation – bien commun de l’humanité – des relations économiques fondées sur la confiance et l’échange équitable plutôt que sur la défiance et la prédation.

Visitez la coopérative et partez à la rencontre de ses acteurs en parcourant notre webdocumentaire, par ici

Les Champs des Possibles, c’est …

  • Un espace-test d’activités agricoles et alimentaires permettant à des personnes en reconversion de tester leur activité
  • Une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) pour les activités relatives à l’agriculture, à l’alimentation et au développement local
  • Un organisme de formation au service des professionnels et futurs professionnels de ces secteurs d’activité,
  • Un partenaire des collectivités territoriales dans le développement de leurs projets alimentaires territoriaux.

Etude de faisabilité d'un espace-test agricole en Ile de France

Peu après le développement des AMAP en Ile de France, l’offre en produits biologiques peine à satisfaire la demande, et l’installation de nouveaux/elles paysan.ne.s devient une priorité pour le Réseau des AMAP d’Ile de France.

Création de l'association "Les Champs des Possibles"

Les premiers entrepreneurs à l’essai en maraîchage sont accueillis sur une ferme Terre de Liens, à Toussaq (77) puis au Tremblay sur Mauldre (78), accompagnés par des tuteurs-paysans investis.

Création de l'organisme de formation

Premières formations : produire ses plants, utiliser des engrais verts, entretenir et auto-construire son matériel, comprendre son sol, réaliser un prévisionnel économique, ou encore préparer une installation collective.

Développement de sites de test en polyculture élevage

Une première paysanne boulangère sur le site de Saulx Les Chartreux.

Un premier éleveur ovin itinérant dans la forêt de Fontainebleau

Développement de l'archipel

Des fermes d’accueil s’ajoutent aux sites gérés par Les Champs des Possibles : 5 sites répartis dans toute l’Ile de France accueillent 8 entrepreneur.e.s à l’essai (5 maraîcher.e.s, 2 éleveurs ovin, 1 paysanne boulangère)

Transformation de l'association en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)

Changement de statut juridique pour accompagner le développement de nouvelles activités et s’adapter au modèle économique et de gouvernance nécessaire.

Développement de la Coopérative d'activités et d'entrepreneurs (CAE)

Ouverture de la coopérative à des activités tertiaires (consultant.e.s, formateurs/trices, conseiller.e.s…) et possibilité de rester développement durablement son activité, après un test d’activité, dans la coopérative.

Création de l'établissement secondaire AFOCG (Agir pour la FOrmation Collective à la Gestion)

Animation d’un groupe de 12 paysan.ne.s franciliens et développement de nouvelles formations sur la gestion économique de sa ferme

Ouverture de la coopérative à des activités d'artisanat alimentaire

Boulanger.e.s, brasseur/euses, transformateur/trices peuvent désormais rejoindre la coopérative, en tissant des liens étroits avec les producteurs/trices qui y sont déjà présent.e.s.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest