Présentation

A 22 ans et un BTS de management commercial en poche, Paul se lance dans un tour de France de… la permaculture. Résilience, agradation, possibilité de vivre sans détruire… ces notions le passionnent et il décide d’en faire les principes de son activité professionnelle. Sa route l’amène finalement à Saulx les Chartreux, où il débute un stage auprès de Guilain et Maëla, maraîchers à la Ferme du Pas de Côté – c’est là qu’il prend connaissance de la coopérative des Champs des Possibles. Après avoir obtenu son BPREA, il rejoint la ccopérative en juin 2018, d’abord en test d’activité, et depuis 2023, en tant qu’entrepreneur salarié associé.

Activités et services proposés

Paul travaille en binôme avec Anne-Fleur en maraîchage diversifié sur petite surface : 4000 m2 en plein champ et 800m2 sous tunnel. Ils commercialisent leurs légumes en vente directe sur les marchés, notamment à Paris. Leurs produits sont récoltés 24h avant, pour une fraîcheur maximale.

Paul pratique autant que possible le Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) avec Anne-Fleur. Ils ne sont pas mécanisés, ce qui signifie beaucoup de travail mais une meilleure valorisation de leur surface, avec une forte densité de cultures.

Ses objectifs pour la suite ? Ouvrir de nouveaux débouchés de vente auprès de grands restaurants, valoriser tous les résidus de culture, sensibiliser à la consommation locale, au-delà des AMAPs… Et bien sûr, créer le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) en 2023, avec Maëla, Guilain et Anne-Fleur, les autres maraîchers à la ferme du Pas de Côté.

Situation géographique

Cet.te entrepreneur.e est présent.e sur ce site

De nombreuses personnes visitent une ferme et se tiennent devant l'entrée de deux grands tunnels

La Ferme du Pas de Côté à Saulx-les-Chartreux

Lieu d'accueil ouvert aux tests Lieu d'accueil en cours

Contacter directement