Clémence Morisseau

Clémence Morisseau

Après avoir travaillĂ© longtemps dans le secteur culturel et des arts de la rue, puis de l’Ă©ducation et de l’enseignement, ClĂ©mence est aujourd’hui animĂ©e par un dĂ©sir de transmission et de sensibilisation aux questions agricoles, alimentaires et environnementales.

Sa pratique, nourrie par une expĂ©rience de terrain en pĂ©dagogie active, s’est dĂ©ployĂ©e dans des domaines aussi variĂ©s que la cuisine, la musique, l’Ă©ducation populaire, l’Ă©criture. ClĂ©mence se tourne donc vers la gestion et la coordination de divers projets pĂ©dagogiques, culturels et territoriaux en Ile de France, en lien avec les paysans et autres entrepreneurs des Champs des Possibles.

PRESENTATION

Doublement diplĂ´mĂ©e en consultant culturel et histoire des sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes, j’ai travaillĂ© pendant 10 annĂ©es dans l’administration du spectacle vivant puis 10 annĂ©es dans la mise en Ĺ“uvre d’un projet pĂ©dagogique innovant en Seine et Marne.

A l’heure d’une nouvelle reconversion professionnelle je m’engage dans la transition alimentaire et agricole, souhaitant y apportant ma polyvalence, mon attention pĂ©dagogique et mon sens de la conception et de la coordination de projet.

Entrepreneure Ă  l’essai au sein des Champs des Possibles que j’ai rencontrĂ© par ma frĂ©quentation militante de la ferme de Toussacq en Sud Seine et Marne, je collabore depuis trois ans Ă  divers projets en ce sens.

Avec l’association Terre et CitĂ©

– coordination Ă  la rĂ©alisation de 16 clips de prĂ©sentations des agriculteurs et agricultrices,  4 clips de savoir-faire et de 3 clips thĂ©matiques sur le Plateau de Saclay (2020/2021)

– coordination des projets de sensibilisation pĂ©dagogique, notamment « quand les enfants cĂ©rĂ©alisent » (2020/2021)

– crĂ©ation d’un jeu de sensibilisation au territoire du plateau de Saclay (2020)

Conseil en développement local

– Étude sur les usages et les partenariats possibles pour un projet de tiers-lieu Ă  Champeaux

– Participation Ă  l’Ă©laboration d’un cahier des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable pour Paris (en partenariat avec les Greniers d’abondance)

Coordination de projets pédagogiques et culturels

– Coordination du projet culturel et pĂ©dagogique « Micro-folie Ă  la ferme » en partenariat avec l’association Act’art (2021)

– Coordination du PROJET RENCONTRE (S) MĂ©diation scientifique, artistique et nouveaux publics en lien avec l’UniversitĂ© Paris Saclay (2019)

– Projets de sensibilisation en partenariat avec les Ă©coles primaires et la mĂ©diathèque de Nangis (2020)

– Nuit de la lecture « la soupe au caillou » Ă  Montigny sur loing (2020)

– Animation de la « fresque du climat » en divers contextes

– Élaboration de projets de sensibilisation pĂ©dagogique en lien avec la ferme de Toussacq, la ferme de Lumigny, la ferme de la Closeraie en Ile de France 

 1001 sillons

Avec Saturnin Mesnil, Clémence a lancé le projet 1001 sillons :

« Une implantation locale pour des projets pédagogiques culturels et collectifs en lien avec les questions agricoles, alimentaires et environnementales« 

Objectifs

  • Susciter et accompagner les transitions Ă©cologiques et sociales.
  • Regarder l’environnement francilien rural, le (re)dĂ©couvrir, le (re)connaĂ®tre et devenir des observateurs et des acteurs aguerris, attentifs et imaginatifs de ce monde qui nous entoure.
  • DĂ©velopper et renforcer les liens entre les agriculteurs et agricultrices et les habitants de leurs territoires.
  • Favoriser les expĂ©riences sensorielles, mettre en jeu le corps et les sens.
  • DĂ©finir, mettre en place, utiliser, partager et discuter des outils de travail et d’Ă©changes collectifs afin de favoriser l’entre-aide et la coopĂ©ration. 
  • S’inscrire dans une dĂ©marche d’éducation populaire favorisant la prise de conscience des mĂ©canismes sociaux de discrimination liĂ©es au sexe, Ă  l’âge, aux origines sociales et culturelles.
  • Elaborer et prendre en charge une offre pĂ©dagogique de terrain permettant Ă  diffĂ©rents publics de dĂ©couvrir et questionner le monde agricole et ses liens avec l’alimentation, le climat, la santĂ© et la sociĂ©tĂ©.
  • LibĂ©rer l’imagination, l’envie, la crĂ©ativitĂ© et l’audace par l’organisation de manifestations festives et artistiques favorisant la participation de tous, de toutes, de chacun, de chacune.

Espace(s) Ă  cultiver

Visite-rencontre « atelier » ou « projection »

Accueil comprenant une visite dĂ©couverte d’une ferme, une rencontre avec un agriculteur ou une agricultrice et un atelier thĂ©matique (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) ou projection d’un film sur une des thĂ©matiques suivie d’un dĂ©bat participatif.

 Randonnées agri-culturelles

L’accueil prend la forme d’une randonnée permettant la découverte des activités de la ferme par des lectures/ observations du paysage et diverses interventions contées ou musicales permettant une découverte sensible des lieux.

 Visite thématique

« Une ferme coopĂ©rative », « agriculture et biodiversité », « agriculture biologique », « AMAP et circuits courts »…

 Accompagnement-parcours annuel

Pour une dĂ©couverte de l’agriculture et de l’alimentation, cet accompagnement propose diffĂ©rentes activitĂ©s dans votre Ă©tablissement et sur une ou plusieurs fermes. La formule initiale comprend deux sĂ©ances de semis, deux visites de ferme, et deux ateliers participatifs (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) modulables en fonction de la thĂ©matique choisie.

 Coordination de projets

Accompagnement des Ă©tablissements scolaires et culturels, des collectivitĂ©s et des particuliers , Ă  la mise en place de projets de mĂ©diation, de dĂ©veloppement local et d’action culturelle. Soutien au dĂ©veloppement de programmation agri-culturelles notamment sur les fermes et les lieux en transition du territoire.

 Ateliers collectifs et participatifs

 Un conte, une recette : Initialement crĂ©Ă© en mĂ©diathèque, cet atelier allie la lecture de contes traditionnels et la rĂ©alisation avec le public d’une recette de cuisine.

La fresque du climat : Atelier collectif et coopératif permettant de mieux comprendre les chaînes de causalités du changement climatique à l’échelle mondiale et de créer un espace d’échanges sur ces questions.

 Ateliers cuisine : Nous proposons des ateliers de cuisine autour de l’alimentation locale et de saison. Ils sont l’occasion de partager et valoriser nos expĂ©riences et nos compĂ©tences.

Formations

1001 sillons souhaite développer un programme de formations à destination de différents publics, leur permettant de prendre en compte les dimensions agricoles et alimentaires dans leurs engagements professionnels ou personnels. 

 

ECRIRE A CLEMENCE

5 + 3 =

Vous êtes intéressé(e) par la coopérative pour votre créer votre activité ?

 

Les Champs des Possibles sont engagés au sein des réseaux :

Nos soutiens

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest