Présentation

C’est la prise de conscience de l’urgence à agir face aux enjeux du dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à la nécessité de s’impliquer en tant que citoyen qui est au coeur de la démarche de reconversion de Guillaume.

Il commence par cultiver un potager familial dans une optique d’autosuffisance en découvrant la permaculture en 2016. L’année suivante, avec quelques autres bénévoles, Guillaume fonde l’AMAP de sa ville. Depuis, il a suivi différentes formations : jardin vivrier agroécologique, botanique, guide composteur…

En 2019 après une formation à la ferme de Sainte Marthe où il côtoie le maraîcher sur place, il décide d’aller plus loin que de s’occuper d’un potager sur son temps libre : il s’inscrit pour un BPREA à distance. Après avoir obtenu son diplôme, il créé une micro ferme en collaboration avec la municipalité. Cependant le projet est suspendu en 2021, dans un contexte de fortes augmentations du coût des matières premières…

Parallèlement, Guillaume suivait le parcours d’une amie, Juliette De Lombardon, elle-même maraichère reconvertie installée depuis 2 ans près de chez lui, qui lui propose de venir se tester sur sa ferme. Il y effectue donc son test d’activité en immersion en vue d’une future installation collective…

Activités et services proposés

Guillaume commence avec la responsabilité de 15 paniers AMAP.

Situation géographique

Contacter directement