Présentation

Philippine a travaillé dix ans en agences de communication en gestion de projet, conception éditoriale et rédaction avant de se former à l’agriculture lors d’un BPREA à l’école du Breuil en 2021. Elle concrétisait ainsi un besoin de se reconnecter aux métiers paysans pour mieux comprendre les enjeux actuels liés à l’alimentation, à la gestion des ressources naturelles et à la préservation de l’environnement.

Passionnée d’arboriculture, elle travaille ensuite un an en tant qu’ouvrière agricole à la Maison Gaillard, verger de 25ha dans les Yvelines près de Poissy tout en continuant une activité de communication agricole, notamment en tant que chargée de communication des Champs des Possibles (stratégie de com, refonte du site, rédaction d’articles, réseaux sociaux, podcast interne…), et dont elle devient entrepreneuse en test d’activité en 2022.

Philippine y développe une activité d’animation pédagogique pour transmettre ce qu’elle aime tant apprendre sur le terrain. Elle suit la formation “4 saisons de la pédagogie et de l’agroécologie” conçue et animée par Clémence Morisseau, entrepreneuse de la coopérative, et commence ses premières interventions. Elle rejoint ainsi l’équipe d’animateurs et animatrices mise en place par Clémence pour le programme Ma Cour Agroécologique de l’association Terre & Cité, qui développe un cycle pédagogique autour de la plantation de blé dans les cours d’écoles du Plateau de Saclay.

Philippine intervient aussi auprès de classes de collèges et de lycées sur le territoire de Plaine Commune pour des sensibilisations sur l’alimentation et la saisonnalité, ou bien sur des parcours de création de potagers dans les cours d’école.

En 2024, Philippine sort le livre Démarrer son potager aux éditions Ulmer, avec Lucie Barthe-Dejean, illustratrice. Ce petit guide pratique et ludique vise à donner toutes les clés pour comprendre et oser se lancer dans l’aventure potagère.

Activités et services proposés

Philippine propose des missions de communication (print, web, com interne, com externe…), sensibilisation ou vulgarisation scientifique pour rendre accessibles des notions parfois complexes, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation mais aussi plus largement d’écologie et environnement.

 

Elle développe aussi en parallèle des outils pédagogiques variés, afin de s’adresser à différents publics, sur des thématiques de productions agricoles, d’alimentation ou de transitions écologiques. Formée à l’animation de la Fresque du Climat, elle propose aussi des mini-conférences sur le vivant et l’agroécologie.

Situation géographique

Contacter directement