Clémence Morisseau

Clémence Morisseau

Issue du monde du spectacle vivant et des pédagogies alternatives, militante pour la transition agricole et alimentaire en Sud Seine et Marne, Clémence se tourne désormais vers la gestion de divers projets territoriaux en Ile de France, en lien avec les paysans et autres entrepreneurs des Champs des Possibles.

PRESENTATION

Doublement diplĂ´mĂ©e en consultant culturel et histoire des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes, j’ai travaillĂ© pendant 10 annĂ©es dans l’administration du spectacle vivant puis 10 annĂ©es dans la mise en Ĺ“uvre d’un projet pĂ©dagogique innovant en Seine et Marne.

 A l’heure d’une nouvelle reconversion professionnelle je m’engage dans la transition alimentaire et agricole, souhaitant y apportant ma polyvalence, mon attention pĂ©dagogique et mon sens de la conception et de la coordination de projet.

Entrepreneure Ă  l’essai au sein des Champs des Possibles que j’ai rencontrĂ© par ma frĂ©quentation militante de la ferme de Toussacq en Sud Seine et Marne, je collabore depuis trois ans Ă  divers projets en ce sens, notamment avec l’association Terre et CitĂ© sur le plateau de Saclay :

– coordination de projets pĂ©dagogiques, coordination Ă  la rĂ©alisation d’une sĂ©rie documentaire sur les paysans du plateau

– en soutien de projets locaux : mission de dĂ©finition d’un tiers lieux nourricier en seine et marne.

 1001 sillons

Avec Saturnin Mesnil, Clémence a lancé le projet 1001 sillons :

« Une implantation locale pour des projets pédagogiques culturels et collectifs en lien avec les questions agricoles, alimentaires et environnementales« 

Objectifs

  • Susciter et accompagner les transitions Ă©cologiques et sociales.
  • Regarder l’environnement francilien rural, le (re)dĂ©couvrir, le (re)connaĂ®tre et devenir des observateurs et des acteurs aguerris, attentifs et imaginatifs de ce monde qui nous entoure.
  • DĂ©velopper et renforcer les liens entre les agriculteurs et agricultrices et les habitants de leurs territoires.
  • Favoriser les expĂ©riences sensorielles, mettre en jeu le corps et les sens.
  • DĂ©finir, mettre en place, utiliser, partager et discuter des outils de travail et d’Ă©changes collectifs afin de favoriser l’entre-aide et la coopĂ©ration. 
  • S’inscrire dans une dĂ©marche d’éducation populaire favorisant la prise de conscience des mĂ©canismes sociaux de discrimination liĂ©es au sexe, Ă  l’âge, aux origines sociales et culturelles.
  • Elaborer et prendre en charge une offre pĂ©dagogique de terrain permettant Ă  diffĂ©rents publics de dĂ©couvrir et questionner le monde agricole et ses liens avec l’alimentation, le climat, la santĂ© et la sociĂ©tĂ©.
  • LibĂ©rer l’imagination, l’envie, la crĂ©ativitĂ© et l’audace par l’organisation de manifestations festives et artistiques favorisant la participation de tous, de toutes, de chacun, de chacune.

Espace(s) Ă  cultiver

Visite-rencontre « atelier » ou « projection »

Accueil comprenant une visite dĂ©couverte d’une ferme, une rencontre avec un agriculteur ou une agricultrice et un atelier thĂ©matique (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) ou projection d’un film sur une des thĂ©matiques suivie d’un dĂ©bat participatif.

 Randonnées agri-culturelles

L’accueil prend la forme d’une randonnée permettant la découverte des activités de la ferme par des lectures/ observations du paysage et diverses interventions contées ou musicales permettant une découverte sensible des lieux.

 Visite thématique

« Une ferme coopĂ©rative », « agriculture et biodiversité », « agriculture biologique », « AMAP et circuits courts »…

 Accompagnement-parcours annuel

Pour une dĂ©couverte de l’agriculture et de l’alimentation, cet accompagnement propose diffĂ©rentes activitĂ©s dans votre Ă©tablissement et sur une ou plusieurs fermes. La formule initiale comprend deux sĂ©ances de semis, deux visites de ferme, et deux ateliers participatifs (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) modulables en fonction de la thĂ©matique choisie.

 Coordination de projets

Accompagnement des Ă©tablissements scolaires et culturels, des collectivitĂ©s et des particuliers , Ă  la mise en place de projets de mĂ©diation, de dĂ©veloppement local et d’action culturelle. Soutien au dĂ©veloppement de programmation agri-culturelles notamment sur les fermes et les lieux en transition du territoire.

 Ateliers collectifs et participatifs

 Un conte, une recette : Initialement crĂ©Ă© en mĂ©diathèque, cet atelier allie la lecture de contes traditionnels et la rĂ©alisation avec le public d’une recette de cuisine.

La fresque du climat : Atelier collectif et coopératif permettant de mieux comprendre les chaînes de causalités du changement climatique à l’échelle mondiale et de créer un espace d’échanges sur ces questions.

 Ateliers cuisine : Nous proposons des ateliers de cuisine autour de l’alimentation locale et de saison. Ils sont l’occasion de partager et valoriser nos expĂ©riences et nos compĂ©tences.

Formations

1001 sillons souhaite développer un programme de formations à destination de différents publics, leur permettant de prendre en compte les dimensions agricoles et alimentaires dans leurs engagements professionnels ou personnels. 

 

ECRIRE A CLEMENCE

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