Les maraîchers biologiques diversifiés vous présentent leurs outils ! Aujourd’hui, comment graisser son tracteur ? Avec François Guesdon, maraîcher jeune retraité, passé en son temps par le test d’activité. Formation dispensée à la Ferme de Toussacq en décembre 2023.
Trouver les points de graissage
Avant de commencer, assurez-vous d’identifier tous les points de graissage de votre tracteur. Pour cela, deux indices :
- ils sont détaillés dans le livret d’entretien à récupérer si possible si vous achetez un tracteur d’occasion !
- ils sont nécessaires à chaque endroit où il y a des rotations.
Graisser son tracteur pour l’entretenir dans la durée
Le graissage s’effectue à l’aide d’une pompe à graisse, qui fonctionne avec un piston et un ressort. Appliquez-la au point de graissage en maintenant l’embout avec votre main… Trois coups de pompe suffisent en général ! Si l’huile ressort, c’est que la jauge est pleine, vous pouvez arrêter de graisser.
N’oubliez pas d’huiler également la prise de force de votre tracteur, même si elle ne contient pas de graisseur ! Pour cela, appliquez directement de la graisse à la main.
Bon à savoir : graissez votre tracteur toutes les 50h de travail pour s’éviter les problèmes ! En 2 mots, régularité et rigueur pour un quotidien bien huilé 🙂
Vidéo réalisée par Bobines et ricochet avec le soutien de la Ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Agence de l’Eau Seine Normandie