Présentation

Hervé a été maraîcher et entrepreneur salarié associé à la ferme de la Closeraie à Magny-les-Hameaux depuis 2018. En 2023, il devient le premier retraité agriculteur de la coopérative !

Hervé a envoyé balader en 2013 son emploi en maintenance des sites industriels et bureaux au sein d’une filiale de GDF-Suez. Il avait envie de changer, et de donner du sens à sa vie professionnelle, de mettre en adéquation ses convictions et ses actes. S’il est venu au maraîchage c’est, dit-il, un peu par hasard : il rencontre Guilain Vergé, alors salarié d’un Jardin de Cocagne, lors d’une intervention organisée par la Maison de l’Emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avant cela, il ne pensait pas qu’on pouvait devenir paysan hors cadre familial. Et il se lance ! Après un BPREA, il passe trois ans en couveuse, avant d’arriver à Magny-les-Hameaux aux côtés de Robert Pirès, grâce à l’association Terre et Cité.

A ce moment-là, devenir entrepreneur salarié associé des Champs des Possibles lui a paru logique : pour rester salarié, et pour s’impliquer dans le projet de la coopérative.

En 2020, il y accueille Marc-Albert Bourdassol en test d’activité , « pour transmettre le peu qu’il connaît », et participe activement à la transformation du site collectif de Magny.