Clémence Morisseau

Clémence Morisseau

 

Après avoir travaillé longtemps dans le secteur culturel et des arts de la rue, puis de l’éducation et de l’enseignement, Clémence est aujourd’hui animée par un désir de transmission et de sensibilisation aux questions agricoles, alimentaires et environnementales.

Sa pratique, nourrie par une expérience de terrain en pédagogie active, s’est déployée dans des domaines aussi variés que la cuisine, la musique, l’éducation populaire, l’écriture. Clémence se tourne donc vers la gestion et la coordination de divers projets pédagogiques, culturels et territoriaux en Ile de France, en lien avec les paysans et autres entrepreneurs des Champs des Possibles.

PRESENTATION

Doublement diplômée en consultant culturel et histoire des sociétés européennes, j’ai travaillé pendant 10 années dans l’administration du spectacle vivant puis 10 années dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique innovant en Seine et Marne.

Je m’engage aujourd’hui dans la transition alimentaire et agricole, y apportant ma polyvalence, mon attention pédagogique et mon sens de la conception et de la coordination de projet.

Entrepreneure  au sein des Champs des Possibles que j’ai rencontré par ma fréquentation militante de la ferme de Toussacq en Sud Seine et Marne, je collabore depuis trois ans à divers projets en ce sens.

 

 

Avec l’association Terre et Cité

  • Coordination du projet pĂ©dagogique “quand les enfants cĂ©rĂ©alisent-ma cour agro-Ă©cologique” dans 44 classes de CM1/CM2 sur la communautĂ© d’agglomĂ©ration du Plateau de Saclay (2021/2022)
  • Coordination Ă  la rĂ©alisation de 16 clips de prĂ©sentations des agriculteurs et agricultrices,  4 clips de savoir-faire et de 3 clips thĂ©matiques sur le Plateau de Saclay (2020/2021)
  • Coordination des projets de sensibilisation pĂ©dagogique, notamment « quand les enfants cĂ©rĂ©alisent » (2020/2021/2022)
  • CrĂ©ation d’un jeu de sensibilisation au territoire du plateau de Saclay (2020)

Conseil en développement local

  • Étude sur les usages et les partenariats possibles pour un projet de tiers-lieu Ă  Champeaux
  • Participation Ă  l’élaboration d’un cahier des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable pour Paris (en partenariat avec les Greniers d’abondance)

 

Coordination de projets pédagogiques et culturels

  • Coordination du projet culturel et pĂ©dagogique « Micro-folie Ă  la ferme » en partenariat avec l’association Act’art (2021-2022) : Ferme de Vaux, Ferme de Courgousson, Ferme de Mormant, Ferme de la Recette, Ferme Forest
  • Élaboration de projets de sensibilisation pĂ©dagogique en lien avec la ferme de Toussacq, la ferme de Lumigny, et les fermes du Plateau de Sacly en Ile de France  (en lien avec Ă©coles primaires, collège, Relais d’assistantes maternelles) (2020, 2021, 2022)
  • Coordination et mise en oeuvre du prjet Quand les enfants cĂ©rĂ©alisent dans 5 centres de loisirs de la communatĂ© d’agglomĂ©ration du pays de Fontainebleau (2021-2022)
  • Animation d’une formation “alimentation durable” en direction des agents d’animation de la commune de Moret Loing Orvanne (2022)
  • ConfĂ©rence : des champs dans mon assiette, Nangis, 2021
  • Coordination du PROJET RENCONTRE (S) MĂ©diation scientifique, artistique et nouveaux publics en lien avec l’UniversitĂ© Paris Saclay (2019)
  • Nuit de la lecture « la soupe au caillou » Ă  Montigny sur loing (2020)
  • Animation de la « fresque du climat » en divers contexte

 1001 sillons

Avec Saturnin Mesnil, Clémence a lancé le projet 1001 sillons :

« Une implantation locale pour des projets pédagogiques culturels et collectifs en lien avec les questions agricoles, alimentaires et environnementales« 

 

 

Objectifs

  • Susciter et accompagner les transitions Ă©cologiques et sociales.
  • Regarder l’environnement francilien rural, le (re)dĂ©couvrir, le (re)connaĂ®tre et devenir des observateurs et des acteurs aguerris, attentifs et imaginatifs de ce monde qui nous entoure.
  • DĂ©velopper et renforcer les liens entre les agriculteurs et agricultrices et les habitants de leurs territoires.
  • Favoriser les expĂ©riences sensorielles, mettre en jeu le corps et les sens.
  • DĂ©finir, mettre en place, utiliser, partager et discuter des outils de travail et d’Ă©changes collectifs afin de favoriser l’entre-aide et la coopĂ©ration.
  • S’inscrire dans une dĂ©marche d’éducation populaire favorisant la prise de conscience des mĂ©canismes sociaux de discrimination liĂ©es au sexe, Ă  l’âge, aux origines sociales et culturelles.
  • Elaborer et prendre en charge une offre pĂ©dagogique de terrain permettant Ă  diffĂ©rents publics de dĂ©couvrir et questionner le monde agricole et ses liens avec l’alimentation, le climat, la santĂ© et la sociĂ©tĂ©.
  • LibĂ©rer l’imagination, l’envie, la crĂ©ativitĂ© et l’audace par l’organisation de manifestations festives et artistiques favorisant la participation de tous, de toutes, de chacun, de chacune.

Espace(s) Ă  cultiver

Visite-rencontre « atelier » ou « projection »

Accueil comprenant une visite dĂ©couverte d’une ferme, une rencontre avec un agriculteur ou une agricultrice et un atelier thĂ©matique (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) ou projection d’un film sur une des thĂ©matiques suivie d’un dĂ©bat participatif.

 Randonnées agri-culturelles

L’accueil prend la forme d’une randonnée permettant la découverte des activités de la ferme par des lectures/ observations du paysage et diverses interventions contées ou musicales permettant une découverte sensible des lieux.

 Visite thématique

« Une ferme coopĂ©rative », « agriculture et biodiversité », « agriculture biologique », « AMAP et circuits courts »…

 Accompagnement-parcours annuel

Pour une dĂ©couverte de l’agriculture et de l’alimentation, cet accompagnement propose diffĂ©rentes activitĂ©s dans votre Ă©tablissement et sur une ou plusieurs fermes. La formule initiale comprend deux sĂ©ances de semis, deux visites de ferme, et deux ateliers participatifs (cuisine de saison, maraĂ®chage, boulange, cĂ©rĂ©ales, Ă©levage, apiculture) modulables en fonction de la thĂ©matique choisie.

 

Coordination de projets

Accompagnement des Ă©tablissements scolaires et culturels, des collectivitĂ©s et des particuliers , Ă  la mise en place de projets de mĂ©diation, de dĂ©veloppement local et d’action culturelle. Soutien au dĂ©veloppement de programmation agri-culturelles notamment sur les fermes et les lieux en transition du territoire.

 Ateliers collectifs et participatifs

 Un conte, une recette : Initialement crĂ©Ă© en mĂ©diathèque, cet atelier allie la lecture de contes traditionnels et la rĂ©alisation avec le public d’une recette de cuisine.

La fresque du climat : Atelier collectif et coopératif permettant de mieux comprendre les chaînes de causalités du changement climatique à l’échelle mondiale et de créer un espace d’échanges sur ces questions.

 Ateliers cuisine : Nous proposons des ateliers de cuisine autour de l’alimentation locale et de saison. Ils sont l’occasion de partager et valoriser nos expĂ©riences et nos compĂ©tences.

Formations

1001 sillons souhaite développer un programme de formations à destination de différents publics, leur permettant de prendre en compte les dimensions agricoles et alimentaires dans leurs engagements professionnels ou personnels.

 

ECRIRE A CLEMENCE

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