Cuisinier de formation, Eric pratique la fabrication du pain au levain naturel depuis plus de 25 ans. Pendant toutes ces années, il expérimente de façon artisanale ses propres recettes, développe une gamme de pains et gourmandises biologiques issue de son terroir et apprend à les produire en quantité et qualité.
En 2018, Eric rencontre Maëla Le Guillou, maraîchère et paysanne boulangère alors entrepreneure aux Champs des Possibles, sur la ferme du Pas de Côté. Elle lui propose de faire un test grandeur nature au fournil de Saulx-les-Chartreux qui est alors hébergé par l’association Animakt. Après une phase d’expérimentation concluante, Eric la remplace sur le fournil et livre deux AMAPS tout en poursuivant son autre activité professionnelle.
Fin 2024, Eric passe lui aussi entrepreneur salarié associé de la coopérative. Il fournit neuf AMAPS et commercialise également sa production auprès de familles de l’école Steiner de Verrières Le Buisson. Il s’installe progressivement dans le hangar auto et éco construit avec les maraîchers de la ferme. Il apprivoise son nouveau four à « gueulard », et, avec sa femme Isabelle, ils développent des activités pédagogiques nomades autour du pain et de la panification (voir une vidéo de présentation).
En septembre 2025, Eric quitte définitivement son autre emploi et se consacre totalement à la boulange… et à une autre passion : la cueillette. Ortie, ail des ours, fenouil sauvage, mais aussi mûres, fleurs de sureau, d’acacia, cynorhodons… de quoi continuer d’expérimenter de nouvelles recettes au gré des saisons !
Ils parlent d’Eric !
- Un portrait dans le magazine de Chilly Mazarin paru en janvier 2025 (p.13) intitulé « L’engagement de toute une vie pour une alimentation saine et de qualité »
- Un article dans le 26e Paris-Saclaysien, le journal de l’agglomération de Paris-Saclay paru en hiver 2025, intitulé « Eric Beaufils, faiseur de pains »