Vue sur un champ dans lequel passe un tracteur équipé d'une herse étrille pour le désherbage

Comment désherber avec la herse étrille

Le désherbage est une activité très chronophage et toutes les solutions sont bonnes pour gagner en efficacité ! Connaissez-vous la herse étrille ? Cet outil s’utilise en complément de la bineuse et a de nombreux avantages pour diminuer drastiquement le temps de désherbage manuel… à condition de l’utiliser au bon moment et dans les bonnes conditions ! Laurent Marbot, maraîcher à Boissy-sous-saint-Yon en Essonne nous explique tout en vidéo.

 

Particularités de la herse étrille

La herse étrille est un outil complémentaire à la bineuse. Grâce à ses dents souples, elle permet de désherber dans le rang, quand la bineuse désherbe en entre-rang. En effet, la herse étrille va venir désherber les adventices sur une planche, quand elles sont encore au stade de cotylédons (très jeunes pousses qui viennent de lever). Pour un résultat optimal, Laurent explique néanmoins qu’il faut passer la herse au moment où la culture en place est à un stade de croissance bien plus avancé que les adventices à retirer, pour que la herse fasse bien la différence.

 

Comment régler la herse étrille

La herse étrille fonctionne avec trois réglages de base :

  • l’inclinaison des dents, plus ou moins agressive ;
  • la vitesse d’avancement du tracteur qui gagne en efficacité plus on avance vite, mais peut abimer des plants au feuillage déjà développé ;
  • la hauteur de la herse étrille par rapport au sol, pour désherber plus ou moins en profondeur.

 

Bon à savoir : un outil très efficace, à condition d’être utilisée par temps sec, et avant quelques jours de temps secs, pour que les adventices désherbées puissent sécher au sol.

Et un bonus en fin de vidéo : des fiches pense-bêtes des cultures compatibles avec la herse étrille !

 

 

 

Vidéo réalisée par Baptiste Chevalier avec le soutien financier de la Région Ile-de-France, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le département de la Seine et Marne, le Conseil départemental de l’Essonne, les clubs Cigales, et Afile 77.

Logo de partenaires