
Clémence Morisseau
Après avoir travaillé longtemps dans le secteur culturel et des arts de la rue, puis de l’éducation et de l’enseignement, Clémence est aujourd’hui animée par un désir de transmission et de sensibilisation aux questions agricoles, alimentaires et environnementales.
Sa pratique, nourrie par une expérience de terrain en pédagogie active, s’est déployée dans des domaines aussi variés que la cuisine, la musique, l’éducation populaire, l’écriture. Clémence se tourne donc vers la gestion et la coordination de divers projets pédagogiques, culturels et territoriaux en Ile de France, en lien avec les paysans et autres entrepreneurs des Champs des Possibles.
PRESENTATION
Doublement diplômée en consultant culturel et histoire des sociétés européennes, j’ai travaillé pendant 10 années dans l’administration du spectacle vivant puis 10 années dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique innovant en Seine et Marne.
Je m’engage aujourd’hui dans la transition alimentaire et agricole, y apportant ma polyvalence, mon attention pédagogique et mon sens de la conception et de la coordination de projet.
Entrepreneure au sein des Champs des Possibles que j’ai rencontré par ma fréquentation militante de la ferme de Toussacq en Sud Seine et Marne, je collabore depuis trois ans à divers projets en ce sens.
Avec l’association Terre et Cité
- Coordination du projet pédagogique “quand les enfants céréalisent-ma cour agro-écologique” dans 44 classes de CM1/CM2 sur la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (2021/2022)
- Coordination à la réalisation de 16 clips de présentations des agriculteurs et agricultrices, 4 clips de savoir-faire et de 3 clips thématiques sur le Plateau de Saclay (2020/2021)
- Coordination des projets de sensibilisation pédagogique, notamment « quand les enfants céréalisent » (2020/2021/2022)
- Création d’un jeu de sensibilisation au territoire du plateau de Saclay (2020)
Quand les enfants cĂ©rĂ©alisent, Un projet soutenu par l’Union EuropĂ©enne – AnnĂ©e scolaire 2021/2022
Â
Le Projet Quand les enfants cĂ©rĂ©alisent est un projet pĂ©dagogique de sensibilisation des publics scolaires aux enjeux circulaires de l’agriculture, de l’alimentation et de la biodiversitĂ© sur le plateau de Saclay (2 classes de CM1 Ă l’école Henri Wallon Ă Palaiseau et l’Ă©cole maternelle ddu Barceleau, 4 classes aux Ulis). Il s’agit d’un parcours sensible et actif tout au long de l’annĂ©e : mise en culture et entretien d’une parcelle de blĂ© dans la cour de l’école, visites de ferme, dĂ©couverte des enjeux alimentaires, paysagers et culturels de l’agriculture.
Ce projet est portĂ© par l’association Project’erre.
Ce projet bĂ©nĂ©ficie d’un soutien financier de L’Union EuropĂ©enne (10 656,07 euros sur un total de 17 760,12)
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020
Lien vers les journaux du projet
Coordination de projets pédagogiques et culturels
- Coordination du projet culturel et pédagogique « Micro-folie à la ferme » en partenariat avec l’association Act’art (2021-2022) : Ferme de Vaux, Ferme de Courgousson, Ferme de Mormant, Ferme de la Recette, Ferme Forest
- Élaboration de projets de sensibilisation pédagogique en lien avec la ferme de Toussacq, la ferme de Lumigny, et les fermes du Plateau de Sacly en Ile de France (en lien avec écoles primaires, collège, Relais d’assistantes maternelles) (2020, 2021, 2022)
- Coordination et mise en oeuvre du prjet Quand les enfants céréalisent dans 5 centres de loisirs de la communaté d’agglomération du pays de Fontainebleau (2021-2022)
- Animation d’une formation “alimentation durable” en direction des agents d’animation de la commune de Moret Loing Orvanne (2022)
- Conférence : des champs dans mon assiette, Nangis, 2021
- Coordination du PROJET RENCONTRE (S) Médiation scientifique, artistique et nouveaux publics en lien avec l’Université Paris Saclay (2019)
- Nuit de la lecture « la soupe au caillou » à Montigny sur loing (2020)
- Animation de la « fresque du climat » en divers contexte




 1001 sillons
Avec Saturnin Mesnil, Clémence a lancé le projet 1001 sillons :
“Une implantation locale pour des projets pĂ©dagogiques culturels et collectifs en lien avec les questions agricoles, alimentaires et environnementales“
Objectifs
- Susciter et accompagner les transitions écologiques et sociales.
- Regarder l’environnement francilien rural, le (re)découvrir, le (re)connaître et devenir des observateurs et des acteurs aguerris, attentifs et imaginatifs de ce monde qui nous entoure.
- Développer et renforcer les liens entre les agriculteurs et agricultrices et les habitants de leurs territoires.
- Favoriser les expériences sensorielles, mettre en jeu le corps et les sens.
- DĂ©finir, mettre en place, utiliser, partager et discuter des outils de travail et d’Ă©changes collectifs afin de favoriser l’entre-aide et la coopĂ©ration.
- S’inscrire dans une démarche d’éducation populaire favorisant la prise de conscience des mécanismes sociaux de discrimination liées au sexe, à l’âge, aux origines sociales et culturelles.
- Elaborer et prendre en charge une offre pédagogique de terrain permettant à différents publics de découvrir et questionner le monde agricole et ses liens avec l’alimentation, le climat, la santé et la société.
- Libérer l’imagination, l’envie, la créativité et l’audace par l’organisation de manifestations festives et artistiques favorisant la participation de tous, de toutes, de chacun, de chacune.
Â
Espace(s) Ă cultiver
Visite-rencontre “atelier” ou “projection”
Accueil comprenant une visite dĂ©couverte d’une ferme, une rencontre avec un agriculteur ou une agricultrice et un atelier thĂ©matique (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) ou projection d’un film sur une des thĂ©matiques suivie d’un dĂ©bat participatif.
 Randonnées agri-culturelles
L’accueil prend la forme d’une randonnée permettant la découverte des activités de la ferme par des lectures/ observations du paysage et diverses interventions contées ou musicales permettant une découverte sensible des lieux.
 Visite thématique
“Une ferme coopĂ©rative”, “agriculture et biodiversitĂ©”, “agriculture biologique”, “AMAP et circuits courts”…
 Accompagnement-parcours annuel
Pour une dĂ©couverte de l’agriculture et de l’alimentation, cet accompagnement propose diffĂ©rentes activitĂ©s dans votre Ă©tablissement et sur une ou plusieurs fermes. La formule initiale comprend deux sĂ©ances de semis, deux visites de ferme, et deux ateliers participatifs (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) modulables en fonction de la thĂ©matique choisie.
Â
Coordination de projets
Accompagnement des Ă©tablissements scolaires et culturels, des collectivitĂ©s et des particuliers , Ă la mise en place de projets de mĂ©diation, de dĂ©veloppement local et d’action culturelle. Soutien au dĂ©veloppement de programmation agri-culturelles notamment sur les fermes et les lieux en transition du territoire.
Â
 Ateliers collectifs et participatifs
 Un conte, une recette : Initialement créé en mĂ©diathèque, cet atelier allie la lecture de contes traditionnels et la rĂ©alisation avec le public d’une recette de cuisine.
La fresque du climat : Atelier collectif et coopératif permettant de mieux comprendre les chaînes de causalités du changement climatique à l’échelle mondiale et de créer un espace d’échanges sur ces questions.
 Ateliers cuisine : Nous proposons des ateliers de cuisine autour de l’alimentation locale et de saison. Ils sont l’occasion de partager et valoriser nos expĂ©riences et nos compĂ©tences.
Formations
1001 sillons souhaite développer un programme de formations à destination de différents publics, leur permettant de prendre en compte les dimensions agricoles et alimentaires dans leurs engagements professionnels ou personnels.
ECRIRE A CLEMENCE
Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?





