Créer un potager nourricier et pédagogique pour (et avec) une école

Pour l’école de la Neuville, à Chalmaison en Seine-et-Marne, « l’école doit être un milieu de vie d’abord, tant il est entendu que la qualité de l’environnement, la richesse des espaces, la variété des ressources (…) sont une clé de l’action éducative ».

Dans cette volonté d’enrichir son espace, l’école souhaitait depuis plusieurs années créer un potager pour et avec ses élèves. Le directeur voulait se donner les moyens de créer un potager bio nourricier, source de nouveaux ateliers pédagogiques. Il devait être facile d’utilisation, productif et pérenne.

Jérôme Véronique, créateur de jardins potagers et entrepreneur aux Champs des possibles avec son activité de La Ferme des Plaines, a d’abord rencontré l’école à l’automne 2019, afin de réaliser une étude de terrain et une étude de faisabilité. Le projet plaît, il est lancé en mars 2020. Après la phase de mise en place confiée à Jérôme (préparation du sol, fertilisation du sol, semis, plantation, premières activités pédagogiques), l’école embauche une maraîchère en CDI en 2022. Le potager est pérennisé !

 

Les différentes étapes du projet

  • Proposer un projet qui corresponde aux attentes et aux objectifs de l’école.
  • Réaliser une étude de faisabilité qui présente toutes les caractéristiques nécessaires à la réalisation du projet. Nous étudions l’accès à l’eau, le plan du potager qui prend en compte son organisation efficiente pour une faciliter l’utilisation par ses usagers (enfants, adultes, handicapés), nous faisons des études de sols etc…, nous proposons différentes parcelles en fonction du terrain et des ateliers pédagogiques possibles (plantes aromatiques, fruits, légumes, fleurs comestibles…).
  • Lancer la création du potager et de toutes les infrastructures nécessaires à sa pérennisation. Nous suivons les étapes clés de et coordonnons les différents intervenants : le forage, l’irrigation, l’accès électrique, les achats de matériels, la construction d’une chambre de stockage, abri pour les outils…
  • Assurer un suivi afin que l’école puisse s’approprier les différents savoirs nécessaires à la pérennisation. Ici, nous avons formé des enseignants, effectué des ateliers pédagogiques avec les enfants, sensibilisé la personne en charge de la restauration, pour que tous les personnels de l’école intègrent le potager dans leur pratique quotidienne.

 

 

Un potager productif, pédagogique… et esthétique

Désormais, la production est assurée par une infrastructure semi-professionnelle : mise en place d’une serre de 120m², irrigation performante (non-chronophage), techniques de culture de pointe, stockage adapté à la conservation des différentes productions. Grâce à cette infrastructure efficiente la maraîchère peut entretenir le potager de 2500m² en peu de temps, tout en y incluant des activités pédagogiques.

  • Le potager compte une grande diversité de légumes, petits fruits et plantes aromatiques, qui sont utilisées pour la restauration scolaire. Ainsi, la production répond au besoin de restauration (100 repas/jours) en végétaux BIO de 30% à 100% selon les saisons.
  • Encadrés par les enseignants, les élèves (de 6 à 16 ans) plantent, désherbent, entretiennent, irriguent et récoltent les légumes… Le potager est une source inépuisable d’ateliers pédagogiques qui permettent aux enfants de suivre toutes les étapes, de la fourche à la fourchette.
  • Le potager est aussi un espace esthétique, agréable, accessible, dans lequel tous les sens sont en éveil. Les enfants, comme les adultes prennent plaisir à s’y promener et à observer une diversité biologique foisonnante.