Lucas, Jérôme et Ouessale cultivent du cresson de fontaine bio sur 5 bassins chez Matthew Charlton, à Cerny, sur le territoire du Parc Naturel Régional du Gâtinais. C’est à Paris, via La Source, une coopérative alimentaire à taille humaine comme alternative à la grande distribution que le trio se rencontre, et apprend à travailler ensemble. Au cours de visites organisées chez les paysans et paysannes qui fournissent la coopérative, iels rencontrent Matthew sur sa cressonnière de Montmirault et lui donnent des coups de main. Suite à la fermeture de la coopérative après 7 années de fonctionnement, le trio monte ce nouveau projet commun “La Source au Cresson” et entame un test d’activité en collectif, tout en gardant des activités individuelles en parallèle.
D’origine alsacienne, Jérôme a étudié des domaines variés allant des lettres à la sociologie tout en travaillant dans divers secteurs. Il a commencé à travailler comme rédacteur pour une plateforme nationale du secteur de l’édition à Paris, où il est installé depuis 6 ans. Désireux de changer de métier, il réfléchit donc à une reconversion dans un domaine lui permettant de sortir des bureaux et de développer sa créativité dans un espace naturel autonome. Par ce test, Jérôme cherche à conforter son envie de travailler en collectif.
Ouessale a passé nombre des étés de son enfance dans la ferme de son grand-père au Maroc. Dans le cadre d’un BTS productions animales spécialisé dans l’élevage équin, elle travaille dans des haras pendant deux ans puis dans des organisations professionnelles et diverses institutions agricoles à Paris. Après quelque temps à l’étranger et une formation en maraîchage bio annulée à cause d’un accident de la route, Ouessale créé La Source où se sont rencontrés les membres du collectif. Ouessale souhaite aujourd’hui trouver un équilibre entre travail agricole, physique, local et rural, et travail tertiaire, intellectuel, urbain, en lien avec la solidarité internationale d’autre part. En parallèle de son test, Ouessale est en effet impliquée dans une coopérative spécialisée dans le commerce équitable et le soutien à l’agriculture paysanne.
En parallèle de ses études littéraires, Lucas commence à travailler comme électricien sur des plateaux de cinéma. Après un diplôme à l’école Louis Lumière, Lucas devient chef opérateur et se spécialise dans le documentaire. C’est par ce travail qui l’amène à échanger avec toutes sortes de publics et dans de nombreuses régions, notamment à l’étranger, que Lucas va être amené à développer un intérêt pour des questions sociales et environnementales liées à l’alimentation. En parallèle de cette activité intermittente, Lucas s’engage au sein de La Source, jusqu’à en devenir co-gestionnaire. Passionné par ces questions et désireux de prolonger un engagement collectif, il se forme ensuite à la culture du cresson en collectif auprès de Matthew Charlton et dans le cadre de son test d’activité.
Crédits photo : Gabriel Gauffre