Photo de groupe constitué des membres du conseil d'administration des Champs des possibles

Nouvelle organisation et gouvernance aux Champs des Possibles

Lors de l’Assemblée Générale du 22 juin 2024, les sociétaires des Champs des Possibles ont validé le passage de la coopérative d’une SCIC-SARL à une SCIC-SA, composée d’un tout premier Conseil d’administration. Isabelle Thiers, sociétaire et entrepreneure salariée pour son activité d’élevage caprin à la ferme de Toussacq (77) en a été élue Présidente. Le nouveau Conseil d’administration a par ailleurs confirmé Pierre Capron en tant que Directeur général de la coopérative. C’est donc la fin de la période de transition de la cogérance menée par Agnès Delefortrie et Saturnin Mesnil et du mandat de Directeur de transition de Laurent Thuvignon.

 

Le (tout premier !) Conseil d’administration des Champs des Possibles

 

📸 Les membres du CA en haut d’article (manque Didier Galet)
De gauche à droite : Thierry Bérenger, Clémentine Pouzet, Isabelle Thiers, Saturnin Mesnil, Hugo Guggenbuhl, Marie-Agnès Bouthier, Mélanie Castelle, Agnès Delefortrie.

 

Présidence et Direction générale

  • Isabelle Thiers (voir ci-dessus) a été élue Présidente des Champs des Possibles par le nouveau Conseil d’administration.
  • Pierre Capron est nommé Directeur général de la coopérative. Il a travaillé plus de dix ans au sein de France active sur le territoire du Val de Marne, notamment au poste de Directeur du financement depuis 2021. Il remplace Laurent Thuvignon qui achève son mandat de Directeur de transition.
 
 

Photo d'Isabelle Thiers, présidente des Champs des Possibles Photo de Pierre Capron, Directeur général des Champs des Possibles

📸 Isabelle Thiers & Pierre Capron lors de l’Assemblée Générale du 22 juin 2024

 

Le changement de statuts de la coopérative

L’Assemblée Générale de juin 2024 a aussi été le moment de voter le passage des Champs des Possibles de Société à responsabilité limitée (SARL) à Société anonyme (SA).

Ce changement de statut permet notamment :

  • de dépasser le nombre de 100 sociétaires ;
  • d’organiser la gouvernance de la coopérative autour d’un Conseil d’administration, d’un ou une président.e et d’un.e directeur.rice générale.

Ces changements ayant été adoptés, Les Champs des possibles deviennent une SCIC SA (Société Coopérative d’Intérêt Collectif & Société Anonyme).