Présentation

Après avoir suivi un itinéraire tout tracé dans l’hôtellerie (CAP, brevet de technicien, plusieurs postes à responsabilité) Didier choisit de se réorienter. A 28 ans, il passe un bac littéraire en cours du soir, puis gagne les bancs de Sciences po Paris et en ressort diplômé en communication institutionnelle.

Depuis, Didier met ses compétences au service d’une cause qui lui est chère : le développement local. Proche des problématiques de terrain, il a même exercé en tant que maire d’un village de Seine-et-Marne de 650 habitants pendant 13 ans, et a co-fondé l’association des maires ruraux de ce département.

Parmi ses nombreuses missions accumulées en 27 ans d’expériences, Didier a notamment contribué au développement de filières locales (tourisme, chanvre, numérique), participé à la première démarche de design territorial en Ile-de-France, ou à la création d’une des premières maisons de l’emploi en France… Acteur de l’innovation sociale et numérique, il s’est aussi engagé dans le développement de tiers lieux en pilotant une Fabrique de Territoire.

Didier a également exercé au sein de plusieurs projets européens (Equal, FEADER, FSE…) et co-créé le premier living lab rural d’Ile de France, Brie’Nov, spécialisé dans l’accompagnement aux usages numériques.

Activités et services proposés

Didier propose ses services en accompagnement des collectivités locales, notamment sur les sujets de tiers lieux, stratégies de développement, économie circulaire et circuits courts.…

Il assure une méthodologie complète d’accompagnement :

  • Analyse et diagnostic : partir des besoins, d’une idée et réaliser un travail de terrain pour dégager les ressources, identifier les acteurs et relais, valider la faisabilité…
  • Gestion de projet : entre la planification, la mobilisation des ressources et moyens divers, l’objectif est de garantir les conditions du succès en respectant délais et différentes contraintes.
  • Mise en synergie et recherche de moyens : rechercher et renforcer les partenariats dans un contexte d’incertitude qui pèse sur les ressources locales.

 

  • Animation et évaluation : des outils sur-mesure pour faire avancer la réflexion et prendre des décisions éclairées.

Situation géographique

Contacter directement