Camille a exercé en tant qu’éducatrice spécialisée puis responsable d’équipe éducative, dans le milieu de la protection de l’enfance. Elle y appréciait le travail en équipe, les relations avec les jeunes et autres usagers, l’énergie consacrée à défendre certaines valeurs (entraide, bienveillance, solidarité, apprentissage..). Après 22 années d’exercice, elle a fait le constat courant 2021 qu’il lui devenait difficile de continuer à donner du sens à ce travail : lassitude, bureaucratie, épuisement professionnel. Il était temps de consacrer son énergie autrement !
Elle caresse alors le projet d’une reconversion en maraîchage bio, qu’elle voit comme un outil majeur face aux questions écologiques que notre société traverse, un moyen d’améliorer la nutrition de la population et d’assurer une certaine autonomie alimentaire. Elle espère pouvoir y maintenir son goût du travail d’équipe, et le travail sur des enjeux sociaux, par exemple en y développant une dynamique d’entraide auprès de populations fragiles (réinsertion professionnelle, insertion sociale, cantine solidaire..).
Elle multiplie les expériences dans différentes fermes sous divers statuts (bénévolat, chantiers, stages, woofing, etc.), et fait le parcours “Paysan.e Demain?” proposé par Abiosol. Ces expériences vécues auprès des différents acteurs du milieu agricole ont fini de la convaincre d’entamer pleinement une reconversion professionnelle afin de devenir maraîchère bio, et l’ont amenée au BPREA de l’Ecole Du Breuil, obtenu fin 2023.
Le GAEC du Champ Libre, alors composé des maraîchers Justine et Thibaud et inscrit dans la ferme collective de Combreux (Tournan-en-Brie), et au sein duquel elle avait fait plusieurs stages, lui propose un test d’activité en vue d’association. Camille embarque dans l’aventure et démarre son test début 2024 !
Pour en savoir plus sur le parcours de Camille, allez voir cette vidéo d’Abiosol !