Présentation

Ingénieure de formation, Clarisse a mené pendant plusieurs années des missions de gestion de projet visant à accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique, la conception et l’animation de programmes pédagogiques autour de l’alimentation et des territoires, ainsi que la gestion de l’exploitation céréalière familiale en agriculture biologique.

Abreuvée de travaux universitaires sur les thématiques de l’éducation et du développement durable, elle a ensuite été façonnée par l’expérience directe du travail avec les enfants, de l’animation de temps d’intelligence collective auprès d’acteurs territoriaux, et d’interventions auprès d’étudiants aussi bien en amphithéâtres, qu’en arpentant avec eux les chemins agricoles des territoires agriurbains.

Son activité de formation s’appuie sur une éthique de l’accueil du vécu de chaque participant et participante, et sur la prise en compte de l’ensemble des composantes des systèmes, notamment écologiques, sociologiques, alimentaires et agricoles.

 

Activités et services proposés

Animatrice auprès d’enfants, sur l’éducation à l’environnement, alimentation et agriculture durable

Clarisse mène des projets en pédagogie active qui se déroulent au fil de l’année permettant aux enfants de tout âge de mettre leur main dans la terre.

Il ne s’agit pas de donner des connaissances techniques aux enfants, mais de leur permettre d’appréhender les enjeux qui couvrent le champ de connaissance et d’expérience de la graine à l’assiette.

Ils apprennent en faisant, en ressentant, en découvrant et se sentant responsables d’une parcelle cultivée au sein des établissements scolaires ou dans des espaces publics mis à dispositions par les communes.

 

Formatrice en partenariat avec Clémence Morisseau via le programme de formation Moissons de sens

Avec le programme de formations Moissons de sens, Clarisse accompagne les établissements scolaires et les collectivités vers l’intégration de thématiques agricoles et alimentaires dans leurs pratiques, en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

Les formations privilégient l’accompagnement de chacun et chacune dans le déploiement de sa pensée, en proposant un cadre s’appuyant sur des connaissances scientifiques précises et sur un protocole favorisant l’expérience sensorielle, les échanges, la mise en perspective de nos représentations respectives, et la mise en pratique concrète.

Consultez le catalogue de formations de Moissons de sens

 

Consultante en médiation et concertation territoriale

Clarisse est formée à des techniques d’animation et d’intelligence collective. Elle intervient auprès de collectivités notamment dans le cadre de besoins en médiation et concertation territoriale.

L’accompagnement comprend la définition d’un calendrier, des besoins, d’une méthodologie adaptée et des outils utilisés (forum ouvert, world café, débat en étoile, les chapeaux de Bono, etc.)

Situation géographique

Contacter directement