Après des études d’urbanisme, Gautier devient coursier à vélo à Paris. Ce qu’il pensait être un petit job transitoire s’est transformé en 15 ans d’un boulot physique (100km/jour) et par tous les temps. Cette expérience l’amène finalement au maraîchage. Un de ses employeurs de l’époque, Boris Canal, s’est installé en maraîchage biologique à Saint Augustin (77) en 2015 après une reconversion professionnelle.
Adhérent de l’AMAP de Boris « Les Légumes à vélo » depuis sa création, Gautier comprend les difficultés d’une installation mais constate aussi les paniers grossir d’année en année avec l’expérience. Il participe à des chantiers et y prend goût, jusqu’à venir travailler à la ferme lors de ses jours de congés… Boris lui propose alors d’être saisonnier durant la période estivale, en 2019 et 2020.
Ces expériences sur le terrain le conforte dans son envie de travailler à produire de la nourriture et ainsi de rejoindre les « seulement» 3% de la population dans ce cas.
Il suit un BPREA à Brie-Comte-Robert en 2021, au cours duquel il réalise plusieurs stages à la Ferme de l’Envol. Ce projet un peu fou, mené par un collectif expérimenté et aventureux lui plaît beaucoup. Gautier y effectue son test d’activité au sein des Champs des Possibles depuis 2022.