MĂ©lanie CASTELLE

MĂ©lanie CASTELLE

Arboriculture et petits fruits bio, en test d’activité sur la ferme de Combreux (Tournan-en-Brie, 77) depuis juin 2021.

PRÉSENTATION

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Je suis une fille d’agriculteurs : j’ai grandi en Ariège, au milieu des fruits de la bonne odeur des confitures. J’ai pourtant eu un début de parcours non agricole, hormis mes petits boulots d’été : études en histoire, puis direction de restaurant principalement – une opportunité qui s’est présentée, que j’ai saisie et qui a été très enrichissante ! Mais, l’agriculture m’a rattrapée, et je me suis laissée rattraper par elle !!! Après un BTS en production horticole, j’ai travaillé pendant 2 ans et demi au GAB Ile-de-France comme animatrice maraîchage et arboriculture bio.

Que viens-tu faire aux Champs des Possibles ?

J’ai rejoint en février 2021 l’équipe salariée des Champs des Possibles, sur des missions d’accompagnement et de formation pour les productions végétales, et en particulier le maraîchage. Ma mission est donc de suivre les personnes qui souhaitent se tester, du début de leur intérêt pour le dispositif, pendant tout leur test, jusqu’à leur sortie de test, et même au-delà si elles souhaitent rester dans la coopérative comme entrepreneur.e salarié.e associé.e : définition des objectifs et des besoins, identification des fermes d’accueil, prévisionnel économique, relations avec le tuteur, accompagnement des tuteurs, dynamique d’apprentissage et d’évolution, préparation du projet d’installation ou des projets futurs…

J’organise également des formations pour les entrepreneurs de la coopérative, mais aussi plus largement, et notamment sur des thématiques de diversification des fermes.

Mais qu’est-ce que c’est que cette activité agricole alors ??

Je suis à temps partiel sur mon poste, pour pouvoir développer mon projet d’installation en arboriculture et petits fruits bio en double active, avec un statut d’entrepreneur à l’essai depuis juin 2021.

Sur la ferme de Combreux (Tournan, 77), au sein d’un collectif mixte Champs des Possibles – non CdP et paysans – habitants d’une magnifique ferme briarde, je plante en novembre 2021, 4500m² de verger (tout sauf des pommes !) et dĂ©but 2022, 4000m² de petits fruits et de raisin de table. J’espère pouvoir y ajouter l’annĂ©e d’après 4000m² de verger supplĂ©mentaire.

ACTIVITÉS, PRODUITS ET SERVICES

Encore un peu de patience… les premières fraises devraient être disponibles en mai 2022 et être distribuées en AMAP et en pré-commande. Puis au fil des années, viendront les framboises, le cassis, les mûres, le raisin, les cerises, les prunes, les poires…

SON ACTUALITE

Notre collectif souhaite accueillir de nouveaux.elle.s porteur.se.s de projet !

> Consulter l’annonce sur Objectif Terres.

CONTACTEZ MELANIE

5 + 3 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest