Alexandre est entré en couveuse en tant qu’éleveur-berger en 2015. Son test d’activité s’insérait dans le cadre d’un projet novateur au sein de la forêt de Fontainebleau qui visait à étudier les effets du pâturage sur le couvert végétal. L’objectif étant de restaurer des pelouses sablo-calcaires, des prairies et des landes, habitats favorables pour un certain nombre d’oiseaux comme la fauvette pitchou et la pie grièche-écorcheur.
Dans un premier temps, une convention avec l’ONF a été conclue pour une durée de trois ans et des relevés botaniques, entomologiques et ornithologiques ont été réalisés sur plusieurs placettes par zone avant la mise en pâture des parcelles par le troupeau d’Alexandre.
A la fin 2017, Alexandre a souhaité continuer son activité de berger dans la forêt de Fontainebleau en s’engageant en tant qu’entrepreneur salarié-associé au sein de la coopérative.
Il s’est désormais établi à Chevannes, avec Audrey, également éleveuse-bergère et entrepreneuse salariée associée de la coopérative.