La ferme collective de Combreux

Lieu d'accueil en cours, Lieu d'accueil ouvert aux tests
Seine-et-Marne

La ferme de Combreux comprend un beau corps de ferme datant du 17e siècle, entouré de 60 ha de terres agricoles à Tournan-en-Brie dans le 77. Auparavant cultivée en grandes cultures conventionnelles, elle a été transmise en 2020 grâce à l’acquisition du foncier agricole par Terre de Liens. La ferme accueille désormais des activités agricoles bio et paysannes, ainsi qu’un collectif d’habitant.es et des activités culturelles.

Des activités agricoles indépendantes qui cohabitent

 

  • Culture céréalières et transformation en pain

Bastien est paysan-boulanger à la ferme de Combreux depuis son installation en 2022 avec Les Champs des Possibles. Il cultive 60 ha de cultures céréalières et prairie, et produit jusqu’à 220 kg de pain par semaine, sur deux jours. Ses canaux de distribution : à 90 % auprès de sept AMAP, le reste en vente à la ferme ou dans des épiceries.

Opportunité : Bastien recherche un ou deux associé.es sur la partie paysan-boulanger. Par ailleurs, le fournil est disponible trois jours par semaine et le week-end pour d’autres productions.

N’hésitez pas à contacter Bastien pour plus d’informations.

 

  • Arboriculture et petits fruits

Mélanie s’est installée en 2021 avec les Champs des Possibles, et a planté sur 1ha arbres fruitiers, petits fruits et raisin de table. Elle commercialise en frais et dispose aussi d’un atelier de transformation en confitures. Ses débouchés : 90% en AMAP avec 90 paniers déjà constitués, le reste à la ferme ou auprès du collectif.

 

  • Maraichage

Justine et Thibaud du GAEC du Champ Libre cultivent légumes et plantes à parfum, aromatiques et médicinales sur 3ha, en système bio-intensif. Ils disposeront dès 2024 d’un séchoir et d’un espace de stockage pour leur production de tisanes. Ils vendent la grande majorité de leur production en AMAP, le reste en épiceries.

 

Si ces trois activités sont indépendantes, elles partagent l’usage d’une grange de 380m2 entre elles et avec le collectif d’habitant.es, qui y organise des activités culturelles. Ces entités sont donc également réunies au sein d’une structure juridique dédiée, la SCIC Ferme de Combreux, à laquelle elles versent un loyer.

Un lieu à vocation sociale et culturelle, porté par le collectif d’habitant.es

Le collectif des habitant.es de la ferme s’est organisé en association, et organise  régulièrement des ateliers autour de l’alimentation, de l’agriculture et de la langue auprès de personnes exilées et accueillies dans l’ancien château de Combreux. Le lieu reçoit également des collectifs d’architectes ou d‘artistes pour des résidences créatives.

 

Les entrepreneur.es en activité sur le site

Boulange Grandes cultures
Entrepreneur.e salarié.e associé.e
Arboriculture
En test d’activité

Situation géographique

Contacter directement