Graphiste indépendante pendant vingt ans, Béatrice a accompagné de nombreux entrepreneurs, notamment dans le secteur agricole, dans la création de leur identité graphique.
La maternité l’amène à se poser des questions sur l’alimentation… elle se documente inlassablement pour mieux comprendre le fonctionnement du monde agricole, ses enjeux, les pistes pour faire face aux défis d’adaptation posés par le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité, y compris des sols… Elle échange avec des porteur.ses de projets lors des “cafés installations” : cela confirme son désir d’être désormais elle-même dans l’action.
Après un déménagement en Seine-et-Marne en 2020, Béatrice se projette dans un projet agricole. Elle suit le parcours “Paysan demain” d’Abiosol, permettant de réaliser quatre stages de 15 jours, qui ont confirmé son intérêt pour le terrain, au-delà d’un intérêt théorique.
Elle suit ensuite le BPREA maraîchage biologique de Brie-Comte-Robert, qui la passionne. Ses différents stages lui donnent à voir un maximum de modèles de fermes (surfaces, profil des maraîchers, mécanisation, avec et sans travail du sol, types de débouchés etc). L’un d’eux se déroule chez Mustafa à la ferme du Gué au Prieur à Claye-Souilly un vrai coup de cœur… à 20 minutes de chez elle ! C’était une condition essentielle pour rendre le test d’activité compatible avec sa vie de famille. En février 2023, elle succède donc à Colin, entrepreneur à l’essai pendant deux ans, chez Mustafa.
En parallèle, Béatrice travaille depuis plus d’un an et demi avec Lorena, rencontrée en BPREA, sur la création d’une micro-ferme sur un modèle de verger-maraîcher sans travail du sol, en Marne-et-Gondoire.