Présentation

1001 sillons est né de notre désir d’im-planter nos activités professionnelles au plus proche de notre lieu de vie et de nos préoccupations, de notre envie de travailler “ici” et “maintenant”, de la nécessité de proposer une réponse à l’urgence des enjeux climatiques et sociaux, et de participer à une société juste et riche de sa diversité.
Nourris de pratiques pédagogiques et artistiques, d’action culturelle et d’éducation populaire, nous avons choisi d’investir plus particulièrement le champ “agriculturel” et “alimenterre” qui façonne de toute part nos vies et nos territoires et nous offre de multiples occasions de cultiver les savoirs, les savoirs-être et les savoirs-faire, de questionner nos pratiques et nos représentations.
1001 sillons porte notre volonté d’être inventifs et festifs, notre attention soutenue pour les humains à bord et notre conviction que le “je” en vaut la chandelle.

 

Clémence Morisseau

Formatrice et accompagnatrice pédagogique

> Retrouvez ici la page entrepreneuse de Clémence Morisseau.

Portrait Clémence Morisseau

 

Saturnin Mesnil

Formateur, accompagnateur pédagogique et intervenant

> Retrouvez ici la page entrepreneur de Saturnin Mesnil.

Portrait Saturnin Mesnil

Activités et services proposés

I. Sensibilisations

à destination des écoles, collèges, lycées, collectivités, lieux d’accueil éducatif ou de soin, centres de loisirs, entreprises, centres de formation…

Programmes pédagogiques et visites de fermes

A destination des écoles, collèges, lycées (classes ou éco-délégués) ou accueils de loisirs

Espaces à cultiver

Visites de fermes

Les fermes La Fabrique végétale (Lumigny), Toussacq et Sainte Colombe dans lesquelles nous animons ces visites sont des fermes diversifiées et cultivées en agriculture biologique. Les accueils que nous y proposons sont des occasions de rencontrer les agricultrices et agriculteurs qui y travaillent, et de découvrir leurs métiers.

La présence sur ces fermes d’ateliers de transformation (huilerie, moulin, distillateur d’huile essentiel, laboratoire, fournil, fromagerie) permet de sensibiliser au goût et à l’alimentation. Les cultures, les jardins maraîchers, les parcelles cultivées en agroforesterie ou les prairies invitent à considérer le paysage agricole dans ses liens à son environnement (biodiversité) mais aussi dans une dimension sensible et esthétique, à laquelle les jeunes peuvent être réceptifs parce que nous les amenons au milieu des champs.

Toutes trois situées en Seine-et-Marne, ces fermes témoignent aussi du patrimoine agricole, de son histoire et de son évolution, auxquels les élèves actuels, comme leurs enseignants, ont peu l’occasion d’être sensibilisés, alors même qu’ils habitent ce territoire.

Lors de chaque visite, une dégustation permet une découverte sensible des productions de la ferme.

A noter : Ces visites sont éligibles au pass culture et disponible pour les établissements scolaires sur le site ADAGE.

 

Cycles Les 4 saisons

Cycle de visites à la ferme de Toussacq (77) et ateliers (à la ferme ou dans vos lieux, écoles…) permettant d’inscrire la découverte d’une ferme collective, coopérative, paysanne et en agriculture biologique dans la durée et dans un rythme saisonnier, celui qui marque de manière si importante les activités agricoles et la vie de la ferme ;

Ce cycle permet de créer et/ou de soutenir les démarches de sensibilisation aux questions agricoles et alimentaires, mais aussi environnementales et sanitaires. Il a également pour objectif de présenter aux personnes accueillies les métiers de l’agroécologie.

Les visites et ateliers sont organisés en fonction des saisons, et centrées chaque fois sur une thématique différente, en lien avec la découverte des différents ateliers de la ferme :

  • L’automne et les conservations ;
  • L’hiver autour du pain et des grandes cultures ;
  • Le printemps aux chèvres ;
  • L’été dans le jardin maraîcher.

Lors de chaque visite et atelier, une dégustation permet une découverte sensible des productions de la ferme.

Exemple de cycles 4 saisons en cours :

  • Espace de Vie sociale de Bray-sur-Seine : tous publics
  • Espace de Vie sociale de Donnemarie-Dontilly : Ateliers Familles, Parents/enfants
  • Relais Petite Enfance de la Bassée Montois
  • Les 4 saisons de la pédagogie et de l’agroécologie : professionnel·les

 

Programmes pédagogiques pour une éducation aux systèmes agricoles et alimentaires durables

Nos programmes se déroulent dans les établissements en 3 sessions d’1/2 journée chacune. Chacune de ces séances est répartie entre un temps de classe et un temps en extérieur, sur une parcelle mise à disposition par l’école ou la commune. En mettant en culture la parcelle, les enfants découvrent en pratique les cycles agricoles tout au long du programme. En classe, des ateliers participatifs de réflexion permettent aux élèves d’approfondir et d’enrichir leurs connaissances et représentations des enjeux circulaires agriculture/alimentation.
Pour chacun des 3 programmes décrits ci-dessous, il existe une visite de territoire ou de ferme associée venant compléter de manière concrète les apprentissages, et ainsi ancrer chez l’élève les acquis.

  • Quand les enfants céréalisent (autour des céréales)
  • Bosqu’haie (arbres, haies et infrastructures agroécologiques)
  • Terr’eau fertile (cycles et enjeux de l’eau)

> Télécharger la plaquette « Ma cour Agro »

 

Autres projets et chantiers

  • Co écriture des textes de l’exposition « Cultiver la diversité » à La Fabrique Végétale (Lumigny) ;
  • Coordination du projet de plantations de haies à la ferme de Toussacq, accueil de bénévoles adultes et enfants pour chantiers de paillages ;
  • Animation de visites de fermes en Brie Nangissienne et Brie des Rivières et château dans le cadre du projet d’Act’art Microfolie à la ferme  ;
  • Coordination de projets de médiation en partenariat avec Terre et Cité (réalisation d’un jeu Saclay des liens, coordination de vidéos de présentation de visites de ferme, coordination de la journée du Vivagrilab). En savoir plus (en vidéo) sur la démarche pédagogique de Terre et Cité.

 

II. Formations

à destination des professionnel·les ou porteurs et porteuses de projet

 

Situation géographique

Cet.te entrepreneur.e est présent.e sur ce site

Vue d'un hangar attenant à une ferme, où attendent de nombreux outils et engins agricoles, stockés à côtés de bottes de foin.

La Ferme collective de Toussacq

Lieu d'accueil ouvert aux tests Boutique à la ferme Lieu d'accueil en cours

Contacter directement