La deuxième édition des Rencontres de l’hospitalité paysanne s’est tenue le 18 septembre 2024 à la ferme de Toussacq (77). Après un premier rendez-vous tourné vers l’accueil dans les fermes de publics exilés ou allophones, cette nouvelle rencontre ouvre plus largement la porte à toutes les personnes exclues de l’accès à la terre de par leurs situations personnelles (genre, appartenance socio-économique, …). Le fil rouge de ces rencontres : comment rendre les fermes accessibles au plus grand nombre et favoriser l’insertion, voire l’émancipation, par la pratique agricole. Anna Six, chargée de mission Sensibilisation & Coordination chez Abiosol revient sur les raisons d’un tel événement.
Accueillir pour faciliter l’insertion par l’activité agricole
A son arrivée chez Abiosol (association visant à faciliter l’installation paysanne en Ile-de-France, regroupant Les Champs des Possibles, Terre de Liens IDF et le Réseau des Amap IDF) en 2020, Anna Six relève de nombreuses sollicitations de structures d’insertion cherchant à orienter des personnes vers un emploi agricole, personnes n’ayant pas le profil de porteurs ou porteuses de projet que l’association accompagne habituellement. Hommes et femmes exilé·es, vivant dans des squats, issu·es de minorités stigmatisées, ces personnes ont bien souvent une expérience en agriculture et voient le travail agricole comme un levier d’insertion et une solution à des situations d’urgence économique.
Si Abiosol n’est pas une structure d’insertion et n’a pas vocation à répondre à ces sollicitations, Anna garde cette problématique en tête : comment faciliter l’accès à la terre pour les personnes qui en sont éloignées et mettre en relation recruteur·ses et candidat·es pour répondre aux besoins de main d’œuvre agricole…
S’inscrire dans une démarche d’agriculture éthique
L’hospitalité dans l’agriculture s’inscrit dans une démarche globale pour le maintien d’une agriculture paysanne et éthique, conforme aux grands principes érigés par la FADEAR, réseau militant pour l’agriculture paysanne.
En effet, (très) loin des modèles d’agriculture intensive de pays comme l’Espagne ou le Maroc, voire le sud de la France où les travailleurs étrangers exercent à la chaîne dans une extrême précarité en subissant harcèlements et violations des droits humains allant parfois jusqu’à la mort, l’idée d’hospitalité paysanne entend répondre à plusieurs enjeux :
- (ré)insérer durablement des personnes dans la société par une activité agricole digne et valorisante, qui ne soit pas basée sur l’exploitation ;
- se nourrir des expériences des un·es des autres en facilitant les échanges ;
- redynamiser les territoires ruraux en redonnant aux fermes leurs fonctions sociales de lieux de vie et de travail.
Alors, comment le mettre en pratique en Ile-de-France ? Ici 2 mains, une première expérimentation a été réalisée par Abiosol grâce au soutien de la Fondation Lemarchand, Est Ensemble et la Ville de Paris. Ce projet mené en 2021-22 a pour objectif d’identifier quelles fermes sur le territoire seraient en mesure d’accueillir des personnes en insertion, dans une démarche paysanne et éthique. Le bilan de cette étude ?
- le modèle économique actuel des fermes privilégie le recours à de la main d’œuvre non rémunérée (stagiaires, bénévoles) plutôt que des salarié·es ;
- De nombreux acteurs et actrices de ces questions existent sur le territoire mais manquent des synergies et de vision globale pour gagner en efficacité.
Ainsi, sont nées les Rencontres de l’Hospitalité, pour réunir ces acteurs et actrices, échanger et s’inspirer d’initiatives concrètes dans un cadre convivial.
Favoriser les échanges, essaimer les initiatives
En 2023, Abiosol et la ferme Sauvages et Cultivées organisent la 1ère édition des Rencontres de l’hospitalité paysanne à Chelles (77), avec pour objectif de repenser l’accueil à la ferme des publics en insertion (primo-arrivants, exilés, allophones…). Tables rondes, présentation du prototype du guide multi-lingue Hospitali-Terre (voir ci-dessous), projection du film d’Egal à égal de l’association A4, visite de ferme, librairie éphémère… ce rendez-vous a réuni 150 personnes tout au long de la journée dans un cadre convivial, facilitant échanges et partages de bonnes pratiques entre monde agricole/paysan et structures d’insertion (Le Jardin de Limon du réseau des Jardins de Cocagne , Vergers du monde, le GRDR, Emmaüs France…).
Pour la 2e édition des Rencontres qui se sont tenues à la Ferme de Toussacq le 18 septembre 2024, Anna a souhaité étendre la réflexion autour de l’accueil de toutes les personnes exclues ou limitées dans l’ accès à la terre, parce que exilées, femmes ou queer, non issues du milieu agricole voire cumulant plusieurs situations.
Le programme des deuxièmes Rencontres de l’Hospitalité Paysanne, le 18 septembre 2024 :
- Matin : café et visite de la ferme de Toussacq, tiers-lieu nourricier du Sud Seine-et-Marne. Récolte des pommes d’été ;
- Midi : grand repas partagé
- Table ronde “Un accès à la terre inégalitaire”, animée par Fabrice Bugnot de Transrural initiative
- Nombreux stands de partenaires et de prescripteurs de l’emploi, job datings, catalogue de formations…
- Espaces collaboratifs : mur d’expression libre, recueil d’initiatives, librairie éphémère…
Nouveauté : participez à une collecte sonore sur place ou à distance, sur le thème “Une ruralité accueillante ?” Donnez votre avis par DM sur l’instagram d’Abiosol !
Infos sur la page Facebook de l’événement.
Propos recueillis auprès d’Anna Six, chargée de mission Sensibilisation & Coordination chez Abiosol. Crédits : Alexandra Serrano
Un Guide d’accueil à la ferme unique, en cinq langues
A l’initiative d’Abiosol et réalisé en collectif avec notamment Myriam Suchet, maîtresse de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle et ancienne membre du collectif d’habitant·es de la ferme de Combreux, et l’association d’Accueil en Agriculture et Artisanat A4,mais aussi des paysan.nes francilien.nes, ce guide à paraître en septembre contient :
- Une présentation de l’agriculture paysanne francilienne : quelles productions, les aspects des métiers, les journées type, etc.
- des ressources pratiques et juridiques pour faire face à diverses situations : qui appeler, quels sont les droits des travailleur·ses, les devoirs de l’employeur etc.
- Des termes agricoles utiles pour communiquer et apprendre le français à visée professionnelle
- Un annuaire pour les personnes souhaitant accueillir sur leurs fermes.
Ce guide d’une cinquantaine de pages en format papier et numérique est multilingue, traduit en français, anglais, roumain, arabe, persan, et en deux langues orales, le bambara (une des langues principales du Mali) et le pachto (langue parlée en Afghanistan et au Pakistan). Il contient également des QR codes avec des traductions orales et sera amené à s’étoffer grâce à diverses contributions, notamment orales.