Présentation

Alexandre est entré en couveuse en tant qu’éleveur-berger en 2015. Son test d’activité s’insérait dans le cadre d’un projet novateur au sein de la forêt de Fontainebleau qui visait à étudier les effets du pâturage sur le couvert végétal. L’objectif étant de restaurer des pelouses sablo-calcaires, des prairies et des landes, habitats favorables pour un certain nombre d’oiseaux comme la fauvette pitchou et la pie grièche-écorcheur.

Dans un premier temps, une convention avec l’ONF a été conclue pour une durée de trois ans et des relevés botaniques, entomologiques et ornithologiques ont été réalisés sur plusieurs placettes par zone avant la mise en pâture des parcelles par le troupeau d’Alexandre.

A la fin 2017, Alexandre a souhaité continuer son activité de berger dans la forêt de Fontainebleau en s’engageant en tant qu’entrepreneur salarié-associé au sein de la coopérative.

Il s’est désormais établi à Chevannes, avec Audrey, également éleveuse-bergère et entrepreneuse salariée associée de la coopérative.

Activités et services proposés

Le troupeau est composé actuellement d’environ 160 brebis, de races Suffolk, Limousine et Solognote. Cette dernière est une race à faible effectif faisant l’objet d’un programme de préservation (www.geodesheep.com). A terme, la troupe devrait être composée d’environ 350 brebis. Ces deux races françaises sont rustiques et capables de valoriser une végétation pauvre et ligneuse sans complément alimentaire. Il s’agit d’un élevage en plein air toute l’année. Maintenus dans leur zone de pâture dans des parcs ou en parcours, les animaux restent sous le contrôle de leur berger, aidé par ses chiens, et font l’objet d’une surveillance permanente. Les trajets entre les différents sites pâturés se font en transhumances pédestres depuis 2015.

Les agneaux naissent en forêt de Fontainebleau et y grandissent. Comme leurs mères, ils ne reçoivent pas de compléments alimentaires, ils grandissent à leur rythme.

La vente se fait en circuit court en direct au consommateur, via les AMAP. Les adhérents des associations sont invités régulièrement à venir participer à la vie du troupeau (transhumances, tonte, chantiers de débroussaillage).

Situation géographique

Cet.te entrepreneur.e est présent.e sur ce site

Une personne conduit un troupeau de brebis le long d'un champ cultivé et près de zones d'habitation

Chevannes, lieu d’accueil d’élevage

Lieu d'accueil en cours Lieu d'accueil ouvert aux tests

Contacter directement