Présentation

Son rêve, c’était d’être berger. C’est aussi simple que cela. Né dans le 93, c’est une fierté pour lui de montrer qu’il est possible de construire un projet en territoire rural francilien, même quand on est issu d’un milieu très urbain.

Cuisinier, rugbyman, salarié en ferme pédagogique et puis berger : Matar est un travailleur forcené qui a toujours gardé son rêve dans un coin de sa tête et s’est donné les moyens pour le concrétiser.

Ainsi en août 2020, l’opportunité se présente et il entre aux Champs des Possibles où il rejoint l’activité d’Olivier Marcouyoux, alors entrepreneur à l’essai. Son lieu de test se trouve sur la ferme collective de Magny-les-Hameaux montée en partenariat avec la mairie de Magny et l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.

Matar y expérimente la coopération avec Olivier et Cécile, également éleveur et éleveuse de brebis, dans leurs missions du quotidien !

Activités et services proposés

Appelé « le sauveur des brebis » par les jeunes du skate park entouré des prairies où ses animaux pâturent, Matar a démarré son test d’activité en récupérant un troupeau d’assistance aux animaux qu’une association de protection animale cherchait à placer dans les meilleures conditions pour poursuivre une vie paisible.

Un troupeau que l’on pourrait qualifier de « cocktail des prés » : toutes sortes de brebis y vivent ensemble, des manech tête noire, des jacob, des limousines… Cela fait dire à Matar que si les brebis y arrivent, les humains le peuvent aussi.

Pour la suite de son test d’activité, Matar aimerait commencer à se constituer un petit troupeau de production de viande d’agneaux. Il réfléchit encore aux circuits de commercialisation mais pourquoi pas vendre un peu de sa production à la boutique de la ferme et plus tard, la transformer dans un Food Truck !

Situation géographique

Contacter directement