La Ferme du Pas de Côté à Saulx-les-Chartreux

Lieu d'accueil ouvert aux tests, Lieu d'accueil en cours
Essonne

Située au cœur de la ceinture maraichère historique de Paris, la ferme est un lieu d’accueil de formation et de test d’activité depuis 2015 sur les métiers du maraichage,   de l’élevage de poules pondeuses et de la boulange. Un nouveau hangar, dont une partie est en autoconstruction par les entrepreneur.es du site, vient agrémenter la ferme de différents plateaux techniques (fournil, espace de stockage de légumes, lieu de vente,…) et renforcer sa capacité d’accueil de différents publics.

Un lieu de production agricole et d’accueil de publics

La ferme du Pas de Coté est issue de la reprise d’une exploitation de 10 hectares anciennement maraîchère et acquise en 2012 par l’Agence des Espaces Verts (AEV). La parcelle est exploitée via des baux ruraux par Guilain, exploitant individuel et sociétaire des Champs des Possibles, et la coopérative.

 

  • Maraîchage, poules pondeuses et arboriculture : depuis 2013, Guilain, rejoint par Maëla, entrepreneure aux Champs des Possibles, ont développé une production maraîchère diversifiée en agriculture biologique et un atelier de 250 poules pondeuses, commercialisés via 4 AMAPs. Ils accueillent également une personne en test d’activité. En 2021, Anne-Fleur et Paul se sont également installé.es en maraîchage avec Les Champs des Possibles. Ils ont développé leur propre production et circuits de vente (marchés et vente à la ferme). Des cerisiers ont également été plantés afin de commercialiser des cerises dès 2024.

 

  • Boulange : en parallèle, un fournil produisant du pain bio au levain et au four à bois est installé dans un local du centre-ville avant d’être intégré dans le hangar. Le pain et la brioche produits par Eric et Ludovic, tous deux entrepreneurs aux Champs des Possibles, sont distribués à des AMAPs, des épiceries participatives, des groupements de consommateurs…

 

  • Lieu d’accueil de différents publics : la ferme accueille occasionnellement une activité d’animation pédagogique auprès de scolaires, lycées professionnels, écoles d’agronomie ou associations d’accueil de migrants. La ferme reçoit aussi des projets portés par différents acteurs locaux, notamment l’association Animakt, collectif qui soutient la création artistique des arts de la rue, ou l’association du Triangle Vert qui souhaite développer l’agriculture du territoire de l’Hurepoix.

 

Un nouveau hangar en partage

En 2019, la CUMA des Biopotes (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) a été créée afin d’acheter du matériel en commun (motteuse, épandeur…). Cette CUMA a ensuite acquis un terrain afin d’y construire un hangar multifonction pour les acteurs du site. Le bâtiment, largement construit par les membres de la CUMA, répondra à diverses fonctionnalités :

  • stockage et conditionnement des légumes (chambres froides, chambres chaudes notamment pour les courges, lavage et préparation des légumes),
  • stockage du petit matériel, atelier,
  • lieu de transformation pour la production de pain (fournil),
  • salle multifonctionnelle : lieu de vente, accueil de formation, réunion
  • sanitaires, vestiaires et cuisine

A terme, sept personnes se partageront l’utilisation du bâtiment. Il sera également un lieu de vente de produit locaux et un pôle pour l’organisation de formation liée à l’agriculture et à l’environnement.

Les entrepreneur.es en activité sur le site

Boulange
Entrepreneur.e salarié.e associé.e
Boulange
Entrepreneur.e salarié.e associé.e
Maraîchage
Entrepreneur.e salarié.e associé.e
Arboriculture Maraîchage
Entrepreneur.e salarié.e associé.e

Situation géographique

Contacter directement