1001 sillons

Accompagnement pédagogique, formation et intervention

Clémence Morisseau & Saturnin Mesnil

Présentation

1001 sillons est né de notre désir d’im-planter nos activités professionnelles au plus proche de notre lieu de vie et de nos préoccupations, de notre envie de travailler “ici” et “maintenant”, de la nécessité de proposer une réponse à l’urgence des enjeux climatiques et sociaux, et de participer à une société juste et riche de sa diversité.
Nourris de pratiques pédagogiques et artistiques, d’action culturelle et d’éducation populaire, nous avons choisi d’investir plus particulièrement le champ “agriculturel” et “alimenterre” qui façonne de toute part nos vies et nos territoires et nous offre de multiples occasions de cultiver les savoirs, les savoirs-être et les savoirs-faire, de questionner nos pratiques et nos représentations.
1001 sillons porte notre volonté d’être inventifs et festifs, notre attention soutenue pour les humains à bord et notre conviction que le “je” en vaut la chandelle.

 

Clémence Morisseau

Formatrice et accompagnatrice pédagogique

Une femme se tient assise dans la paille dans une chèvrerie entourée d'un groupe d'enfants de dos. Elle leur montre quelque chose au loin.

Quinze années d’engagement en tant qu’éducatrice, enseignante, travailleuse sociale et médiatrice artistique auprès d’enfants de 5 à 16 ans à l’école de la Neuville (77) m’ont offert l’occasion de développer et ancrer des savoirs, savoir-être et savoir-faire concrets et pratiques dans la transmission et l’accompagnement. Ma pratique professionnelle, nourrie par une formation intellectuelle universitaire et pluridisciplinaire solide, est aussi le fruit d’une expérience de terrain en pédagogie active et en éducation populaire, ainsi qu’une sensibilité et une pratique artistique et musicale régulière. Elle se déploie depuis quelques années sur un nouveau terreau, au service de mon intérêt croissant pour les enjeux relatifs au “bien manger”. Je trouve, dans la transmission et la sensibilisation aux questions agricoles, alimentaires et environnementales, un terrain riche et complexe permettant de faire une belle synthèse de mes compétences et de mes envies.

  • Activité 1001 sillons – voir « Activités et services proposés » ci-dessous
  • Activité Moisson de sens
  • Activité Ma cour Agro avec l’association Terre & Cité

 

 

Saturnin Mesnil

Formateur, accompagnateur pédagogique et intervenant

Devant un terrain en friche, avec une forêt au fond, un intervenant présente à un groupe de jeunes élèves un tableau d'un éleveur promenant un troupeau de brebis.

Après avoir travaillé pendant plus de vingt à l’école de La Neuville, où j’ai été enseignant, éducateur, et moi-même, j’ai déplacé mes compétences et mes appétences dans le champ de l’agriculture paysanne et du développement local. Je suis entrepreneur salarié associé au pôle tertiaire de la coopérative Les Champs des Possibles où je développe avec 1001 sillons des activités de formation, d’accueil pédagogiques et d’intervention auprès de collectifs et d’organisations en lien avec les domaines agricoles, alimentaires et environnementaux.
Formé à l’intervention psychosociologique, à l’accompagnement de groupes (analyse des pratiques professionnelles) et aux processus de transmission au sein du département de sciences de l’éducation et de la formation de l’université Paris-Nanterre, je soutiens dans mes activités une posture d’écoute au plus près des questions portées par les personnes que j’accompagne.

 

Activités et services proposés

I. Sensibilisations et formations

Vous souhaitez
– sensibiliser vos publics aux enjeux actuels de l’agriculture en lien avec l’environnement, l’alimentation et la santé,
– découvrir les approches proposées par l’agriculture biologique et paysanne, les circuits courts et la coopération.

Nous vous proposons
– un accompagnement encadré par des professionnels expérimentés ;
– des activités pédagogiques établies en fonction de vos projets et des saisons ;
– des rencontres avec des productrices et des producteurs associés à la transmission de leur savoir-faire ;
– différentes entrées dans la connaissance : sensible et sensorielle, expérimentale, intellectuelle, émotionnelle, culturelle.

Nous cultivons…
… l’accompagnement des publics dans leur compréhension des liens entre agriculture, environnement, alimentation et santé.
… des approches qui donnent du sens aux apprentissages et aux connaissances théoriques et pratiques.
… des activités qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation des publics, mettant en avant une démarche et une expérimentation collective et laissant une grande place à la parole et au partage des expériences.
… un partenariat avec les producteurs, les acteurs éducatifs et les collectivités.

A. Programmes pédagogiques et visites de ferme

1.    Espaces à cultiver

a)     Visites de fermes

lien vers le pass culture (à venir)

Les fermes La Fabrique végétale (Lumigny), Toussacq et Sainte Colombe dans lesquelles nous animons ces visites sont des fermes diversifiées et cultivées en agriculture biologique. Les accueils que nous y proposons sont des occasions de rencontrer les agricultrices et agriculteurs qui y travaillent, et de découvrir leurs métiers.
La présence sur ces fermes d’ateliers de transformation (huilerie, moulin, distillateur d’huile essentiel, laboratoire, fournil, fromagerie) permet de sensibiliser au goût et à l’alimentation. Les cultures, les jardins maraîchers, les parcelles cultivées en agroforesterie ou les prairies invitent à considérer le paysage agricole dans ses liens à son environnement (biodiversité) mais aussi dans une dimension sensible et esthétique, à laquelle les jeunes peuvent être réceptifs parce que nous les amenons au milieu des champs.

Toutes trois situées en Seine-et-Marne, ces fermes témoignent aussi du patrimoine agricole, de son histoire et de son évolution, auxquels les élèves actuels, comme leurs enseignants, ont peu l’occasion d’être sensibilisés, alors même qu’ils habitent ce territoire.

Lors de chaque visite, une dégustation permet une découverte sensible des productions de la ferme.

b)    Cycles Les 4 saisons

Cycle de visites à la ferme de Toussacq (77) et ateliers (à la ferme ou dans vos lieux, écoles…) permettant d’inscrire la découverte d’une ferme collective, coopérative, paysanne et en agriculture biologique dans la durée et dans un rythme saisonnier, celui qui marque de manière si importante les activités agricoles et la vie de la ferme ;

Ce cycle permet de créer et/ou de soutenir les démarches de sensibilisation aux questions agricoles et alimentaires, mais aussi environnementales et sanitaires. Il a également pour objectif de présenter aux personnes accueillies les métiers de l’agroécologie.

Les visites et ateliers sont organisés en fonction des saisons, et centrées chaque fois sur une thématique différente, en lien avec la découverte des différents ateliers de la ferme :
•     L’automne et les conservations ;
•     L’hiver autour du pain et des grandes cultures ;
•     Le printemps aux chèvres ;
•     L’été dans le jardin maraîcher.

Lors de chaque visite et atelier, une dégustation permet une découverte sensible des productions de la ferme.

Exemple de cycles 4 saisons en cours :
➢   Espace de Vie sociale de Bray-sur-Seine: tous publics
➢   Espace de Vie sociale de Donnemarie-Dontilly : Ateliers Familles, Parents/enfants
➢   Relais Petite Enfance de la Bassée Montois
➢   Les 4 saisons de la pédagogie et de l’agroécologie : professionnel.les

 

2.    Autres programmes

Télécharger la plaquette « Ma cour Agro » – lien vers le pass culture (à venir)

a. Quand les enfants céréalisent
b. Bosqu’haie
c. Terr’eau fertile

 

3.    Autres projets et chantiers

a. Exposition « Cultiver la diversité » à La Fabrique Végétale (Lumigny)
b. Agroforesterie
c. Act’art
d. Films / jeu / étude biodiversité Terre et Cité

 

 

B. Formations à destination des professionnel.les ou porteur et porteuses de projet

1.    Moisson des sens – Télécharger la plaquette « Moisson des sens »

2.    Autres formations
De l’Idée Au Projet et Paysan.ne demain ? (pour l’association Abiosol), Développer la visite de sa ferme (pour le réseau bienvenue à la ferme)

 

II. Interventions et analyse de la pratique professionnelle

1001 sillons intervient aussi auprès de groupes, de collectifs et d’organisations pour soutenir leurs projets ou accompagner leurs changements (analyse des pratiques professionnelles, supervision, régulation). Les interventions s’appuient sur une approche psychosociologique clinique qui vise à permettre l’expression et l’écoute du vécu des personnes en situation. Le travail se fait à partir d’une ou de situations concrètes amenées par les membres du collectif, dans un cadre co-construit où les échanges diffèrent des modalités habituelles portées sur l’organisation, l’action et les projets. Ce cadre permet à chacun.e de penser son rapport aux situations rencontrées, dans l’articulation de ses dimensions sociales et subjectives, et d’agir sur sa pratique et sa place au sein du collectif.
Les modalités précises du dispositif de ces interventions sont définies avec les groupes, collectifs ou organisations intéressés.

Exemples d’intervention : Création et animation d’un dispositif d’analyse de la pratiques professionnels avec des tuteurs et des tutrices agricoles ; co-animation d’un groupe de parole auprès du bureau de l’association T&C ; intervention dans le cadre d’un dispositif local d’accompagnement (DLA).

Situation géographique

Cet.te entrepreneur.e est présent.e sur ce site

Vue d'un hangar attenant à une ferme, où attendent de nombreux outils et engins agricoles, stockés à côtés de bottes de foin.

La Ferme collective de Toussacq

Lieu d'accueil ouvert aux tests Boutique à la ferme Lieu d'accueil en cours

Contacter directement