Présentation

Olivia a effectué un test d’activité en maraichage sur la ferme du Vieux St Augustin à Saint Augustin (77) à partir de 2022.

C’est son intérêt pour la nature qui la conduit vers l’agronomie. Elle se passionne pour cette science et ses enjeux colossaux. Elle l’approche d’abord théoriquement, à travers une formation d’ingénieur agronome et diverses expériences professionnelles dans la recherche. Elle a notamment travaillé pendant 4 ans à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) où elle obtient un doctorat sur la thématique de la gestion des adventices en grandes cultures. Bien que ces expériences ait été très enrichissantes, elle ressent le besoin de s’investir davantage, d’approcher l’agriculture de plus près…

Elle travaille alors quelques mois au GAB Ile de France (Groupement des Agriculteurs Bio) comme animatrice maraîchage, et dans plusieurs fermes maraîchères de la région comme ouvrière. C’est lors de ces expériences, qu’Olivia réalise que le métier de maraîchère en AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) pourrait lui correspondre et lui permettre de contribuer à un projet sociétal auquel elle adhère et en cohérence avec sa sensibilité environnementale.

Après une saison à la ferme du Vieux Saint-Augustin (77), elle y démarre en 2022 une couveuse sous la tutelle bienveillante, pédagogue et inclusive d’Yseult Delgeon et Boris Canal.